- Phileas & Autobule
-
Philéas et Autobule
Philéas & Autobule {{{nomorigine}}} Pays Belgique Langue(s) Français Périodicité Bimestriel Genre Presse jeunesse Date de fondation 2005 Ville d’édition Wavre Rédacteur en chef F. Martin & C. Steffens ISSN 1782-7485 Philéas & Autobule Philéas & Autobule est une revue bimestrielle d’initiation à la démarche philosophique destinée aux enfants de 6 à 12 ans et co-éditée par le Centre d'Action Laïque, le Centre d'Action Laïque du Brabant Wallon (Wavre) et l'ASBL Entre-vues. Elle se présente comme visant à amener l’enfant à se poser des questions sur le monde qui l’entoure. Elle contient un livret de support sous forme de dossier pédagogique pour l’adulte qui l’accompagne.
Les deux personnages - Philéas et Autobule - servent de fil rouge tout au long de la lecture : ils guident l'enfant de pages en pages par des pensées, des questions, ou des réflexions qu'ils s'échangent.
Sommaire
La revue
Ce magazine, soutenu par la Communauté française de Belgique, poursuit le but d’ancrer chez les jeunes enfants des valeurs qu'il considère comme fondatrices de la démocratie en travaillant sur ses valeurs essentielles.
Selon le magazine, les principes qui président à la ligne éditoriale sont[1] :
- former l’esprit critique par le développement d’une pensée autonome ;
- rechercher l’objectivité par le raisonnement, l’expérience et l’information vérifiée ;
- repenser et remettre en cause ce qui est donné pour évident en exerçant son esprit critique ;
- développer la capacité à verbaliser et à communiquer pour exprimer sa pensée ;
- apprendre la nécessité d’un engagement au service des autres, se situer dans la perspective du bien commun.
Trois tranches d'âges
La revue est composée de trois parties reconnaissables via un code couleur :
- le rouge s'adresse aux 6-8 ans ;
- le vert s'adresse aux 8-10 ans ;
- le bleu s'adresse aux 10-12 ans.
Chaque partie comprend : bande dessinée, récit, activité artistique, article de fond liés à la philosophie, la culture, l’actualité, la science, etc.
Une page en néerlandais
En collaboration avec le magazine flamand Tienerfakkel (magazine de l'Humanistische Jongeren federatie), la revue comporte une page en néerlandais afin que le jeune lecteur puisse découvrir des enfants néerlandophones voire apprendre leur langue.
L'équipe de rédaction
L’équipe de rédaction de la revue fait appel à des professionnels de l’éducation, de la littérature jeunesse, de l’illustration et de la BD pour enfants.[2] En outre, les co-rédactrices en chef s’appuient en permanence sur les réflexions de Martine Nolis, formatrice et animatrice en philosophie avec les enfants.
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
- ↑ Philéas et Autobule
- ↑ Sonia Huwart, professeur de psycho-pédagogie didactique et morale chargée de formation continuée pour les enseignants du primaire au CECP; Martine Nolis, institutrice et formatrice en philosophie avec les enfants; Françoise Martin, enseignante et coordinatrice de la revue de pédagogie de la morale Entre-vues; Peggy Snoeck, formatrice en ProDAS; Les Petits Débrouillards, association ayant pour but l'éveil aux sciences; Pierre Coran, poète et romancier belge de langue française; Dominique Maes, auteur-illustrateur d'albums jeunesse; Philippe Cenci, auteur de bande dessinée belge; Anne-Catherine Van Santen, auteur-illustratrice de bande dessinée; etc.
- Portail de la presse écrite
Catégories : Presse jeunesse | Presse bimestrielle belge | Presse bimestrielle en français | Titre de presse créé en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.