Peyami Gurel

Peyami Gurel

Peyami Gurel, né 11 avril 1959 à Istanbul est un artiste peintre.

Sommaire

Biographie

Peyami Gurel est diplômé du Lycée d'Istanbul Erkek. Il a commencé sa formation dans le Département d'Économie de l’Université d'Istanbul en 1977.

À cause de la crise politique du 12 septembre 1980, il a dû quitter sa carrière académique. Il s'est alors concentré sur ses recherches, sur les thèmes de l'art et la philosophie.

Il s’est marié en 1984, et a commencé à travailler dans son entreprise familiale. Il a géré une boutique touristique avec son beau-frère, entre 1986-1988. Il n'a jamais quitté ses recherches et ses projets. Finalement en 1988, grâce au soutien de sa femme, il a décidé de fonder sa propre galerie et son studio.

Tous ses travaux sont arrivés en forme complète en 1993, et sa galerie a été transformée en atelier, centre d'expositions et de projets d'organisation. La galerie a ouvert ses portes pour la première fois à l'art traditionnel et aux artistes dans cette période.

Entre les années 1996-1997, il a préparé et présenté un programme de télévision pour populariser les arts traditionnels et contemporains au sein de la société. Il était conseiller en l’art du Groupe Ülker et de la municipalité de Beyoğlu et il est encore l’un des membres du jury de la Galerie municipale de l’art de Taksim. À côté de ces travaux, il obtient également des travaux sur le design graphique et l’art visuel. Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans de nombreuses collections d'art en Turquie et à l’étranger.

Actuellement, il est à la tête de son centre, la Maison de l’art d'Istanbul, en même temps, il continue les travaux de peinture, les œuvres des arts traditionnels et les recherches sur la calligraphie, Ebru (la marbrure), la miniature et la dorure. Peyami Gurel s'occupe exclusivement de former des étudiants dans ces domaines. L’un de ses objectifs principaux est d'organiser des expositions individuelles. Il a également participé à quelques expositions mixtes. L'artiste est profondément touché par la pensée hermétique et le mysticisme. Il bénéfice des anciennes traditions. Actuellement, il continue à peindre dans un état d’esprit moderne.

Expositions

  • 1994 : Prizren, Yougoslavie
  • 1996 : Taksim Galerie d'art, Istanbul
  • 1997 : Galerie des beaux-arts, Bursa
  • 2000 : Centre d'exposition Cemal Resit Rey, Istanbul
  • 2003 : GaleriArtist, Istanbul
  • 2008 : Centre d'exposition Cemal Resit Rey, Istanbul

Collections

  • Suédois Couronne
  • Merrill Lynch
  • Ulker
  • Group Anatolie
  • La Chambre de commerce d'Istanbul

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Peyami Gurel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Peyami Gürel — (* 11. April 1959 in İstanbul, Türkei) ist ein türkischer Künstler. Sein Abitur machte Gürel auf der Istanbuler Erkek Lisesi. 1977 begann er ein Studium der Wirtschaftswissenschaften an der Universität Istanbul. Während des Militärputsches vom 12 …   Deutsch Wikipedia

  • Gürel — ist der Familienname folgender Personen: Aysel Gürel (1929–2008), türkische Schauspielerin und Dichterin Özhan Gürel (* 1980), türkischer Basketballspieler und trainer Peyami Gürel (* 1959), türkischer Künstler Şükrü Sina Gürel (* 1950),… …   Deutsch Wikipedia

  • Liste der Biografien/Gu — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”