- Petit Mont (Arzon)
-
Le Cairn du petit Mont
Vue générale de l'édificePrésentation Chronologie 4600 av. J.-C. Type Cairn Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Protection Classé MH (1904) Caractéristiques Dimensions 50×53 m Matériaux Pierres Géographie Coordonnées Pays France Région Bretagne Département Morbihan Commune Arzon Le Petit Mont est un des promontoires de la côte méridionale de la presqu'île de Rhuys, sur la commune d'Arzon, en Bretagne. Il abrite un site mégalithique datant de la période néolithique.
Le Dolmen du Petit-Mont fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 août 1904[1].
Sommaire
Géographie
Le Petit Mont est un promontoire situé sur la côte méridionale de la presqu'île de Rhuys (commune d'Arzon)[2]. Proche de l'entrée du golfe du Morbihan, il fait face à l'île de Houat. La vue à son sommet permet d'embrasser quasiment toute la baie de Quiberon, cet emplacement privilégié fut probablement la raison de l'implantation d'un blockhaus d'observation pendant la Seconde Guerre mondiale[3].
Histoire
Le cairn du Petit Mont fut construit en plusieurs étapes. Sa construction aurait débutée aux environs de 4600 av.JC par un tertre bas[4]. Un premier cairn fut édifié vers 4500 av.JC, il ne comportait pas de chambre ni de dolmen, il était de forme trapézoïdale et mesurait environ 30 mètres de long sur 20 mètres de large. Une première extension datant de 4000-3500 av.JC y ajoute un dolmen à couloir et à chambre simple. Sur les huit piliers de la chambre six sont décorés ainsi que trois piliers du couloir. Une stèle-idole est au sol et le plafond porte une représentation d'idole anthropomorphe. Vers 2700-2500 av.JC le cairn est étendu en englobant les premières constructions, le premier dolmen est condamné; deux nouveaux dolmens à chambre simple sont créés. La chambre qui subsiste aujourd'hui présente des décorations plus abondantes que la première chambre; 12 dalles y sont décorées de motifs variés[5].
En 1943 un blockhaus est construit au sein du cairn, un des deux dolmens est détruit avec sa chambre. Cette construction permit de redécouvrir la première chambre qui avait été condamnée.
Aujourd'hui Le cairn mesure 50 m d'est en ouest et 53 m du nord au sud pour un volume 10 000 m³ de pierres[6].
Légende
Dans le livre III des Commentaires sur la Guerre des Gaules, Jules César décrit la bataille navale contre les Vénètes. Si on accepte l'hypothèse que le port des Vénètes était Locmariaquer et que la bataille a eu lieu dans la baie de Quiberon, le témoin oculaire devait être sur le Petit Mont, ou peut-être sur le Grand Mont en Saint-Gildas-de-Rhuys. Le situer sur la butte de César en Arzon est moins vraisemblable.
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Dolmen du Petit-Mont » sur www.culture.gouv.fr.
- Mégalithisme en Morbihan - Le Petit-Mont - Au coeur de la presqu'île de Rhuys
- http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/megalithes/fr/mega/fsmegaarzhis.htm
- http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/megalithes/fr/mega/fsmegaarzava.htm
- http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/megalithes/fr/mega/fsmegaarzart.htm
- http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/megalithes/fr/mega/fsmegaarztro.htm
Voir aussi
- L'art du néolithique
- Le cairn de Gavrinis, situé sur une île du golfe du Morbihan.
Liens externes
Ministère de la culture "Mégalithisme en Morbihan"
Catégories :- Monument historique classé en 1904
- Monument historique du Morbihan
- Site mégalithique du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.