- Pachtounes
-
Pachtounes Populations Population totale 42 millions Populations significatives par régions Afghanistan 12 millions (42 % de la population)[1] Pakistan 30 millions Autre Langue(s) Pashto Religion(s) Islam modifier Les Pachtounes (pachto : پښتون ; persan : پختون ; ourdou : پشتون) ou Pathan, (ourdou : پٹھان, hindi : पठान paṭhān)ou khan, sont un peuple indo-européen de la branche indo-aryenne de plusieurs tribus dont une importante fraction réside en Afghanistan où ils sont l'ethnie majoritaire et fondateurs du pays qui sont les afghans de souche car le mot pachtoune est synonyme du mot afghan. La plus importante fraction réside au Pakistan. Les Pachtounes dominent la politique afghane depuis les années 1880.
Sommaire
Histoire
Autrefois, l'ensemble de cette ethnie voyageait, ou plutôt transhumait du Nord-Est de l'Iran aux portes de l'Inde et de la Chine, et ce chaque année. De nos jours, les frontières apportent évidemment leur lot de contraintes et leurs transhumances se font plus courtes, et certains se sédentarisent. En Afghanistan les Pachtounes représentent 42 % de la population totale de l'Afghanistan, ce sont les fondateurs de l'Afghanistan avec Ahmad Shah Durrani en 1747, ils sont les afghans de souche [réf. nécessaire] car le mot afghan est synonyme du mot pachtoune. L'hymne national de l'Afghanistan est en langue pachto le « milli tarana » voté et approuvé par le parlement afghan qui a une assemblée nationale qui est le 'wolssi jirga' et le sénat qui est le 'mechrano jirga' à la majorité absolue en 2004.
La ligne Durand qui coupe les territoires pachtounes entre l'Afghanistan et le Pakistan depuis 1893 présente un conflit majeur entre les deux pays, c'est pourquoi cette région est victime d'une instabilité permanente[réf. nécessaire] ; en effet les territoires pachtounes ont été divisés par un officier britannique en 1893 pour 100 ans entre l'Afghanistan et le Pakistan qui était une ancienne colonie anglaise, et depuis 1993, la fin de cette division, le Pakistan ne veut pas rendre les territoires pachtounes occupés.
Caractéristiques générales
Population
Les pachtounes parlent le pachto, une langue indo-iranienne qui est la langue diplomatique et administrative de l'Afghanistan. Ils ont une histoire très ancienne et mouvementée, ils ont pu montrer leur influence à travers différentes périodes de l'histoire notamment sous les empires moghol, perse, khorasan ou d'autres.
Les Pachtounes sont environ 45 millions à travers le monde ; ils sont musulmans sunnites hanafites. La diaspora pachtoune s'est répandue dans le monde, comme aux États-Unis, en Europe et en Australie. Ils possèdent des caractéristiques physiques spécifiques des ethnies afghanes, le teint et les yeux clairs, comme l'illustrent le chanteur Farhad Darya ou Sharbat Gula. La fierté et l'hospitalité occupent une place importante dans la culture et la tradition de ce peuple "guerrier" qui est qualifié par le romancier et journaliste Joseph Kessel "d'un peuple invincible" à cause de leur résistance à tout envahisseur. les Pachtounes pratiquent une danse spécifique très ancienne originaire de la Grèce antique [réf. nécessaire] le "attan" ou "khattak dance", cette danse sur le fond de deux instruments de musique très traditionnels et populaires en Aghanistan, la flûte et le dohl.
Personnalités pachtounes
En Afghanistan la majorité des personnalités politiques, artistiques, intellectuelles, scientifiques, populaires sont pachtounes. Le président Hamid Karzai est élu Homme le plus chic du monde en 2005. La femme pachtoune est représentée par Sharbat Gula dans National Geographic en 1985. Les voix pachtounes de Farhad Darya et Zarsanga sont écoutées par les afghans du monde entier. Des Pachtounes en Inde comme Shahrukh Khan, Amir Khan, Salman Khan, ou le réalisateur Kader Khan, sont connus. Les politiciens pachtounes connus sont Zalmay Khalilzad, ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies. Abdul Ahad Mohmand fut le premier musulman à aller dans l'espace. Le mollah Mohammad Omar, chef des talibans est pachtoune. Parmi les autres personnalités : l'ex-roi Zaher Shah, l'économiste Ashraf Ghani, le musicien Mirwais Ahmadzaï, Omar Zakhilwal, l'Elvis Presley afghan Ahmad Zahir, l'économiste Anwar ul haq Ahadi, le poète guerrier Khoshal Khan Khattak, le sultan Ibrahim Lodi, Sher Shah Suri, Ahmad Shah Durrani le père fondateur de l'Afghanistan moderne, Wazir Akbar Khan, Abdul Ghafar Khan surnommé « la fierté afghane », symbole pacifique pendant la dissolution de l'Inde britannique au côté de mahtma Gandhi...
Rôle dans le conflit actuel en Afghanistan
Les Pachtounes vivant pour une large part entre la frontière afghane et pakistanaise, ils sont en contact rapproché avec les Talibans qui disposent eux-mêmes de bases dans les deux pays. La collaboration des chefs des tribus pachtounes contre les Talibans est un objectif des États-Unis, qui ont été jusqu'à proposer 500 000 $ à ceux-ci en échange de leur lutte contre les Pachtounes pro-talibans[2].
Tribus
Les tribus sont partagées en quatre grands groupes tribaux : Sarbans, Batans, Ghurghusht et Karlans.
- Ahmadzai
- Achakzai
- Afridi
- Akakhel
- Akbarzai
- Akhunzada
- Alekozai
- Alizai
- Amerkhel / Amarkhel
- Aminzai
- Awan (Pachtounes)
- Baburkhel
- Bahadurzai
- Bangash
- Barakzai
- Bazai
- Bhittani
- Chamkanni
- Orakzail
- Ibrahimkhel
- Ishaqzai
- Jabarkhel
- Jahangiri
- Jadoon
- Kakar
- Kakazai
- Katawazi
- Karimzai
- Khalils
- Kundi
- Kharoti
- Khattak
- khawrin
- Lodhi
- Mahsud
- Mallagori
- Mangal
- Marwat
- Miankhel
- Mirzakhel
- Mashwanis
- Mohabbat
- Mohamedzai
- Mohmand/Moomand
- Musazai
- Musakhel
- Nasseri/Nasiri
- Nayebkhel
- Niazi
- Noorzai
- Nuhani
- Omarkhel
- Orakzai
- Popalzay
- Pyarokhel
- Sapai
- Safi (Pachtounes)
- Salarzai
- Shahbazkhel
- Shamalzai
- Swati (Pachtounes)
- Sherzai
- Shilmani
- Shinwari
- Shirani
- Stanekzai
- Suleimonkhel
- Suri
- Tanoli
- Taraki
- Tarkani
- Tareens
- Umarzai
- Utman Khel
- Wardak (Pachtounes)
- Wazirs
- Wur
- Yousafzai/Esapzey
- Zadran
- Zazi (Dzadzi)
Voir aussi
- Pachto langue employée par les Pachtounes
- Les Cavaliers, Joseph Kessel, roman traitant du sujet.
Bibliographie
- Laurent Dessart, Les Pachtounes : économie et culture d'une aristocratie guerrière (Afghanistan-Pakistan), L'Harmattan, 2001.
Notes et références
Catégories :- Pachtounes
- Groupe ethnique d'Afghanistan
- Groupe ethnique du Pakistan
Wikimedia Foundation. 2010.