- Sukkur
-
Sukkur Administration Pays Pakistan Province Sind Géographie Coordonnées Démographie Population 476 776 hab. (est. 2009) Localisation Sukkur (Ourdou : سکھر Sindhi:سکر ), anciennement Alor ou Aror (Sanskrit: अरोड, Ourdou: اروڑ), est la troisième plus grande ville de la province pakistanaise du Sindh. La ville se trouve sur la rive ouest de l'Indus, dans le district de Sukkur. Le climat assez extrême est à l'origine du nom Saqar (intense), donne par les Arabes, lors de leur invasion de la province au Moyen Âge. Sukkur est surnommée Darya Dino (درياءَ ڏنو ,cadeau de la rivière), car le site serait désertique en l'absence du fleuve. Sa population est estimée à environ 480 000 habitants en 2009[1].
Histoire
L'antique Alor a été dès sa fondation un important centre stratégique et commercial pour la région, elle fut même l'ancienne capitale du Sindh, notamment alors qu'Alexandre envahissait l'Inde en -326. En 711, Alor fut capturée par l'armée du général omeyyade Muhammad bin Qasim et elle dut être reconquise en 962 par les Abbassides.
La cité fut ensuite gouvernée alternativement par les Moghols et plusieurs tribus semi-autonomes. Mirs de Khairpur s'empara de la ville entre 1809 et 1824. En 1833, Shoja Shah vainquit la tribu baloutche des Talpurs près de Sukkur, avant de renoncer par la suite, dans un traité solennel avec les Talpurs à ses prétentions sur la province du Sindh. En 1843, le général britannique Charles James Napier défit les Talpurs lors des batailles de Miani et Dubbo près d'Hyderabad, plaçant Sukkur comme le reste du Sindh, sous le gouvernement britannique, pour y demeurer jusqu'à l'indépendance du Pakistan en 1947.
Références
- (en) Sukkur, World Gazetteer. Consulté le 9 juin 2009
Catégorie :- Ville de la province du Sind
Wikimedia Foundation. 2010.