- Tehrik-e-Taliban Pakistan
-
Tehrik-e-Taliban Pakistan
تحريک طالبان پاکستانIdéologie Islamisme Objectifs Instauration de zones dans lesquelles le groupe soit souverain.
Renversement du pouvoir au Pakistan.
Création d'une armée d'insurrection.Statut Actif Fondation Date de formation Décembre 2007 Fondé par Baitullah Mehsud Pays d'origine Pakistan, Waziristan Actions Mode opératoire Attentats-suicides, véhicules piégés, attaques armées Victimes (morts, blessés) environ 3 000 morts Zone d'opération Pakistan,
régions tribalesPériode d'activité Décembre 2007 - aujourd'hui Organisation Chefs principaux Baitullah Mehsud
(décembre 2007 - aout 2009)
Hakimullah Mehsud
(aout 2009 - ?)Membres 35 000 combattants Groupe relié Taliban Répression Considéré comme terroriste par États-Unis Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan modifier Le Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP, ourdou : تحريک طالبان پاکستان, en français : Mouvement des Talibans du Pakistan) est la principale mouvance des talibans pakistanais. Il s'est constitué fin 2007 en agrégeant une quarantaine de factions basées dans le nord-ouest du Pakistan. Fortement implanté dans les régions tribales du Pakistan, le mouvement aurait été affaibli par les récentes opérations de l'armée pakistanaise dans le Waziristan du Sud et l'agence d'Orakzai en 2009-2010.
Le mouvement a revendiqué la plupart des attentats qui ont frappé le Pakistan depuis fin 2007 et causé la mort de plus de 4 000 personnes. Il est en situation de conflit direct avec les autorités pakistanaises et a pour objectif de renverser le pouvoir.
Sommaire
Histoire
En avril 2008, le gouvernement pakistanais avait fait état de la préparation d’un accord de paix avec le TTP. Alors que l'on s’acheminait vers un accord, Baitullah Mehsud a rompu les négociations et se trouve en état de guerre contre le gouvernement pakistanais. De juin à décembre 2009, l'armée pakistanaise a lancé l'Opération Rah-e-Nijat contre le mouvement dans Waziristan du Sud. Depuis mars 2010, elle s'est également engagée dans une offensive dans les agences d'Orakzai et de Kurram, régions sous contrôle taliban depuis deux ans.
L'organisation était dirigée par Baitullah Mehsud jusqu'au 5 août 2009, jour du décès de ce dernier, qui était soupçonné d'avoir commandité l'assassinat de Benazir Bhutto. Depuis le 22 août 2009, le groupe est dirigé par Hakimullah Mehsud. Celui-ci est supposé être mort au cours d'une attaque de drones américains en janvier 2010, malgré les démentis du groupe. Les talibans auraient fini par confirmer, le 9 février, la mort de celui-ci[1]. Après que des doutes ont été émis sur sa mort, il apparait dans une vidéo diffusée sur internet en mai 2010 et dans laquelle il revendique la tentative d'attentat de New York du 1er mai 2010.
Le 1er septembre 2010, le Département d'État des États-Unis liste l'organisation comme Foreign Terrorist Organizations[2].
Actions terroristes attribuées ou revendiquées
Outre plusieurs attentats-suicides, le groupe aurait attaqué à la grenade le siège du quartier général des forces armées du Pakistan, à Rawalpindi, le 10 octobre 2009, tuant six soldats, dont un général[3].
L'organisation revendique l'attentat manqué du 1er mai 2010 à New York. Cependant, des doutes subsistent sur la capacité du groupe à organiser un tel attentat étant donné qu'il n'avait jamais frappé hors du Pakistan et de l'Afghanistan. Un responsable des services de sécurité pakistanais affirme : « C'est une farce médiatique. Nous connaissons, et le monde connaît leurs capacités d'action ». D'un autre côté, l'engin explosif, qui ne s'est pas déclenché, a été qualifié d'« amateur »[4].
Le 28 mai 2010, des attaques contre 2 mosquées du culte ahmadiste à Lahore font environ 80 tués et 80 blessés, le Tehrik-e-Taliban Pakistan a revendiqué ses attaques[5]. Le groupe a également revendiqué de nombreuses attaques contre la minorité chiite du Pakistan, ne considérant pas ces derniers comme musulmans. La plus violente actions revendiquées par le groupe a tué 104 personnes, dont de nombreux civils, et visait une jirga.
Le groupe est également fortement soupçonné d'être responsable de l'attaque d'une réunion de 2 000 villageois opposés aux talibans, et qui a fait 110 morts. Cette réunion s'est déroulée le 10 octobre 2008, et les villageois entendaient discuter la création d'une milice alors que les talibans commençaient à occuper la zone et à imposer leurs lois. Cette attaque a provoqué la réaction des villageois, ces derniers ayant détruit quelque temps plus tard plusieurs maisons appartenant aux talibans, et des échanges de tirs entre talibans et villageois révoltés se sont poursuivit durant toute la nuit suivant l'attaque.
Le 13 mai 2011, le groupe revendique la mort d'au moins 98 personnes, dont de nombreux cadets d'un groupe paramilitaire de la police, dans un double attentat à Shabqadar dans le nord-ouest du Pakistan[6]. Le 23 mai, des hommes du TTP mènent l'assaut de la base aéronavale de Mehran de 2011.
Notes et références
- (fr) Les talibans confirment la mort de leur chef, Courrier international
- (en) Designations of Tehrik-e Taliban Pakistan and Two Senior Leaders
- Le quartier général de l'armée pakistanaise attaqué par des insurgés, Le Monde avec Reuters et AFP, 10 octobre 2009
- (fr) Le chef des taliban pakistanais revendique l'attentat déjoué à New York, L'Express. Consulté le 3 mai 2010
- « Au moins 80 morts dans l'attaque de deux mosquées au Pakistan », dans Le Monde, 28 mai 2010 [texte intégral]
- « Pakistan : un double-attentat “pour venger Ben Laden” »
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Faction armée impliquée dans le conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan
- Islamisme pakistanais
- Faction armée au Pakistan
- Faction armée islamiste
Wikimedia Foundation. 2010.