- Penzé
-
Penzé
Le port de Penzé.Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Débit moyen ? Cours Se jette dans La Manche Géographie Pays traversés France La Penzé (/pɛ̃ze/) (en breton Penzez) est le nom d'un petit fleuve côtier du Léon, dans le Finistère.
Ce nom évoque celui de la ville d'en face, sur l'autre rive de la Manche, Penzance.
Sommaire
Hydrographie
Ce fleuve côtier prend sa source au pied du Roc'h Trédudon, dans les Monts d'Arrée, dans la commune de Plounéour-Ménez. Sa longueur est d'environ 35 km et son cours, sinueux, souvent encaissé. Son bassin hydrographique est d'environ 18 500 ha.
Il coule d'abord vers l'ouest jusque Loc-Eguiner, puis vers le nord, et passe par Guimiliau, Saint-Thégonnec, Guiclan.
Dans la commune de Taulé (entre Saint-Pol-de-Léon à l'ouest, et Morlaix à l'est), c'est un ruisseau d'à peine 5 mètres de large qui s'élargit subitement en un aber à partir du village de Penzé (en breton Penzez) en Taulé, qui donne son nom à la rivière.
La Penzé se jette en Manche dans la baie de Saint-Pol-de-Léon, sous-ensemble de la baie de Morlaix
La Penzé est ainsi décrite par Adolphe Joanne et Élisée Reclus vers 1900 :
« La Penzé, Penzez ou Pensé, qui naît au voisinage de Plounéour-Ménez, coule près de Guimiliau sous un viaduc de 32 mètres de haut (chemin de fer de Paris à Brest), laissant à droite le bourg de Saint-Thégonnec, boit son alter ego le Coatoulzac'h, long de plus de 20 kilomètres, qui, lui aussi, a passé sous la ligne de Paris à Brest, laquelle franchit son vallon par un remblai de plus de cent pieds de hauteur. C'est un ruisseau sinueux de 5 mètres à peine de largeur quand elle arrive (...) au hameau de Penzé ; là, elle se heurte au flot de la mer, devient aussitôt navigable aux vaisseaux, jusqu'à la Manche, distante de 6 km, et en même temps s'amplifie dans un fjord (sic, une ria en fait) que la ligne de Morlaix à Roscoff franchit par un viaduc de 30 mètres de hauteur sur 256 mètres de long ; elle se termine dans la baie de Saint-Pol-de-Léon, sous-baie de la baie de Morlaix, après un cours d'environ 35 kilomètres en un bassin de 18500 hectares[1]. »
Aménagements, ouvrages
En aval, son franchissement a donné lieu à la création de deux ouvrages importants :
- le viaduc de la Penzé, viaduc ferroviaire de 219 m de longueur et d'une quarantaine de mètres de hauteur, permettant le passage de la ligne Morlaix - Roscoff, ouverte en 1883 ;
- le pont de la Corde, situé sur la D58, entre les territoires d'Henvic et de Plouénan, ouvert en 1927.
Le fleuve est accessible depuis la mer par un aber qui remonte jusqu'au lieu dit Pen ar Pont où autrefois les barges déchargaient leurs cargaisons de traez, sables coquillers dragués au large, destiné à l'amendement des sols agricoles de la Ceinture dorée.
Au delà un petit pont interdit toute navigation sur un cours tout juste utile à l'alimentation des moulins.Écologie, paysage
La configuration et le caractéristiques hydrogéomorphologique de la Penzé, encaissée, mais à faible pente, fait qu'elle a produit des vasières exceptionnelles.
Les vases grises qui se déposent dans le fond du lit et sur les berges, pour partie autocurées en période de crue offrent un habitat apprécié de certaine espèces d'oiseaux de mer en particulier des Tadornes de Belon qui y trouvent les nombreux invertébrés dont ils ont besoin pour se nourrir. Elles se couvrent à marée basse d'un biofilm algual et bactérien qui est la base d'un réseau trophique particulier.-
La ria de la Penzé à marée basse : vasières 1
Ces vases peuvent toutefois localement être surabondante (suite à une augmentation de l'érosion des sols, induite par la destruction ou le recul du bocage et une augmentation de l'intensivité de l'agriculture. Les engrais (engrais azotés et phosphatés, peuvent également, augmenter la turbidité de l'eau et le dépôt de vase. Certains polluants (polluants métalliques ou métalloïdes non biodégradables, dioxines, PCB, etc peuvent localement s'y concentrer, et affecter les espèces qui vivent dans la vase ou sur la vase (anguilles par exemple).
C'est le rôle du SDAGE de coordonner les actions de bonne gestion de l'eau.Affluent
Le Coatoulzac'h, sur sa rive droite, est son principal affluent, long d'une vingtaine de km ; la confluence se trouvant en aval de Guimiliau.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- {...}
Liens externes
- {...}
Notes et références
- Adolphe Joanne et Élisée Reclus, "Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies", 1890-1905, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k733913/f156.image.r=Locquenole.langFR
Catégories :- Cours d'eau du Finistère
- Fleuve côtier de Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.