- Habitation
-
Logement
Un logement est un lieu d'habitation. C'est un local, un appartement ou une maison et plus généralement tout endroit où une ou plusieurs personnes peuvent s'abriter, en particulier pour se détendre, dormir, manger et vivre en privé.
Sommaire
Un bien symbolique, social et affectif
Le logement intègre une dimension sociale forte ; C'est pour l'être humain un besoin vital. Un Homme et une famille ont besoin d'un toit, d'un logement pour se construire et participer à la vie collective. Dans certains pays communistes, le logement était gratuit, fournit par l'état et garanti.
En France, un droit au logement opposable est institué depuis le 1er janvier 2008.Une adresse concourt à la représentation que l'on se fait d'une personne. Certaines institutions ou entreprises offrent un logement de fonction à leurs employés.
Au fil du temps, le logement acquiert une dimension affective de par les souvenirs qui s'y attachent. On parle ainsi de « maison de famille » et l'on vient de loin visiter les maisons natales ou de vie de nombreux grands personnages.
Un bien matériel
Dans nos sociétés post-industrielles, le logement est un bien matériel que l'on peut identifier par un certain nombre de caractéristiques comme sa situation, sa forme architecturale et ses occupants (locataires ou propriétaires). Depuis le XXe siècle, il est devenu une catégorie statistique et économique. Il a une fonction patrimoniale puisqu'il peut se transmettre de génération en génération pour les personnes qui sont propriétaires.
Un enjeu sociopolitique majeur
Le logement est un enjeu politique dans la mesure où le pouvoir politique légifère, taxe et subventionne tant pour la construction neuve que pour la réhabilitation. Il est également une catégorie administrative et donc relève de normes (de construction, superficie, équipements, occupation, équipement numérique). La plupart des pays disposent d'un ministère, d'un secrétariat d'état ou de grandes institutions dédiées au logement, chargé de décliner une « politique publique du logement », incluant souvent une politique de logement social pour les plus démunis, le plus souvent réduite à sa plus simple expression. En France, c'est Benoist Apparu [1] (JPG) qui est depuis le 23 juin 2009 secrétaire d'Etat, chargé du logement et de l’urbanisme, auprès de du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.
Le logement (ou laccès au logement) est un bien juridique relevant de l'usus (usage), du fructus (jouissance du bien) et de labusus (nue-propriété). De nombreuses ONG humanitaires (dont Croix rouge, Emmaüs, Secours populaire, secours catholique, etc. en France) doivent néanmoins travaillent avec des centre d’hébergement d’urgence pour aider les sans-logis, qui dans certains pays s'entassent dans des bidonvilles.
Un budget, voire un placement financier
Le logement était en France au début des années 2000 devenu le premier poste de consommation et d'endettement des Français (27 % de la consommation).
Aux frais directs de location ou achat s'ajoutent les frais d'assurance, de notaire et le coût de remboursement des emprunts. Une partie de ces frais sont généralement à renouveler quand une personne ou une famille doit déménager et investir dans un nouveau logement plus grand (ou plus petit) dans un contexte localement chronique de pénurie de logements de dimension suffisante ou à loyer modéré. La colocation, la copropriété sont des moyens de diminuer une partie de ces coûts. Les « locations vacances » sont une alternative à l'hôtel ou au camping ou à l'achat d'une résidence secondaire.Le logement est aussi objet de spéculations, dans un contexte de crise de l'immobilier, qui semble aux états unis avoir été via les subprimes et le crédit immobilier à l'origine de la crise financière.
L'achat de logement en vue d'en faire une location ou pour le laisser à sa descendance reste un moyen très commun de préparer des vieux jours plus confortables.Des impacts environnementaux
Le logement, l'urbanisation et la périurbanisation qui se développent conjointement ont une forte empreinte écologique et sont source d'une consommation énergétique croissante. Les habitants des pays riches tendent à rechercher un confort plus élevé dans leur logement. De ce fait (mais aussi dans certains pays à cause du vieillissement ou d'une diminution de la population), ils vivent moins nombreux dans des surfaces plus grandes. De plus, ils possèdent parfois plusieurs logements, ce qui tend à renforcer l'impact du logement et l'urbanisation sur l'environnement. Des approches telles que la ville durable, la ville renouvelée sur elle-même ou la HQE, les écoquartiers, etc. visent à tempérer ces impacts.
Voir aussi
Liens internes
- Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL)
- HLM
- Bidonville, Maison-cage, Sans-abri
- Colocation
- Communauté intentionnelle
- Droit au logement
- Glossaire de l'immobilier
- Logement social en France
- Hébergement touristique
- Logement étudiant en France
- Mal-logement
- Résidence principale, Résidence secondaire
- Subprime
- Crédit immobilier
Liens externes
- (fr) Le site du Ministère du logement et de la ville
- (fr) Précisions chiffrées sur les résultats de l’enquête de janvier 2004 (Patrimoine locatif, France)
- (fr) Le logement en Europe (dossier historique).
- (fr) Site de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat)
- (fr) Site de l'Union Nationale des CLLAJ
- Site de location d'appartements
- (be)Tout savoir sur l'habitation en Belgique
Notes et références
- ↑ Décret no 2009-910 du 24 juillet 2009 (format PDF - 84.6 ko) relatif aux attributions déléguées au secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme
Catégories : Immobilier | Logement
Wikimedia Foundation. 2010.