- Shippagan (Paroisse)
-
Paroisse de Shippagan
Paroisse de Shippagan Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Péninsule acadienne Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 224 hab. (2006) Densité 8.4 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 26 71 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique La paroisse de Shippagan est un DSL du comté de Gloucester, située au nord du Nouveau-Brunswick. Son territoire comprend un partie seulement du territoire de la paroisse civile de Shippagan, soit des secteurs de la plaine de Shippagan et de la plaine de Lamèque.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.La paroisse de Shippagan possède un territoire morcelé:
- Une portion bordée à l'ouest par la baie Saint-Simon, au nord par Baie-du-Petit-Pokemouche, à l'est par le golfe du Saint-Laurent et au sud par Inkerman ;
- Une portion située au bord du lac du Goulet et bordée au nord par Shippagan et au sud par Le Goulet ;
Géologie
Le sous-sol de la paroisse de Shippagan est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[1].
Climat
Article détaillé : Climat de la Péninsule acadienne.Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Shippagan est en théorie administrée directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Canada: La paroisse de Shippagan fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[2].
Municipalités limitrophes
Voir aussi
Notes et références
- ↑ (en) [pdf] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.