- Parc naturel régional du Gâtinais français
-
Pour les articles homonymes, voir Gâtinais (homonymie).
Parc naturel régional du Gâtinais français
Le Bilboquet dans le secteur du Cul de chien, en forêt des Trois-PignonsCatégorie UICN V (paysage terrestre/marin protégé) Pays France Région Île-de-France Département Essonne et Seine-et-Marne Ville proche Milly-la-Forêt Coordonnées Superficie 637 km2 Population 103 841 habitants en 2006 Création 4 mai 1999 Administration Fédération des parcs naturels régionaux de France Nombre de communes 57 Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Parc naturel régional du Gâtinais français est une aire protégée située au sud de l’Île-de-France, le site surnommé « pays des mille clairières et du grès » est, depuis le 4 mai 1999 classé « Parc naturel régional », grâce à la volonté des communes, des conseils généraux de l’Essonne et de Seine-et-Marne, du conseil régional d’Île-de-France, de l’État et des acteurs locaux.
Le parc naturel régional du Gâtinais français a pour mission de conjuguer préservation des patrimoines naturel et culturel, développement économique et social et maintien de la qualité de vie. Un équilibre incontournable pour un développement durable.
Le renouvellement du classement en parc naturel régional (décret) a été publié au Journal officiel du 27 avril 2011[1]
Sommaire
Description
Le parc s’étend sur 63 700 hectares, couvre cinquante-sept communes (vingt-huit en Essonne et vingt-neuf en Seine-et-Marne) et sept communes "associées" représentant 103 841 habitants.
Les bourgs et les villages se sont implantés principalement dans les vallées et sur les rebords des plateaux ; ces derniers sont généralement peu habités. La densité moyenne de population est de cent habitants au kilomètre carré. Un noyau de population important se trouve au centre du Parc, autour de Milly-la-Forêt. Douze communes dépassent les deux mille habitants et dix sept en comptent moins de cinq cent.
La Charte du parc
La charte du parc[2] est un contrat qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour dix ans.
Le contenu de la charte
- le projet de protection et de développement et les règles du jeu que se donnent les partenaires pour mettre en œuvre ce projet,
- un plan de référence qui explique les orientations de la Charte selon les vocations des différentes zones du Parc,
- les statuts du Syndicat mixte de gestion et d’aménagement du Parc,
- le programme d’actions précis et chiffré.
L'engagement des signataires
Conformément à la loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages, les signataires de la Charte sont tenus d’en respecter les orientations et d’en appliquer les mesures dans l’exercice de leurs compétences. En particulier les documents d’urbanisme des collectivités locales doivent être compatibles avec la Charte. Dans le cas contraire, ils doivent être révisés. Le Parc accompagne d’ailleurs les Communes dans ces démarches.
L'action du Parc a également permis de mettre en valeur des productions agroalimentaires locales comme la menthe poivrée, le cresson et le miel, toutes labélisées « Marque Parc ».
Pour approfondir
Articles connexes
Lien externe
Bibliographie
Sources
- =&categorieLien=id Décret n° 2011-465 du 27 avril 2011 portant renouvellement de classement du parc naturel régional du Gâtinais français (région Ile-de-France)- JO du 29/04/2011 (Sur Légifrance)
- Charte du parc
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie V
- Parc naturel régional français
- Essonne
- Seine-et-Marne
- Aire protégée créée en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.