- Base de plein air et de loisirs d'Étampes
-
La Base régionale de loisirs d'Étampes est située dans le département de l'Essonne en France.
Elle est l'une des douze bases de plein air et de loisirs de la région Île-de-France. Ces bases ont été initiées par l'État à partir de 1964 et ont ouverts à partir des années 1970.
Leur rôle est d'assurer un véritable service public en permettant la pratique d’activités sportives, culturelles, de plein air et de loisirs dans un cadre naturel préservé du bruit[1] . Elles sont financées par le Conseil régional d'Île-de-France, les Conseils généraux et par les communes sur lesquelles se trouvent les bases. En 2006, dix millions de personnes se sont rendues sur les trois mille hectares qu'offrent ces douze bases de loisirs.
Sommaire
Présentation
La Base de plein air et de loisirs d'Étampes, crée en 1975 a été ouverte au public en 1977. Elle s'étend sur cent quarante hectares d'espaces verts dont cinq hectares de plans d'eau. Elle est implantée au sud-est de la commune d'Étampes, en bordure de la route nationale 20 au nord et de la route départementale 49 à l'ouest.
L'accès principal de la base se trouve au numéro 5 de l'avenue Charles de Gaulle.
La base emploie autour de quatre-vingt salariés en pleine saison pour assurer l'accueil de 300 000 à 400 000 visiteurs par an[2].
Équipement et activités
La base permet diverses activités sur ses différents équipements.
Les premiers, les équipements aquatiques, le plan d'eau de cinq hectares permet la pratique de la pêche sportive, du bateau à pédales, du canoë-kayak. La piscine à vagues est le seul site régional permettant la pratique du surf et du bodyboard. Elle est agrémentée d'un toboggan aquatique géant et d'une pataugeoire.
Les équipements terrestres permettent la pratique de l'escalade, du tir à l'arc, du tennis, du minigolf, du VTT. Un skatepark est ouvert aux skateboard, roller et BMX. Un boulodrome et un Poney-club complètent l'offre sportive.
Pour la détente, une réserve de faune sauvage en liberté, du mini-kart, des rosalies, un théâtre et un cinéma en plein air sont disposés sur le parc. Un restaurant flottant sur le lac est ouvert tous les midis.
Un camping est ouvert en saison estivale, une salle polyvalente et deux demeures nommées le château et la prairie sont habilitées à recevoir les séminaires.
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Définition de la Circulaire du 21 mars 1975 de Pierre Mazeaud, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports
- Bases de plein air et de loisirs en Île de France : diagnostic et orientation, Rapport de la commission Sport, Tourisme, Loisirs de la Région Île de France
Catégories :- Base de plein air et de loisirs
- Étampes
- Parc et jardin public dans l'Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.