- Gâtinais
-
Pour les articles homonymes, voir Gâtinais (homonymie).
Gâtinais Subdivision administrative Centre, Île-de-France et Bourgogne Subdivision administrative Loiret, Seine-et-Marne, Essonne et Yonne Villes principales Montargis, Fontainebleau, Nemours Régions naturelles voisines forêt d'Orléans, Brie, Beauce, Puisaye modifier Le Gâtinais est un ancien comté français, et une région naturelle de France, à travers le Loiret, la Seine-et-Marne, l'Essonne et l'Yonne.
Sommaire
Étymologie
« Gâtinais », « Vastinensis pagus », vient du bas latin vastinum. de vastus (vide, désert). C'est une gâtine[1]. L'abbé Crespin, curé de Cepoy, considérait, avant son décès en 1961, qu'il faudrait peut-être retenir comme origine de cette désignation l'acception de « pays dévasté », après diverses invasions aux Ve et VIe siècles, ce dont témoignerait le fait que, parmi les cinq pagi se rattachant à la cité de Sens (Sens, Melun, Provins, Étampes, Gâtinais), seul ce dernier ne serait pas nommé d'après un nom de ville, ce qui pourrait signifier l'inexistence de la moindre ville sur le territoire correspondant au bassin du Loing et de ses affluents[2].
Article détaillé : Gâtine.Historique
À l'époque gauloise et gallo-romaine, le Gâtinais, pagus Vastinensis, était en territoire sénon, entre les Carnutes (Chartres) à l'ouest et les Lingons (Langres) à l'est. Pendant toute la période franque, le Gâtinais correspondait à l'un des cinq pagi relevant de l'archevêché de Sens.
Étendue géographique
Les divers auteurs s'accordent en général sur le fait que la partie dite par commodité Gâtinais orléanais correspondrait approximativement à l'ancien arrondissement de Montargis et une fraction notable de l'arrondissement de Pithiviers, dans le département du Loiret, tandis que la partie dite Gâtinais français correspondrait à l'arrondissement de Fontainebleau dans le département de Seine-et-Marne.
Une partie non négligeable du département de l'Essonne, au sud, autour de Milly-la-Forêt, se revendique également comme faisant partie du Gâtinais, tandis que certains auteurs considèrent nombre de communes du nord-ouest du département de l'Yonne (Puisaye et tout ce qui relevait de l'archevêché de Sens à l'ouest de la rivière Yonne) comme faisant aussi partie du Gâtinais.
Ses limites naturelles seraient ainsi :
- La Seine au nord ;
- L'Yonne à l'est ;
- La forêt d'Orléans au sud ;
- L'Essonne à l'ouest.
Quatorze communes portent aujourd'hui le nom du Gâtinais, treize dans le Loiret et une en Seine-et-Marne. Feins-en-Gâtinais est la plus méridionale, Maisoncelles-en-Gâtinais la plus septentrionale. Cependant, autour de Milly-la-Forêt, le parc naturel régional du Gâtinais français est plus au nord encore.
Villes principales
La capitale historique du Gâtinais, jusqu'à la création des gouvernements, était Château-Landon. Par la suite, les deux « capitales » ont été Montargis (pour le Gâtinais orléanais) et Nemours (pour le Gâtinais français).
Spécialités
Le Gâtinais est réputé pour son safran et son miel.
Notes et références
- TLFi « gâtine : terre imperméable, inculte et marécageuse, du latin classique vastus au sens de « vide, désert, désolé, ravagé » »
- « Évolution religieuse du Gâtinais au premier millénaire », resté inédit après le décès de l'auteur en 1961, jusqu'à sa publication en novembre 1995, dans le no 98 du Bulletin de la Société d'Émulation de Montargis. Abbé Crespin, article
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Région naturelle du Loiret
- Gâtinais
- Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.