- Parc naturel regional du Massif des Bauges
-
Parc naturel régional du Massif des Bauges
Parc naturel régional du Massif des Bauges Région : Rhône-Alpes Département(s) : Savoie et Haute-Savoie Nombre de communes : 58 Date de création : 7 décembre 1995 Superficie : 80 936 ha Nombre d'habitants : 46 452 hab. Administration : Fédération des parcs naturels régionaux de France Site Web : Site officiel Vue sur le massif des Bauges depuis le Revard
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été créé le 7 décembre 1995. C'est le dernier-né des Parcs "Rhône-Alpins".Il regroupe 58 communes dont 38 en Savoie et 20 en Haute-Savoie, plus 4 villes portes. Au total, le parc compte 52 500 habitants pour une superficie de 81 000 hectares.
Sommaire
Communes adhérentes au Parc (Savoie)
Aillon-le-Jeune, Aillon-le-Vieux, Arbin, Arith, Bellecombe-en-Bauges, Le Châtelard, Chignin, Cléry, La Compôte, Cruet, Curienne, Les Déserts, Doucy-en-Bauges, École, Épersy, Fréterive, Grésy-sur-Isère, Jarsy, Lescheraines, Mercury, Montailleur, Montcel, Montmélian, La Motte-en-Bauges, Le Noyer, Plancherine, Puygros, Saint-François-de-Sales, Saint-Jean-d'Arvey, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Offenge-Dessous, Saint-Offenge-Dessus, Saint-Ours, Saint-Pierre-d'Albigny, Sainte-Reine, Thoiry, La Thuile, Verrens-Arvey.
Communes adhérentes au Parc (Haute-Savoie)
Allèves, Chainaz-les-Frasses, La Chapelle-Saint-Maurice, Chevaline, Cusy, Doussard, Duingt, Entrevernes, Faverges, Gruffy, Héry-sur-Alby, Lathuile, Leschaux, Mûres, Quintal, Saint-Eustache, Saint-Jorioz, Sevrier, Seythenex, Viuz-la-Chiésaz.
Villes portes adhérentes au Parc
Les villes portes ne se situent pas forcément dans les Bauges, mais de par leur positionnement géographique, elles sont des points de passage importants pour y accéder :
- Aix-les-Bains à l'ouest du Parc,
- Albertville à l'est,
- Annecy au nord,
- Chambéry au sud-ouest.
Patrimoine naturel
Des influences météorologiques à la fois concurrentes et concomitantes, la diversité des sols, l’étagement des altitudes (270 à 2 200 m) et une influence humaine traditionnellement respectueuse de l’environnement font du massif des Bauges un des plus connus et recherchés pour la richesse de ses milieux naturels.
1 300 espèces végétales, 150 espèces d’oiseaux nicheurs, 9 espèces d’amphibiens sont le signe évident d’un territoire exceptionnel de diversité. La nature dans les Bauges a toutes les allures d’un véritable trésor, avec ses légendes, ses secrets et ses joyaux, tels le cyclamen, la potentille du Dauphiné, la rosalie des Alpes ou l’aigle royal. Une richesse et une diversité qui peuvent très bien devenir un atout pour le développement, pour peu qu’elles soient préservées et mises en valeur.
Patrimoine culturel
L'une des particularités du patrimoine rural bauju, qui témoigne de l'expression des modes de vie du territoire et de leur évolution depuis plusieurs millénaires, réside dans sa diversité. Le massif est en effet constitué de petits pays, riches de leurs identités, reliés entre eux par d'intenses échanges économiques et culturels depuis des siècles.
Ainsi l'architecture rurale par exemple revêt-elle des formes spécifiques à ces petits territoires : «sartôs» ou celliers en Combe de Savoie, grangettes «à colonnes» ou «à claies» du cœur des Bauges, séchoirs à «tavalans» du village de la Compôte ou granges à clayonnages (parements en treillis d'aulnes) de la vallée d'Entrevernes... Ce patrimoine bouge et vit, car il se rapporte à un espace de vie en mutation. C'est à la fois sa fragilité et sa force. Fragilité, quand ces mutations menacent de faire disparaître un héritage qui ne répond plus à une nécessité économique. Force, si, au-delà des préoccupations purement économiques, il permet de donner du sens à des valeurs telles que qualité de l'espace ou convivialité en une période où la standardisation conduit souvent à une banalisation des conditions de vie. Les sites fortifiés, les édifices religieux, le petit patrimoine bâti des villages, comme les fours à pain, les bassins et les oratoires, ou les techniques ingénieuses des anciennes scieries et des moulins ou bien encore les produits du terroir issus des alpages et des coteaux ensoleillés constituent autant de richesses dont le massif peut tirer parti pour son développement. La collection "Chemins du patrimoine", initiée en 1997 par le Parc, a pour ambition de faire découvrir l'ensemble des différents petits pays qui composent le massif. La Combe de Savoie viticole (n°1), la Haute Combe de Savoie et le vallon de Tamié (n°2), le pays du lac d'Annecy et du Laudon (n°3), les hauts de l'Albanais (n°4), le plateau de la Leysse (n°5) puis le cœur des Bauges (n°6). Six numéros pour partir à la découverte de nos villages à retrouver sur notre site.
Économie
L'agriculture, le tourisme, la filière bois et un tissu dense de PME-PMI constituent les principales ressources économiques du massif.
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges est une véritable mosaïque de terroirs... Le massif a ancré son développement agricole sur la valorisation de savoir-faire ancestraux... L’attachement des agriculteurs à leur culture et à la qualité, leur ténacité, font que l’économie du massif fonde l’essentiel de ses revenus sur les 8 produits qui ont adopté des signes de qualité : • 5 bénéficient d'une Appellation d'origine contrôlée : le Reblochon, les Vins de Savoie, l’Abondance, la Tome des Bauges et le Chevrotin, • 3 ont une Indication Géographique Protégée : l’Emmental de Savoie, les Pommes et Poires de Savoie et la Tomme de Savoie.
Ces filières sont accompagnées par un cortège de productions plus discrètes qui sauront aussi vous séduire au gré de vos découvertes. L'agriculture du Parc se vit l’été, bercé au son des clarines en parcourant nos alpages, là où nos montagnards restent 100 jours...
L'agriculture en quelques chiffres
- Le tourisme est l’autre grande source de richesse pour le massif des Bauges, tant par les revenus qu’il dégage que par le nombre d’emplois qu’il génère.
L’offre d'hébergements et d’activités touristiques est très bien développée sur l’ensemble du territoire et regroupe un grand choix de pratiques, aussi bien en hiver qu’en été. Depuis presque trente ans maintenant, le développement touristique est apparu comme l’une des alternatives au recul de l’économie agricole et à la crise de l’emploi local. Aujourd’hui, grâce à la valorisation de son patrimoine culturel et naturel remarquablement bien préservé, le tourisme dans le massif des Bauges voit son développement assuré
- La filière Bois dans le massif des Bauges
Situé au cœur du sillon alpin, le Parc naturel régional du massif des Bauges dispose d'un contexte forestier favorable au développement de la filière forêt-bois. Avec un taux de boisement de 60%, le territoire du Parc jouit d'une longue tradition forestière. La diversité des métiers (sylviculteur, entrepreneur de travaux forestiers, exploitant, ébéniste, charpentier, menuisier, tourneur bois... ) qui composent la filière bois, participe à la richesse culturelle du territoire. Conscient de ces atouts, le Parc a affiché sa volonté d'appuyer la filière forêt-bois du massif dès sa création en 1995 à travers sa charte constitutive, puis en 2001 à travers sa charte forestière de territoire.
-
- "La Marque Parc" : le Parc naturel régional a accordé, en 2006, le bénéfice de sa marque à des produits (grumes, sciages et produits usinés en sapin et épicéa) issus d'un processus d'exploitation traditionnelle : abattage respectant un cycle lunaire spécifique, écorçage manuel, ressuyage en forêt au minimum 45 jours.
Voici les entreprises bénéficiant de la Marque Parc. [1] - Par décret du 10 août 2006, le territoire du Parc vient d'être labellisé "pôle d'excellence rurale" pour les activités de la transformation du bois. 13 entreprises[2], représentant 174 emplois, sont impliqués dans la démarche.
Architecture et urbanisme
Les caractères propres à l’architecture des Bauges ne sont pas limités au seul canton du Châtelard et au plateau de la Leysse. On en retrouvera des traits dans le secteur de Cusy, St Ours, St Offenge, dans l’Albanais et même dans l’ensemble de la cluse de Chambéry.
De l’implantation du village au choix des matériaux, l’habitation s’est imprégnée des différents facteurs, l’activité agro-pastorale, l’environnement, le climat, etc. Ainsi l’environnement a dicté un mode de vie agro-pastoral dicté par les saisons : un habitat à plusieurs niveaux d’altitude entre villages et alpages pour reprendre les fonctions d’habiter et de travailler. Cette architecture, dans sa morphologie et ses détails a su composer avec la géographie du lieu.
Liens internes
- ↑ http://www.parcdesbauges.com/economie/pro_marque_parc.htm Marque Parc des Bauges
- ↑ [1] pôle d’excellence rurale des Bauges
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Savoie
Catégories : Parc naturel régional français | Sauvegarde environnementale en Savoie | Sauvegarde environnementale en Haute-Savoie | Commune du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Wikimedia Foundation. 2010.