- Arith
-
Arith
Arith et Montagny depuis la montagne de BangeAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Chambéry Canton Châtelard Code commune 73020 Code postal 73340 Maire
Mandat en coursMichel Dumollard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Bauges Démographie Population 375 hab. (2006) Densité 15 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 549 m — maxi. 1449 m Superficie 24,27 km2 Arith est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Situation
Arith est un petit village situé dans les Bauges derrière en Savoie dans la région Rhône-Alpes. Il est situé à 25 km de Aix-les-bains et un 30 km de Annecy et de Chambéry. la commune d'Arith est bordé par la commune de St François de sales et du Noyer au sud, par Lescheraines à l'est, par Allèves et Cusy au Nord et par St Offenge à l'ouest.
Le village est composé de plusieurs hameaux les plus importants étant Montagny et Bourchigny. Arith est placé au dessus du nan de St François. Au Nord-ouest d'Arith, et au dessus de Montagny se trouve la montagne de Bange sur laquelle il y a la forêt du Chênay, l'alpage de la revêche et l'alpage du Mariet où se trouve un petit "lac" et de beaux chalets. Il y a aussi les chalets de Montorset et la falaise de Montorset qui géologiquement fait partie de la montagne de Bange plus au sud de l'alpage du Mariet. Au sud-ouest du village s'étend la montagne de Prépoulain.
Climat
Toponymie
Histoire
Héraldique
Faits historiques
De nombreux faits historiques se sont produit sur cette commune:
Durant la révolution, le curé de la paroisse d'Arith,Monsieur Quoex, fût obligé de s'enfuir ! Il trouva refuge dans une cavité naturelle près de l'actuel chalet Pernet.Il continua de célébrer les messes dans la forêt à l'endroit appelé aujourd'hui l'autel du curé. chaque année au mois d'aout dans le but d'entretenir la mémoire de cette hsitoire, une messe est célébré après une petit balade!
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2002 en cours Michel Dumollard PS ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 207 282 248 259 277 289 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La Montagne de Bange altitude (1434 m) et le pic de Bange (1217 m)étaient autrefois une zone militaire (champ de tirs). Actuellement le Vallon du Mariet est réservé à l'agriculture (production de fourrages ou pâture pour les élevages).
La montagne de Bange et le bois de Prépoulain sont des lieux où l'on peut trouver de nombreux sites de spéléologie explorés ou non.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Savoie
- Liste de monuments aux morts français surmontés d'une croix de guerre
- Montagne de Bange
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Commune de la Savoie
- Commune du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Wikimedia Foundation. 2010.