- Chainaz-les-Frasses
-
Chainaz-les-Frasses Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Annecy Canton Alby-sur-Chéran Code commune 74054 Code postal 74540 Maire
Mandat en coursGeorges Dupassieux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Alby-sur-Chéran Démographie Population 518 hab. (1999) Densité 93 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 420 m — maxi. 725 m Superficie 5,57 km2 Chainaz-les-Frasses est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie du Pays de l'Albanais et du Canton d'Alby-sur-Chéran.
Sommaire
Géographie
Toponymie
Chainaz tire son nom de « chênaie » petite colline plantée de chênes et Les Frasses de « frênaie » endroit planté de frênes. Chainaz est à l'origine issu du gaulois cassanos, signifiant chêne[1].
Histoire
La commune a été créée en 1865 par le regroupement de deux anciennes communes : Chainaz et Les Frasses au nord-ouest, une autre petite commune comprenant deux villages : Les Frasses-d'en-haut et Les Frasses-d'en-bas.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Georges Dupassieux ... ... mars 2008 en cours Georges Dupassieux ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 232 234 211 260 395 518 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Exploitation des forêts, culture et élevage ont depuis toujours occupé les habitants du territoire.
Au XIXe siècle, beaucoup rejoignaient les Savoyards de Paris pour travailler comme valets ou femmes de ménage dans les hôtels.
En 1940 est créée une première coopérative agricole d'approvisionnement avec achats de tronçonneuses et matériels divers.
Aujourd'hui, une partie des habitants travaillent sur Annecy et Aix-les-Bains et dans les zones artisanales et commerciales proches.
Évènements
Chainaz-les-Frasses est un petit village assez animé. Tous les ans, la municipalité et le comité des fêtes organisent :
- Janvier: soirée choucroute-belote (organisée par l'école primaire)
- Février : carnaval (avec l'incendie de Monsieur Carnaval)
- soir du 13 juillet : Soupe Campagnarde, suivie d'un bal
- 15 août : vogue (fête du village) suivie d'un bal
- Noël : spectacle, goûter et visite du père Noël
Nombreux autres rendez vous culturels et musicaux : représentations de théâtre, concerts (autant classiques que concerts de jeunes groupes de la région en devenir).
Personnalités liées à la commune
- Maires
- Gaston Chabert(1959-1983°
- Robert Bouvier (1983-2001)
- Georges Dupassieux depuis mars 2001
Sports
- Football-club amateur de Chainaz-les-Frasses : fondé par Fernand Tavernier, le club évolua en 2e division régionale dans les années 1980-1990.
- De 1964 à 2006, fonctionna un remonte-pente-téléski de fabrication locale qui permit aux enfants des écoles de skier sur les herbages du Grand-Bois de 4 à 6 semaines par hiver.
Patrimoine culturel
Les patoisants de Chainaz les Frasses maintiennent autour de Fernand Tavernier la flamme de la langue franco-provençale pour la sauvegarder et la promouvoir. Les Balouriens, groupe de théâtre en patois, montent chaque année une pièce nouvelle.
Lieux et monuments
- Église de Chainaz-les-Frasses du XVIIIe siècle : Construite sur les ruines de la chapelle du château de Fésigny, elle s'est embellie en 1945 d'une fresque peinte sur les murs du chœur, représentant Saint François de Sales apportant un message de paix. Des habitants du village ont servi de modèles.
- Four à pain
Équipements
- Salle des fêtes
- bibliothèque
Notes et références
- Henriette Walter, L'aventure des mots français venus d'ailleurs, Robert Laffont, p. 44
- Chainaz-les-Frasses sur le site de l'Insee
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Savoie
- Commune du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Wikimedia Foundation. 2010.