- Lathuile
-
Pour les articles homonymes, voir La Thuile.
Lathuile
Vue de Lathuile depuis l'Oratoire, montagne du TailleferAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement d'Annecy Canton Canton de Faverges Code commune 74147 Code postal 74210 Maire
Mandat en coursHervé Bourne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Faverges Site web lathuile.fr Démographie Population 729 hab. (1999) Densité 83 hab./km² Gentilé Tuilliens / Tuilliennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 450 m — maxi. 1640 m Superficie 8,76 km2 Lathuile est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. La commune appartient à la Communauté de communes du Pays de Faverges. Les habitants sont les Lathuiliennes et les Lathuiliens, ou les Tuilliennes et les Tuilliens.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La commune de Lathuile se situe à l'extrémité Sud-Ouest du Lac d'Annecy, sur les pentes Sud-Est du Taillefer (appartenant au massif des Bauges), à une altitude de 455 m. Les communes qui lui sont limitrophes, sont successivement du Nord au Sud, et de l'Ouest à l'Est Duingt, Entrevernes, Bellecombe-en-Bauges et Doussard. La commune est composée d'un village chef-lieu et de plusieurs hameaux. On peut citer Du Nord au Sud, Chaparon, La Porte, Chez Charrot, Le Grand-Chevilly, Le Petit-Chevilly, Chez la Sourde/Les Prots, Saury, et l'ancien hameau de Montgellaz où il ne reste qu'une maison et un bassin.
Climat
Le climat y est de type ...
Ville Ensoleillement Pluie Neige Orage Brouillard Paris 1 797 h/an 642 mm/an 15 j/an 19 j/an 13 j/an Nice 2 694 h/an 767 mm/an 1 j/an 31 j/an 1 j/an Strasbourg 1 637 h/an 610 mm/an 30 j/an 29 j/an 65 j/an Lathuile ... h/an ... mm/an ... j/an ... j/an ... j/an Moyenne nationale 1 973 h/an 770 mm/an 14 j/an 22 j/an 40 j/an Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations pour l'année 2006 :
Mois J F M A M J J A S O N D Températures maximales (°C) ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Températures minimales (°C) ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Températures moyennes (°C) ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Précipitations (hauteur moyenne en mm) ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Source: Météo France Voies de communication et transports
- Voies routières : RN 508, puis D8 ou D180
- Transport ferroviaire : La commune de Lathuille était desservie par l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Annecy à Albertville. Cette voie de chemin de fer est aujourd'hui transformée en piste cyclable.
- Transports en commun : Car Crolard (service journalier) à destination d'Annecy ou d'Albertville
- Transports aériens : Quelques kilomètres de l'Aéroport d'Annecy - Meythet
Urbanisme
Toponymie
Le nom Lathuile recouvre plusieurs interprétations :
- Sur les pentes du Taillefer, dès l'époque romaine, une proto-industrie minière s'est développée pour extraire des tuiles au lieu-dit Bredannaz, activité qui donna son nom à la commune. Contraction de l'article et du mot "Thuile" désignant l'endroit où l'on extrait de l'argile[1].
- ...
Histoire
Héraldique
Les armes de Lathuile se blasonnent ainsi : ...
On sait très peu de chose sur ce blason…
Seigneurie
Au Moyen Âge, le territoire de la commune relevait de plusieurs seigneuries.
- La maison forte ou château de la Thuille, aujourd'hui en ruine, qui relevait du fief de Duingt.
- La seconde maison forte qui appartenait elle aux nobles de Bieux, originaire de Flumet, puis passe aux Reveu, originaire de Bonneville au XVIIe siècle jusqu'en 1736.
Les seigneurs Richard de la Thuile portaient portaient un blason d'argent à la croix de sable cantonnée de quatre fleurs de lys de gueules (A. de Foras)[2],[3].
Histoire administrative
Lors de l'annexion de la Savoie en 1792, la commune de La Thuile est rattachée au canton de Duingt-D'Héré (district d'Annecy). Avec la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), la commune passe au canton de Faverges. Sous la Restauration sarde (1815), La Thuile est maintenue dans la province de Genevois dans le cadre du mandement de Duingt. La réorganisation administrative du duché de Savoie de 1818 ne modifie pas l'attachement de la commune, mais elle est appelée à Lathuile-en-Genevois. Peu avant l'Annexion de 1860, la commune revient mandement de Faverges, rattaché à la province de la Haute Savoie. Au lendemain de l'Annexion, Lathuile est définitivement attachée au canton de Faverges, dans le département de la Haute-Savoie[4].
Mine de lignite
Plus au sud, une autre ressource naturelle a été exploitée : le charbon, au-dessus du hameau de Saury. C'est après un éboulement qui s'est produit aux Molières en avril 1794 que des paysans découvrent une masse noire, du lignite — une roche combustible contenant 70 % de carbone et ayant souvent l'aspect du bois fossilisé mais avec une valeur calorique trois fois moindre que celle de la houille. Après estimation, il s'avère que le gisement s'étend sur 12 km et affleure à plusieurs endroits sur une faible épaisseur. Lors d'une première époque, de 1796 à 1812, plusieurs entreprises (verreries, fabriques de sulfate de cuivre et de toile indienne) obtiennent des concessions. Une quarantaine d'ouvriers sont alors employés qui produisent à peu près 500 tonnes de charbon annuellement. À partir de 1819, la production annuelle double à 1 000 tonnes jusqu'en 1880. Descendu par traîneaux puis par chariots — on peut encore par endroit observer les traces laissées par les convois le long de la montagne sur le chemin pavé "de la mine" —, le charbon est ensuite transporté vers l'agglomération d'Annecy par bateaux à voile[5].
La mine est relancée de 1941 à 1948 pour alimenter les fours à gaz des industries (forges de Cran) et pour le chauffage des habitations. La mine est définitivement fermée en 1948[6].
Politique et administration
Voici ci-dessous le partage des sièges au sein du Conseil municipal de Lathuile :
Groupe Président Effectif Statut SE Hervé Bourne 0 majorité ... ... 0 opposition Les maires
Liste de l'ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie de Lathuile :
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 juin 1995 Jean Arnal S.E. ... juin 1995 mars 2001 Michel Lecoq S.E. ... mars 2001 mars 2008 Antoine Piccone S.E. ... mars 2008 en cours Hervé Bourne S.E. ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[7])1861 1901 1911 1921 1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 612 398 317 342 414 411 300 327 369 495 668 729 Nombre retenu à partir de 1861 : population sans doubles comptes Enseignement
Lathuile relève de l'académie de Grenoble. Celle-ci évolue sous la supervision de l'inspection départementale de l'Éducation nationale.
Voici ci-dessous la liste exhaustive des principaux établissements scolaires de la commune :
- École maternelle
- École élémentaire
Médias
Télévision locale : TV8 Mont-Blanc
Personnalités liées à la commune
- Maison de Sales
- Prosper Dunant (1790-1878), architecte
- Laure Belleville, Miss France 96, Miss Pays de Savoie 95
Économie
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Période mérovingienne
Des nécropoles mérovingiennes ont été découvertes sur le territoire de la commune, en juillet 1999, sur le lieu-dit Chichinal[6].
Période médiévale
- Château de Lathuile (situé derrière l'église), en ruine (Reste de quelques murs et d'une chapelle souterraine). Appartenant à la famille de Sales.
- Château mairie-école. Maison forte avec une tour.
Période contemporaine
- Chemin de la Mine, traces laissées par les roues des carrioles transportant le charbon de la mine jusqu'au lac sur le chemin pavé
Monuments religieux
- Église Saint Ours. À l'origine, la première mention d'une église sur la commune correspond à une bulle du pape Eugène III en novembre 1145, sous le patronage de l'abbaye de Talloires. L'une des chapelles de l'église fut le lieu d'ordination de saint François de Sales. L'aspect actuel, "pseudo gothique" correspond à un remaniement du XIXe siècle[6].
Espaces verts
- La commune est adhérente au Parc naturel régional des Bauges
Patrimoine culturel
Notes et références de l'article
- henrysuter.ch, Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, "Thuile" ou encore "Lathuile" Henry Suter, sur
- Jules de Mouxy de Loche, Histoire d'Aix-les-Bains (Volume 1), Chambéry, Imprimerie savoisienne, 1897.
- Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, p.382. Mémoires et documents, Tome 11, 1867, de la
- J.-J. Vernier, 1896, Études historiques et géographiques sur la Savoie, édition 1993, Res Universis.
- Académie florimontane, 1941, Revue savoisienne (Volume 82).
- Article"Lathuile, le berceau familial de saint François de Sales", paru dans l'édition du 23 avril 2008 du Dauphiné libéré.
- Lathuile sur le site de l'Insee
Voir aussi
Bibliographie
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Savoie
- Commune du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Wikimedia Foundation. 2010.