- Duingt
-
Duingt
Vue de Duingt depuis les pentes du Taillefer
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement d'Annecy Canton Canton de Seynod Code commune 74108 Code postal 74410 Maire
Mandat en coursMarc Rollin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy Site web www.duingt.fr Démographie Population 895 hab. (2008) Densité 204 hab./km² Gentilé Dunois / Dunoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 442 m — maxi. 1202 m Superficie 4,39 km2 Duingt est une commune française, située sur les bords du Lac d'Annecy, dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Le gentilé des habitants de la commune est Les Dunois.
Sommaire
Géographie
Duingt (prononcer [duɛ̃] et non [dyɛ̃]) est située sur la rive gauche du lac d'Annecy, à peu près à mi-longueur de celui-ci. Le village commande un verrou (ou étroit) dans le lac, entre le roc de Chère et la presqu'île où se trouve le Château de Châteauvieux ou de Ruphy.
Toponymie
Duginum au XIIe siècle, Duing-Dhérée au XVIIIe siècle.
Duingt < Duin. Peut-être du latin Duinus, nom patronymique des Seigneurs de Duin (châteauvieux) Selon Perrenot, ce pourrait être un ancien *Dugingo burgonde. En burgonde duin signifie un monticule, une dune rappelant ainsi le promontoire rocheux au cœur du village, où fut irrigé le deuxième château (du Roc) ou l'on peut encore voir la ruine (restaurée) d'une tour hexagonale. Les habitants de Duingt s'appelle les dunois et les dunoises. On ne prononce pas le "G" et le "T" lorsqu'on nomme le village. On garde l'ancienne prononciation Duin avec le son « ouin ».
Histoire
La commune appartient au comté de Genève, et plus particulièrement au pagus minor Albanensis (Albanais). Les de Duin ou Duyn apparaissent au XIe siècle, ils sont seigneurs de Duin et vassaux des comtes de Genève. Cette famille domine la région avant de disparaître au XVIe siècle. Une branche cadette porte le titre de vicomte de Tarentaise et de la Val d'Isère. Leurs vassaux les plus proches sont les seigneurs de Dhéré.
Héraldique
Les Armes de " Duingt "se blasonnent ainsi :D'or à la croix de gueules cantonnée en chef de deux tours de sable.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Bruno Chanay ... ... mars 2008 en cours Marc Rollin ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1861 1901 1911 1921 1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 367 346 200 267 543 302 237 297 330 446 635 797 815 A partir de l'Annexion de la Savoie Personnalités liées à la commune
Il Y a Bruno Chanay, le maire de la ville de duingt. - Il y a, dans la commission des travaux : -Bruno Barthalais -Marc Rollin -Fred Viart -Jean Francois Hagnier -Eric Barthel -Jean Palau -Francis Millet
Lieux et monuments
- Le domaine de Châteauvieux[2], ou Château de Ruphy (XIe siècle), se situe sur une presqu'île qui, au Moyen Âge, était une île. Décors intérieurs du XVIIIe siècle, terrasses avec leurs murs de soutènement. Décor peint par de nombreux peintres dont Paul Cézanne ou Suzanne Lansé.
- Sur le hameau d'Héré (d'héré < patois Derè, derrière), en direction d'Entrevernes, on peut voir le Château d'Héré[3], du XVe siècle. Fresque du XVIe siècle située au premier étage. Grange.
- Les rues étroites du vieux village, traces d'une architecture ancienne, voire médiévale. Visites guidées du vieux village en été. Des chemins mythiques passaient au centre de ce village.
- Grotte et belvédère de Notre Dame du Lac, départ de randonnée sur le Taillefer avec une vue imprenable sur le lac d'Annecy.
- Église néo-gothique de 1903, belle collection de vitraux.
- Le haut-fond du Roselet à quelques encablures de la presqu'île recèle dit-on des restes d'un habitat lacustre. C'est un lieu prisé par les plongeurs et les pêcheurs. Le peintre Albert Besnard y représenta sa fille Germaine en barque.
Citations
Le rivage, au-delà du hameau de Duingt, allonge sur l'eau une étroite presqu'île qui semble flotter, à peine retenue à la terre ferme. Enfouie sous un luxe de feuillages et de fleurs, peuplée de grands arbres qui entrelacent leurs branches et dont l'image renversée tremble dans le miroir des eaux, cette petite presqu'île est un Eden en raccourci, un paradis-joujou qu'un propriétaire trop intelligent a peut-être arrangé avec une habilité trop inventive. Au milieu de cette corbeille touffue, près d'une vieille maison qui est ensevelie sous le lierre et la clématite, une tour, qui est neuve et cependant moyenâgeuse, dessine sous le ciel sa dentelure d'inofensifs créneaux.
Gaston Deschamps, Le Chemin fleuri, 1896Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel de la commune de Duingt
- Site officiel de l'Office de Tourisme
- Site officiel du lac d'Annecy
- Site officiel du lac d'Annecy et du massif des Aravis
- Duingt sur le site de l'Institut géographique national
- Article "La perle du lac" paru dans le Dauphiné libéré, dans son édition du 7 février 2008.
Catégories :- Commune de la Haute-Savoie
- Commune du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Wikimedia Foundation. 2010.