Pamplona (Navarra)

Pamplona (Navarra)

Pampelune

Pampelune
L'hôtel de ville, sur la Plaza consistorialL'hôtel de ville, sur la Plaza consistorial
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Carte
Données générales
Toponyme local - Pamplona (es)
- Iruñea ou Iruña (eu)
- officiellement : Pamplona-Iruña
Statut Municipio
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Navarre Navarre
Province Navarre Navarre
Comarque Cuenca de Pamplona
District judic. Pamplona
Code postal 31.001
Gentilé - pamplonés/esa, pamplonica, iruñés/esa (es)
- iruintarra, iruinsheme (eu)
- pamplonais/e (fr)
Données géographiques
Latitude
Longitude
42° 49′ 00″ Nord
       1° 39′ 00″ Ouest
/ 42.816667, -1.65
Superficie 25,098 km²
Altitude moy. 444 m
Distance(s) Pampelune est à 390 km de Madrid.
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

194 894 hab.
7 758 hab./km²
2007
Rivière(s) L'Arga
Politique
Maire
 - nom
María Yolanda Barcina Angulo
 - parti UPN
 - mandat 2007-2011
Budget
 - montant :
 - année :

290 954 456 €
2007
Site web http://www.pamplona.es
Culture
Saint patron Saint Saturnin (29 novembre)

Pampelune (en castillan : Pamplona ; en basque : Iruña ou Iruñea) est une ville et une municipalité espagnole, capitale de la communauté forale de Navarre à 440 m d'altitude. Elle a une population de 193 328 habitants et est la ville principale d'une aire urbaine de plus de 350 000 habitants.

Sommaire

Géographie

Pampelune se situe dans la région de la Navarre, au nord de l'Espagne.

Démographie

Évolution démographique
1991 1996 2001 2004 2005
180 372 166 279 183 964 191 865 193 328
Évolution démographique
1996 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
166 279 171 150 180 483 182 666 186 245 189 364 190 937 191 865 193 238 195 769 194 894
Sources : Pamplona et instituto de estadística de navarra

Histoire

D'origine romaine, Pompaelo aurait été fondée vers 75 av. J.-C. par Pompée qui lui aurait donné son nom. Elle fut occupée par les Wisigoths en 476. Au VIIIe siècle, les Maures occupent la ville. Ils en sont chassés en 778 avec l'aide des troupes de Charlemagne qui profite de la faiblesse de ses alliés pour démanteler leurs remparts. Pour se venger, les Navarrais contribuent à l'écrasement de l'arrière-garde des armées impériales au col de Roncevaux lors de la Bataille de Roncevaux. Le royaume de Pampelune, constitué en 905, fut le noyau de celui de Navarre.

Sous Alphonse VII (1126-1157), des francos s'établirent dans le bourg de San Cernin. Un autre bourg franc, San Nicolas, fut créé à la fin du XIIe siècle.

Tout au long du Moyen Âge, la vie de la cité sera troublée par des luttes entre les habitants du vieux quartier, la Navarreria, partisans de l'alliance avec la Castille, et les francos des faubourgs de San Cernin et San Nicolàs, favorables au maintien de la couronne navarraise sous une dynastie française, chacun protégé de murailles. Ces conflits ne freinèrent pas le développement généré par le passage des pèlerins.

Ces luttes se terminent en 1423 avec le privilège del Fuero (charte) ou de l'Union promulgué par Charles III le Noble. Les trois municipalités se fondent alors en une seule et Pampelune connaît son apogée.

La ville est prise par les troupes de Ferdinand le Catholique à Jean III d’Albret le 25 juillet 1512[1]. Celui-ci tente de reconquérir son royaume et met le siège devant Pampelune le 3 novembre, mais en vain[2]. Son fils reprend la ville le 19 mai 1521 (Voir siège de Pampelune), mais son général en chef André de Foix est battu à bataille de Noain. En 1571, sous le règne de Philippe II débute la construction de la citadelle. Au XVIe siècle, des murailles cernèrent l'agglomération et les jacquets pénétraient dans son enceinte par la porte de France, proche de la cathédrale Sainte-Marie. Elle fut prise par les Français en 1808.

Pour certains partisans du nationalisme basque, Pampelune serait la capitale historique d' euskal herria (littéralement le "pays de l'euskera" ou plus communément le "pays basque" au sens large).

Économie

Pampelune posséde un aéroport (code AITA : PNA). Le principal employeur de la ville est l'usine d'assemblage du groupe Volkswagen.

Culture

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Pampelune est située sur le Camino navarro du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Villava et Cizur Menor. C'est la seconde étape d'après le Guide du Pèlerin d'Aimery Picaud. Le pèlerin jouissait à Pampelune d'une protection spéciale grâce au privilège de l’Union. Dans les rues de Dormitalería au nº 13 et Compañía au nº 3 il existait des hospices pour les pèlerins. Au XVIe siècle on a construit un hôpital général, aujourd'hui le musée de Navarre.

Le miracle de l'âne

C'est le sixième miracle du De miraculi sancti Jacobi. En 1100, un pèlerin français de Poitiers arrive à Pampelune avec sa famille. Ils font halte dans cette ville pour se reposer et reprendre des forces.

Ils se sont logés dans un « hostal ». La femme du pèlerin tombe malade et ils doivent rester plus longtemps que ce qui était prévu, jusqu'à ce que finalement elle meure. L’hôtelier, voyant que son hôte risquait de partir, lui réclame une grosse somme d'argent en alléguant que le séjour avait été long. N'ayant pas suffisamment d’argent pour payer, le pèlerin lui laisse son cheval et se remet en route avec ses deux fils en bas âge. Chemin faisant il s’arrête pour prier saint Jacques et lui demander de l’aide.

À la sortie de Pampelune, une personne vénérable l'aborde et lui prête un âne pour l’aider dans son voyage. Quand ils arrivèrent enfin à Santiago, le pèlerin eut une vision de l'Apôtre en qui il reconnut la personne vénérable de Pampelune. De retour à Pampelune, il prit des nouvelles de l'aubergiste et apprit qu’il avait trouvé la mort dans un accident. Les gens de l’hostal déclarèrent qu'il avait subi une punition divine à cause de son manque de charité envers les pèlerins.

Monuments

Édifices religieux

La ville compte plusieurs églises, parmi lesquelles :

  • La cathédrale Santa Maria de Pampelune,
  • L’église San Saturnino (ou de San Cernín, ou San Sernín) du nom de l'évangélisateur de la ville. Elle garde une tradition du pèlerinage de Compostelle. En plein cœur d'un quartier ancien aux rues étroites, cet édifice composite mêle les styles roman (tours de brique) et gothique (porche et voûtes du XIIIe siècle) à de nombreux ajouts postérieurs. Elle a un aspect de forteresse flanquée par des tours robustes.

Édifices civils

  • L’hôtel de ville (Ayuntamiento) possède une façade baroque de la fin du XVIIe siècle, qui fut reconstruite avec ses statues, balustrades et frontons.
  • Le musée de Navarre est élevé à l'emplacement d'un hôpital du XVIe siècle, dont il a conservé la porte Renaissance. L'époque romaine est représentée par des vestiges lapidaires : stèles funéraires, inscriptions et pavements de mosaïques provenant de « villas » des IIe siècle et IVe siècle. L'art roman est en vedette avec les chapiteaux du XIIe siècle de l'ancienne cathédrale de Pampelune : l'artiste inconnu qui sculpta les trois scènes bibliques des chapiteaux exposés au milieu de la salle - Passion, Résurrection et Histoire de Job - se montre aussi minutieux dans les détails que puissant dans la composition et génial dans l'invention. Peinture gothique et Renaissance. Les trois premières salles reconstituent l'intérieur du palais d'Oriz décoré de panneaux peints en grisaille du XVIe siècle, relatant l'histoire d'Adam et Ève et les guerres de Charles Quint. Les salles suivantes exposent de nombreux fragments de peintures murales venues de toute la province : Artalz (XIIIe siècle), Artajona et Pampelune (XIIIeXIVe siècle), Gallipienzo (XIVeXVe siècle), Dilate (XVe siècle). Si les genres apparaissent divers, on retrouve le trait légèrement appuyé, l'accumulation des personnages, le hanchement prononcé, hérités de la miniature française et illustrés par Juan Oliver qui décora en 1330 le réfectoire de la cathédrale (salle 24.) Parmi les chefs-d’œuvre exposés dans ce musée, citons le coffret hispano-arabe en ivoire venant de Cordoue du début du XIe siècle, et le portrait du marquis de San Adrian peint par Goya. En sortant, voir, dans la cour, la grande mosaïque de la villa de Liédena du IIe siècle.

Personnalités

  • Pascual Madoz, né à Pampelune le 17 mai 1806 et mort à Gênes le 15 décembre 1870, est un homme politique et un écrivain espagnol dont l'œuvre exemplaire est la somme que représente son Dictionnaire géographique de l'Espagne publié au milieu du XIXe siècle.
  • Pablo de Sarasate (1844, Pampelune - 1908, Biarritz), violoniste.
  • Sabicas (1912-1990), guitariste flamenco.
  • Ignacio Coyne, photographe et cinéaste espagnol, né à Pampelune en 1872.

Sports

Festivités

Encierro (le 7 juillet 2005)

Sanfermines

Article détaillé : Fêtes de San Fermin.

Du 6 au 14 juillet, les fêtes de la Saint-Firmin donnent lieu à de bruyantes réjouissances populaires. Une atmosphère de liesse règne alors dans la ville qui voit doubler le nombre de ses habitants. De nombreuses attractions sont proposées aux Navarrais et aux touristes : concerts de musique folklorique, de jazz, de txistu (flûte basque à trois trous), bals, procession de la statue de Saint Firmin, etc.

De grandes courses de taureaux sont organisées mais la manifestation la plus spectaculaire et la plus prisée des Pamplonicas reste l’encierro qui a lieu tous les matins à 8 h. Les taureaux qui combattront le soir même sont lâchés dans les rues suivant un itinéraire précis, long de 800 m, qui les mène aux arènes en quelques minutes. Les jeunes gens vêtus de blanc avec foulard et ceinture rouges et vestes de différentes couleurs vont à la rencontre des puissants taureaux fonçant toutes cornes en avant, et se mettent à courir devant eux.

Il y existe une version allégée de cette fête appelée : San Fermin txiki. La date est fixée autour du 25 septembre, et il est dépourvu de touristes, mais aussi de taureaux.

Étape précédente
Villava
Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
08 Coquille.jpg
Camino navarro
Étape suivante
Cizur Menor

Jumelages

Liens internes

Références

  1. Gérard Folio. La citadelle et la place de Saint-Jean-Pied-de-Port, de la Renaissance à l’Époque Contemporaine, in Cahier du Centre d’études d’histoire de la défense n° 25 Histoire de la fortification, 2005 ISBN 2-11-094732-2, En ligne [1], consulté le 3 mars 2007, p 24
  2. Gérard Folio. op. cit. p 25
  3. Annuaire des villes jumelées

Liens externes

  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
Ce document provient de « Pampelune ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pamplona (Navarra) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Navarra Hoy — fue un periódico editado en Pamplona (Navarra) entre los años 1982 y 1994. En el momento de su lanzamiento en Navarra no existía otro periódico que Diario de Navarra, de línea conservadora y navarrista, por lo cual los editores de Navarra Hoy… …   Wikipedia Español

  • Navarra — I English Navarre Ancient kingdom, northern Spain, bordered by France, Aragon, Castile, and the Basque Country. It encompassed the modern autonomous community of Navarra and part of the modern French department of Pyrénées Atlantiques. It was… …   Universalium

  • Navarra — Navạrra   [spanisch na βarra ], amtliche Comunidạd Forạl de Navarra, Region in Spanien, 10 421 km2, 530 800 Einwohner; Hauptstadt ist Pamplona. Navarra erstreckt sich vom Kamm der tief zertalten, bewaldeten westlichen Pyrenäen (Schafhaltung in …   Universal-Lexikon

  • Navarra jamás dijo no al estatuto vasco — (ISBN 84 8136 021 X) es el título de un libro escrito por el historiador navarro José María Jimeno Jurío en 1977, publicado en Pamplona por el Equipo Informativo Punto y Hora, ligado a la revista pamplonesa Punto y Hora de Euskal Herria y… …   Wikipedia Español

  • Pamplona — pamplona. f. Ur. Carne sazonada, arrollada y envuelta en tripa, que se come asada. * * * Pamplona (Iruña en euskera), ciudad española. Es la capital de la Comunidad Foral de Navarra, centro de la Cuenca de Pamplona , con 185.000 habitantes. Se… …   Enciclopedia Universal

  • Pamplona — • Diocese and city in Spain Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Pamplona     Diocese of Pamplona     † …   Catholic encyclopedia

  • NAVARRA — regnurn Hispaniae inter Galliam ad Boream, Aragoniam ad Ortum et Meridiem, et Castellam ad Occasum. Pyrenaeis montibus dividitur, in Inferiorem, Hispanis Merindada de ultra Pvertos; sub Rege Francorum, uti legitimô Rege: et in Superiorem, quae… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Pamplona (Spain) — Hotels: Abba Reino De Navarra Hotel Pamplona (City: Centre) AC Hotel Ciudad De Pamplona (City: Centre) AC Zizur Mayor Hotel Pamplona (Vicinity: Zizur) Cross Elorz Hotel Pamplona (Vicinity: Airport Area) Hu …   International hotels

  • PAMPLONA — (Pomplona, Pampeluna), city in northen Spain; capital of the former kingdom of Navarre. Pamplona s Jewish community appears to have been founded during the renewed Christian domination of the peninsula after the Muslim conquest. The earliest… …   Encyclopedia of Judaism

  • Pamplōna — Pamplōna, 1) Hauptstadt der span. Provinz Navarra, 420 m ü. M., am Arga (Zufluß des Aragon) und an der Eisenbahn Saragossa Alsasua gelegen, hat einen großen Platz (de la Constitucion) mit Springbrunnen, hübsche Promenaden (La Taconera u.a.), eine …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”