- Palais Grassi
-
Palais Grassi Informations géographiques Pays Italie Ville Venise Adresse Grand Canal
VeniseCoordonnées Informations générales Date d’inauguration Avril 2006 Collections Art moderne et art contemporain Nombre d’œuvres Plus de 2000 Superficie 5 000 m² Informations visiteurs Site web www.palazzograssi.it Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier Le palais Grassi est un des plus importants et derniers palais construits à Venise au XVIIIe siècle au cœur de la ville, au bord du Grand Canal. Il est la propriété du milliardaire français François Pinault depuis 2005 qui l'a transformé en musée, contenant sa « Collection François Pinault » d'art moderne et d'art contemporain, et en siège de sa Fondation.
Sommaire
Historique
Famille Grassi
La palais Grassi est un des fleurons du patrimoine de la cité des Doges et un des plus importants et derniers palais construits entre 1748 et 1772 à Venise par l'architecte italien Giorgio Massari pour la riche famille bolognaise des Grassi avant l'abolition de la République de Venise par le général Napoléon Bonaparte en 1797.
Après la ruine de la famille Grassi, il est racheté par divers propriétaires et abrite un « musée des arts du costume » et de nombreuses expositions artistiques.
Gianni Agnelli
En 1983, le palais est acheté par Giovanni Agnelli (1921-2003) (président du Groupe Fiat et petit-fils de Giovanni Agnelli (1866-1945) président fondateur du groupe) qui le fait moderniser et transformer en « Centre d'exposition international » par les architectes Gae Aulenti et Antonio Foscari.
Article détaillé : Giovanni Agnelli (1921-2003).François Pinault
Depuis 2001, après avoir transmis son empire Pinault-Printemps-Redoute à son fils François-Henri Pinault, l'homme d'affaires et milliardaire français François Pinault se consacre pleinement à sa passion, ses collections d'art moderne et d'art contemporain constituées depuis la fin des années 1980.
Au début des années 2000, François Pinault désire exposer au public sa collection privée d’œuvres d'art, riche de plus de 2000 pièces. Il propose d'édifier, sur ses fonds propres, une fondation privée ouverte au public sur l'île Seguin de Boulogne-Billancourt (siège et usines historiques et emblématiques de l'empire Renault) pour y exposer sa collection. Les délais administratifs et tensions politiques locales le font renoncer au projet le 10 mai 2005[1].
À la suite de ce renoncement, François Pinault acquiert finalement le Palazzo Grassi de Venise pour 29 millions € et le fait rénover en seulement cinq mois pour 5 millions € par l'architecte japonais Tadao Andō[réf. nécessaire]. Il confie la mise en lumières du bâtiment au Danois Ólafur Elíasson.
Le palais est aménagé en un musée de 40 salles d'exposition sur 5 000 m². La direction générale du musée échoit à Jean-Jacques Aillagon (ancien directeur du centre national d'art et de culture Georges-Pompidou et ancien ministre de la Culture français entre 2002 et 2004) et la direction artistique est confiée à la commissaire d'exposition américaine Alison Gingeras (ex-conservateur du Centre Pompidou entre 1999 et 2004).
Le musée est inauguré en avril 2006 avec l'exposition Where Are We Going ? (ou allons nous ?) sous les feux de la presse internationale avec de nombreux invités étrangers venant d'horizons variés.
Fondation et Collection François Pinault
La Fondation et Collection François Pinault est une des plus importantes collections d'art contemporain et d'art moderne au monde[réf. nécessaire], essentiellement constituée de peintures, sculptures, objets, vidéos, photographies des mouvements Arte Povera, Minimaliste, Post-Minimaliste et Pop art.
La collection est constituée des œuvres des artistes de renom tels que : Mark Rothko, Piero Manzoni, Donald Judd, Pierre Huyghe, Damien Hirst, Maurizio Cattelan, Bernard Frize, Urs Fisher, Rudolf Stingel, Andy Warhol, Carl André, Jeff Koons, Piotr Uklanski, Lucio Fontana, Mario Merz, Bertrand Lavier, Dan Flavin, Cy Twombly, Charles Ray, Takashi Murakami. Le musée organise également de nombreuses et importantes expositions temporaires (Pablo Picasso etc.)
En avril 2007, François Pinault annonce sa volonté de poursuivre l'extension du musée et conclut un accord avec la mairie de Venise pour investir et aménager la Douane de mer, coiffant sur le fil un projet concurrent de la fondation Guggenheim pour le même bâtiment[2].
Notes et références
- Île Seguin : je renonce, par François Pinault dans Le Monde du 10 mai 2005.
- http://www.lefigaro.fr/culture/20070406.FIG000000237_francois_pinault_gagne_la_bataille_de_venise.html François Pinault gagne la bataille de Venise Le Figaro du 6 avril 2007] [
Liens externes
- Site officiel du Palazzo Grassi (visite de l'exposition en ligne)
- WikiMapia
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la culture
- Portail des musées
- Portail de l’art contemporain
- Portail de Venise
Catégories :- Palais du San Marco (Venise)
- Musée de Venise
- Musée d'art contemporain
- Musée d'art moderne
- Culture à Venise
- Patrimoine du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.