- PGA Portugalia
-
Portugália
PGA ou Portugália Airlines (code AITA : NI ; code OACI : PGA) est une compagnie aérienne portugaise.
Sommaire
Historique
Si l'idée de créer une nouvelle entreprise pour le marché d'aviation commercial naquit en 1987, sur l'initiative de la Coopav (Coopérative de pilotes), de Transconsult (un cabinet d'études) et du Grupo Espírito Santo (secteur bancaire), la société anonyme ne fut créée que le 25 juillet 1988, avec des capitaux exclusivement portugais et privés.
Cependant le début de son activité fut retardé par la publication de la loi sur la libéralisation du transport aérien. Le premier vol fut un Lisbonne-Porto, le 7 juillet 1990, avec un Fokker 100. Le même jour, commença la ligne Lisbonne-Faro.
Depuis 2003, Portugalia est partenaire de TAP Portugal, l'autre principale compagnie portugaise.
Elle a transporté 985 500 passagers en 2004, en progression de 22,7 % par rapport à 2003 (et de 10,8 % par rapport à 2001).
Le 2 juin 2006, il est annoncé que Portugalia rejoindra l'alliance Skyteam en tant que membre associé au cours de l'année 2008. Seulement, suite à son rachat par la TAP (membre de l'alliance opposé à SkyTeam), son rapprochement est annulé, de même que les vols operés pour le compte d'Air France à partir du nouveau programme IATA de fin mars 2007.
Flotte
Elle se compose de :
- 6 Fokker 100 (97 passagers)
- 2 Saab 2000 (50 passagers)
- 8 Embraer ERJ-145 Private Jet (49 passagers)
- 1 Beechcraft 1900D (19 passagers).
Compagnies partenaires
Partage de code
De façon à augmenter sa capacité de vols, PGA - Portugália Airlines signe des accords de partage de code avec des compagnies de renom. Sans mettre de côté le compromis de qualité auquel elle s'est engagée envers ses passagers et offrant un service de suivi des bagages, depuis l'aéroport de départ jusqu'à la destination finale, les vols opérés en partage de code permettent d'offrir un choix plus vaste de destinations et d'horaires en Europe et en Afrique du Nord.
Font partie de cet accord, quatre compagnies nationalisées - Air France, Alitalia, KLM et TAP Portugal, et deux compagnies privées, Air Europa et Regional Air Lines.
Destinations par compagnies partanaires
Air Europa
Air France
Alitalia
KLM
Regional Air Lines
TAP Portugal
Programme voyageur fréquent
La conjugaison de synergies avec Air Europa, Air France et KLM concerne aussi le programme de voyageur fréquent et les membres du Sky Club peuvent accumuler et utiliser les miles de leur carte toutes les fois qu'ils voyageront avec ces deux transporteurs.
- Portail des transports
- Portail des entreprises
- Portail de l’aéronautique
- Portail du Portugal
Catégorie : Compagnie aérienne portugaise
Wikimedia Foundation. 2010.