Aregno

Aregno

42° 34′ 55″ N 8° 53′ 42″ E / 42.5819444444, 8.895

Aregno
Vue d'Aregno
Vue d'Aregno
Administration
Pays France
Région Corse
Département Haute-Corse
Arrondissement Calvi
Canton Belgodère
Code commune 2B020
Code postal 20220
Maire
Mandat en cours
Claude Imperiali
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de Calvi Balagne
Démographie
Population 610 hab. (2008)
Densité 66 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 34′ 55″ Nord
       8° 53′ 42″ Est
/ 42.5819444444, 8.895
Altitudes mini. 0 m — maxi. 326 m
Superficie 9,3 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Aregno est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse. Le village était aussi la piévanie d'Aregnu, pieve dans l'ancienne province génoise de Balagna.

Sommaire

Géographie

Panorama

Aregno est une petite commune du littoral de Balagne d'une superficie de 930 hectares.

Relief

D'ouest en Est, la commune s'étend entre Algajola, Lavatoggio, Cateri, Sant'Antonino, Pigna et Corbara, communes qui ont toutes des villages remarquables, riches en Histoire et édifices religieux, et sont presque autant de véritables balcons sur le littoral balanin car édifiés sur les extrémités ou à flancs de collines. Son point le plus haut 326 m se situe proche de la jonction des routes D151 et D413.

Entre mer et village, la plaine d'Aregno est traversée par le ruisseau de Teghiella qui est alimenté par le ruisseau de Pozzi et plus en aval, par le ruisseau de Migliani. Il se jette à la mer à l'extrémité Est de la plage d'Aregno, en limite du site naturel de Calcinaiu (Corbara).

Aregno possède une étroite façade maritime représentée par la plus grande partie de sa plage de gros sable et qui s'étend entre Corbara et Algajola.


Habitat

La commune est comporte les lieux habités suivants :

  • Aregno village, vieux et traditionnel, dominé par la remarquable Église de la Trinité située une quarantaine de mètres plus haut, un joyau architectural du XIe siècle, implantée au milieu du cimetière.
  • Praoli, hameau situé tout au nord du village doté de la petite chapelle Saint-Michel
  • Torre, au nord du village, doté également d'une chapelle
  • Aregno-plage, entre Algajola aujourd'hui une station balnéaire, et la zone artisanale de Corbara. La localité se développe pour le tourisme avec la construction de résidences de vacances, de commerces et d'hôtellerie. Sur la route D551 reliant le village à la RN 197 à Aregno-plage, se trouve la chapelle de l'Annunziata.

Équipements

Panorama d'Aregno

Quoique ayant une façade maritime, la commune n'a pas de marina. L'abri le plus proche est le petit port de pêche de San Damiano à Algajola.

Elle est dotée de 3 stations d'épuration : au village d'Aregno et aux hameaux de Praoli et de Torre. La station de pompage se trouve à proximité de la RN 197 à Aregno-plage.

La commune ne dispose pas de station-service. Sur le littoral, la plus proche est située en limite de la commune à Corbara sur la RN 197. On peut aussi se ravitailler en carburant au hameau de San Cesareo à Cateri.

Accès

Le village est desservi par la route D151. Une bretelle, la D551, relie directement le village à la RN 197 à Aregno-plage.

La commune est également desservie par les C.F.C.. La gare d'Aregno-plage est un arrêt important en période estivale pour le "tramway des plages" qui longe la côte et les plages entre Calvi et L'Île-Rousse.

Communes limitrophes

Histoire

Antiquité

Certaines découvertes sur le site de San Marcellu de vestiges telles des plaques de bronze ayant appartenu aux armées de Vespasien attestent que Aregno était déjà occupé à l'époque romaine. Il faut savoir que, au IXe siècle, lors de la reconquête sur l'occupant sarrazin, les chevaliers romains emmenés par le prince romain Guido Savelli (comte de Balagne depuis sa victoire sur les Sarrasins), avaient choisi successivement les cités maures de Corbara (le castel de Guido fut fondé en 816), puis de Sant'Antonino pour capitales de leur comté de Balagna, ainsi nommé en hommage à la cité côtière disparue.

Selon les travaux de Pierre Savelli de Guido, (Comte Savelli de Guido, ancien maire de Corbara et historien, membre de la société d'archéologie Lorraine), le site serait celui de la cité antique de Balanea fondée par les Phéniciens (?), évoquée par Ptolémée, Strabon et Pline l'Ancien et abandonnée pour cause d'insécurité.

Des pierres provenant d'anciens sanctuaires romains ont été réemployées dans certaines maisons et dans des granges.

Moyen Âge

Temps modernes

Au XVIe siècle, vers 1520, Aregnu était le centre d'une pieve qui comptait environ 500 habitants. Elle faisait partie de la Balagna, région comprenant à l'époque les pievi de Tuani, Aregnu, Santo Andrea, Pinu et Olmia.

La pieve d'Aregnu comportait les lieux habités suivants : l’Arpagiola (o Gabiola), la Corbaia, lo Monticello, Santo Antonino, Santa Riparata, Piaza, Pragola, le Torre, Regno, li Catari, lo Lavatogio, lacona, Spano, Hogio, Aquapessa[1].

Au XVIIIe siècle, après la cession de la Corse à la France, Aregnu fusionnera avec les pievi de Santo Andrea et de Tuani pour former la pieve du Regino. La pieve de Regino deviendra en 1790, avec la Révolution, le canton d'Algajola.

Époque contemporaine

En 1954, avec les communes de Algajola, Avapessa, Cateri, Feliceto, Lavatoggio, Muro, Nessa et Speloncato, Aregno fera partie du canton de Muro.

En 1973, Aregno sera intégré au canton de Belgodere, canton créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Muro, Belgodere et Olmi-Cappella lors du découpage administratif des nouveaux cantons entre 1971 et 1973.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 2008 Claude Imperiali    
mars 2008   Claude Imperiali    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008
381 359 490 547 544 567 593 610
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie

Agriculture

Jadis on cultivait l'amandier un arbre parfaitement adapté à la Corse, région sèche et ensoleillée, l'olivier comme partout ailleurs en Balagne ainsi que des agrumes.

  • L'orange : Autrefois la qualité des oranges d'Aregno était réputée. C'est au XVIIe siècle que les premiers orangers ont été importés du Portugal. Une variété d’orange porte le nom de « Aregno citrus sinensis osbeck »[2].

Si de nos jours la culture de l'oranger a périclité, le 17 janvier jour de la fête patronale a toujours lieu la bénédiction des oranges suivie de leur distribution.

  • L'amande : A la fin du XIXe siècle la culture de l'amandier couvrait 3 000 ha de l'île. Vers la moitié du siècle dernier, elle ne représentait plus qu'une centaine d'hectares.

Dès 1970, à la suite d'un plan de relance de l'amandier, œuvre de la Chambre d'agriculture et du comité national de l'amande, 300 ha seront replantés. Sans études préalables de production, de transformation et de commercialisation ni d'appuis techniques nécessaires, cette opération sera un échec puisqu'en 1980 la Corse ne comptait plus que 170 ha d'amandiers. En 1990, un plan de reconversion financé par l'Onhiflor et la CEE est mis en place. 100 ha seront plantés avec de nouveaux plants.

  • Le pastoralisme (ovin et caprin) demeure toutefois la principale activité rurale.

Tourisme

La commune s'inscrit aujourd'hui dans une zone à forte fréquentation touristique durant la saison estivale. L'hôtellerie de plein air a trouvé sa place parmi les établissements hôteliers et résidences touristiques. 2 grands campings (Camping de la plage et A Marina) se sont ainsi développés à Aregno-plage, sur la partie littorale de la commune. Le camping centre équestre "Canteratu city" se situe quant à lui dans la plaine.

Sites et monuments

Lieux

  • Aregno-plage : c'est une bande de 900 mètres de gros sable à partir de laquelle on peut admirer la citadelle d'Algajola.

Cette plage est le débouché naturel de tous les villages avoisinants précités. Une grande partie Est de cette plage est bordée par la commune de Corbara. L'extrémité Ouest appartient à la commune d'Algajola. La plage est très fréquentée par les estivants. Garder les enfants sous surveillance car on y perd vite pied !.

Architecture sacrée

Église de la Trinité et de San Giovanni

L'église de la Trinité et de San Giovanni au village d'Aregno à une altitude de 280 mètres, est un héritage pisan du XIe siècle. Tout comme la chapelle San Raineru à Lunghignano (Montegrosso) et la chapelle romane Saints Paul et Pierre à Lumio, elle est implantée au milieu d'un cimetière et est décorée de motifs étranges : figures humaines ou d'animaux (ours, bœuf, serpents...). L'une d'elle se trouve au pignon, à l'aplomb de la porte d'entrée. On y voit un homme ôtant une épine de son pied. Il s'agit d'une allégorie de la connaissance, assez répandue dans les édifices romans continentaux.

En 2011, à la faveur d'une campagne de restauration, un diagnostic archéologique est conduit dans la nef.

L'église, propriété de la commune, est protégée et classée Monument historique par arrêté du 11 août 1883[3].

Dans la chapelle de la Trinité, des peintures murales datées de 1449 et 1458 : "Les quatre Docteurs de l'Eglise, Saint Michel terrassant le dragon", sont œuvres protégées et classées depuis le 11 août 1883[4].

Église Saint-Antoine Abbé

L'église paroissiale Saint-Antoine Abbé est située légèrement plus bas, à 252 m d'altitude, au cœur du village. De style baroque, elle est dotée d'un haut clocher ocre à 3 étages d'arcades. Sa façade frontale rose avec bandeaux blancs, est flanquée de portes latérales sculptées. Sur une pierre d'angle en granit est sculptée la date 1818. Des peintures murales représentant Les quatre Docteurs de l'Eglise, Saint Michel terrassant le dragon, datant de 1449 et 1458, sont classées MH par arrêté du 11 août 1883[4].

L'église renferme des œuvres propriétés de la commune et classées MH par arrêté du 9 février 1995[5] :

  • des peintures sur toile : "la mort de Saint-François-Xavier" et "la Vierge au Rosaire avec Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne" ;
  • des menuiseries (chaire à prier de 1714 et des stalles de confrérie en bois teinté et ciré comportant quatre sièges du XVIIIe siècle ) dans la chapelle Saint-Antoine.

Autres

  • La chapelle Saint-Michel petite chapelle au hameau de Torre au Nord du village.
  • La chapelle de l'Annunziata située dans la plaine, en bordure de la route D551. Sur une plaque de marbre apposée au-dessus de l'entrée, est écrit : Fermati o passageri la testa inclina per saluta del celo la grand Regina.
  • La chapelle du hameau de Praoli.

Festivités et loisirs

Foire de l'Amandier 2009
  • La Foire de l'Amandier : les 8 et 9 août 2009 s'est déroulée la 13e édition de la Fiera di l'Amandulu d'Aregno, une manifestation gourmande autour de l'amande et des produits du terroir (fromages, charcuterie, etc.) et des stands d'artisanat régional. En 2009, ont été invités des exposants de la ville d'Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) célèbre pour ses produits à base d'amande.
  • Le 17 janvier de chaque année, jour de la fête patronale Saint-Antoine Abbé, des oranges bénites sont distribuées aux participants.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aregno de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aregno — Saltar a navegación, búsqueda Aregno / Aregnu País …   Wikipedia Español

  • Aregno — is a commune in the Haute Corse department of France on the island of Corsica.ee also*Communes of the Haute Corse department …   Wikipedia

  • Gare d'Aregno — Aregno Localisation Pays  France Ville Aregno Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • Pascal Paoli Hotel Algajola-Aregno (Corsica) — Pascal Paoli Hotel Algajola Aregno country: France, city: Corsica (Ile Rousse) Pascal Paoli Hotel Algajola Aregno Pascal Paoli Hotel Algajola Aregno is located only 7 kilometres from the harbour of Ile Rousse. Located between the mountain and sea …   International hotels

  • Apartment Helebore Aregno II — (Aregno,Франция) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 20220 Aregn …   Каталог отелей

  • Apartment Helebore Aregno I — (Aregno,Франция) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 20220 Aregno …   Каталог отелей

  • Football Club Aregno Calvi — Infobox club sportif FC Calvi Généralités Nom complet …   Wikipédia en Français

  • La Trinité (Aregno) — Westseite mit Portal Ostseite mit Apsis …   Deutsch Wikipedia

  • Algajola — 42° 36′ 31″ N 8° 51′ 46″ E / 42.6086111111, 8.86277777778 …   Wikipédia en Français

  • Aregnu — était une pieve de Balagna, de l en « Deça des Monts », territoire équivalant à l actuel département de Haute Corse. Sommaire 1 Histoire 1.1 La pieve civile 1.2 La pieve religieuse …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”