Otto Ioulievitch Schmidt

Otto Ioulievitch Schmidt

Otto Schmidt

Otto Schmidt
Otto shmidt.jpg
Naissance 30 septembre 1891
Moguilev (Russie impériale)
Décès 7 septembre 1956 (à 64 ans)
Moscou (URSS Union soviétique)
Nationalité Russe
Champs Astronome, Physicien, géophysicien, explorateur
Diplômé Académie des sciences de Russie
Célèbre pour l'exploration de l'Archipel François-Joseph, Terre du Nord (Russie)
Distinctions Prix Lénine
Objet mineur 2108 Otto Schmidt

Otto Ioulievitch Schmidt (en russe : Отто Юльевич Шмидт), né le 30 septembre [18 septembre dans le calendrier julien] 1891 et décédé le 7 septembre 1956, était un scientifique soviétique, mathématicien, astronome, géophysicien et homme d'État. Il fut académicien, Héros de l'Union soviétique (1937), et membre du Parti communiste.

Sommaire

Responsabilités scientifiques

Otto Schmidt naquit à Moguilev, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie). Son père était un descendant de colons allemands de Courlande, sa mère était une Lettone.

En 1913, Schmidt épousa Vera Ianitskaïa, une psychanalyste, et sortit diplômé de l'Université de Kiev, où il travailla comme privatdozent à partir de 1916. Après la Révolution d'Octobre 1917, il occupa de hauts postes au sein de plusieurs commissariats du peuple (narkomats), comme le Narkomprod de 1918 à 1920 (Narodni Komissariat Prodovolstviia, ou Commissariat du peuple aux Approvisionnements), le Narkomfin en 1921-1922 (Narodni Komissariat Finansov, ou Commissariat du peuple aux Finances). Schmidt fut l'un des principaux promoteurs du développement du système d'enseignement supérieur, de l'édition et de la science dans la Russie soviétique.

Il travailla au Narkompros (Commissariat du peuple pour l'Éducation), au Conseil scientifique d'État auprès du Conseil des commissaires du peuple de l'URSS, et à l'Académie communiste. Schmidt fut également directeur de la Maison d'édition d'État (Gosizdat) de 1921 à 1924, et rédacteur en chef de la Grande Encyclopédie soviétique de 1924 à 1941. De 1923 à 1956, il fut professeur à l'Université d'État de Moscou, et à partir de 1930-1932, Schmidt dirigea l'Institut de l'Arctique.

De 1932 à 1939, il fut nommé à la tête de Glavsevmorpout (Glavnoe oupravlenie Severnogo Morskogo Pouti) – un établissement qui supervisait toutes les opérations commerciales sur la route maritime du Nord. De 1939 à 1942, Schmidt fut un vice-président de l'Académie des sciences d'URSS, où il organisa l'Institut de géophysique théorique (il en fut le directeur jusqu'en 1949). Otto Schmidt est l'un des fondateurs de l'école Algebra de Moscou, qu'il dirigea pendant de nombreuses années. Il a étudié la Théorie des groupes.

Au milieu des années 1940, Schmidt proposa une nouvelle hypothèse cosmogonique sur la formation de la Terre et d'autres planètes du système solaire, qu'il continua à développer de concert avec un groupe de scientifiques soviétiques jusqu'à sa mort.

L'explorateur de l'Arctique

Schmidt fut un célèbre explorateur de l'Arctique. En 1929 et 1930, il dirigea des expéditions sur le brise-glace à vapeur Georgui Sedov, la mise en place la première station de recherche scientifique sur l'archipel François-Joseph, à explorer les secteurs nord-ouest de la mer de Kara et de l'ouest des côtes de Severnaïa Zemlia, et de découvrir quelques îles.

En 1932, l'expédition de Schmidt sur le brise glace Sibiriakov avec le capitaine Vladimir Voronine effectua le premier voyage sans escale d'Arkhangelsk à l'océan Pacifique, sans hivernage.

En 1933-1934, Schmidt dirigea le voyage du vapeur Tcheliouskine, également avec le capitaine Vladimir Voronine, le long de la route maritime du Nord. En 1937, il supervisa une expédition aéroportée qui mit en place la station "Pôle Nord-1" sur les glaces dérivantes près du Pôle Nord et l'année suivante il dirigea l'évacuation des chercheurs de la station.

Honneurs

Otto Schmidt fut député au Soviet suprême de l'URSS. Il reçut trois fois le Prix Lénine, trois autres ordres et de nombreuses médailles. Une île dans la mer de Kara, un cap sur le littoral de la mer des Tchouktches, dans le district autonome de Tchoukotka, l'Institut de physique du globe à l'Académie soviétique des sciences, etc., portent le nom de Schmidt.

L'astronome Pelageya Fedorovna Shajn a donné le nom de "2108 Otto Schmidt" à l'Objet mineur découvert le 4 octobre 1948 à l'Observatoire de Simeiz.

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Otto Schmidt ».
  • Portail de l’URSS Portail de l’URSS
  • Portail de la Russie Portail de la Russie
Ce document provient de « Otto Schmidt ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Otto Ioulievitch Schmidt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Otto Y. Schmidt — Otto Schmidt Otto Schmidt Naissance 30 septembre 1891 Moguilev (Russie impériale) Décès 7 septembre 1956 …   Wikipédia en Français

  • Otto Schmidt — Naissance 30 septembre 1891 Moguilev (Russie impériale) Décès 7 septembre 1956 (à 64 ans) Moscou ( …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Cratères De La Lune, R-S — Voici une partie de la liste des cratères de la Lune. Quand un cratère possède des cratères satellites, ceux ci sont décrits dans l article du cratère principal. Listes : A B C D E F G H I J K… …   Wikipédia en Français

  • Liste des crateres de la Lune, R-S — Liste des cratères de la Lune, R S Voici une partie de la liste des cratères de la Lune. Quand un cratère possède des cratères satellites, ceux ci sont décrits dans l article du cratère principal. Listes :… …   Wikipédia en Français

  • Liste des cratères de la Lune, R-S — Voici une partie de la liste des cratères de la Lune. Quand un cratère possède des cratères satellites, ceux ci sont décrits dans l article du cratère principal. Listes : A B C D E F G H I J K… …   Wikipédia en Français

  • Liste des cratères de la lune, r-s — Voici une partie de la liste des cratères de la Lune. Quand un cratère possède des cratères satellites, ceux ci sont décrits dans l article du cratère principal. Listes : A B C D E F G H I J K… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”