- Ossalois
-
Vallée d'Ossau
Vallée d'Ossau
Village de Béost en vallée d'Ossau.Massif Pyrénées Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Communes Arudy, Bielle, Aste-Béon, Laruns Latitude
Longitude[1] Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Orientation Nord Longueur Non renseigné Type Vallée glaciaire Cours d'eau / Glacier Gave d'Ossau Voie d'accès principale D 934 Fait remarquable À compléter Vallée - géographie physique | La vallée d'Ossau (en gascon en graphie médiévale Aussau / la vath d'Aussau) est une vallée des Pyrénées françaises, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine. Ses habitants sont les Ossalois.
Sommaire
Toponymie
Le toponyme Ossau apparaît sous les formes Oscidates et Osquidates Montani et Campestres (Pline l'Ancien[2], 1er siècle de notre ère, Histoire naturelle, livre IV), Valis Ursaliensis (1127[2], réformation de Béarn[3]), Orsalenses et Orsal (respectivement 1154[2] et 1170[2], titres de Barcelone[4]), Arcidiagonat d'Ossau (1249[2], notaires d'Oloron[5]) et Ursi-Saltus (1270[2], titres d'Ossau[6]).
Étymologie
La vallée a été appelée valis ursaliensis (en 1127) qui veut dire littéralement la vallée de l'ours, puis Orsal et Ossau. Deux théories s'opposent concernant l'origine du nom Ossau. L'une tend vers le nom de rivière pyrénéen Ourse (ou Ousse)[7]. L'autre tend vers l'animal (Oso en espagnol). [8] Noter qu'en occitan, le /u/ initial est classiquement refait en /au/.
Géographie
La vallée d'Ossau est une des trois grandes vallées de montagne du Béarn. Elle s'étire géographiquement du nord au sud sur une cinquantaine de kilomètres depuis Rébénacq (à quinze kilomètres de Pau) jusqu'au col du Pourtalet (à la frontière espagnole). Elle est formée de deux cantons : en partie basse vallée se trouve le canton d'Arudy avec un paysage de piémont pyrénéen. En partie haute-vallée se trouve le canton de Laruns qui offre de la basse, de la moyenne et de la haute-montagne. Elle est traversée par le gave d'Ossau et dominée par le pic du Midi d'Ossau qui culmine à 2884 mètres.
Située en Haut-Béarn au sud de Pau, elle est parcourue par le gave d'Ossau, branche mère du gave d'Oloron.
C'est la plus orientale des trois principales vallées béarnaises creusant la chaîne des Pyrénées. C'est aussi une vallée glaciaire qui offre son emblème à la vallée, à la ville de Pau, à la Section paloise : le pic du Midi d'Ossau. À l'époque glaciaire,le glacier s'écoulait jusqu'à Rébénacq, à quelques kilomètres au sud de Pau.
Elle communique avec la vallée de l'Ouzom et le Lavedan (Argelès-Gazost), à l'est, par le col d'Aubisque et avec l'Aragon, au sud, par le col du Pourtalet.
Dans les villages de la vallée, l'habitat et les bâtiments d'exploitation sont regroupés autour de rues étroites épousant le relief.
Potagers, vergers et pâturages se succèdent lorsque l'on s'éloigne des habitations pour approcher la forêt. Cette organisation explique l'exceptionnelle intégration des villages dans le paysage.Bas vallée vers Bielle
Haute vallée lac d'Artouste
Histoire
L'emblème de la vallée d'Ossau : l'ours et la vache sont représentés sur la façade de la mairie d'Aste-Béon.
Selon la légende, le vicomte du Béarn défia l'archevêque de Morlaàs qui élevait un ours, en lui soutenant qu'une de ses vaches l'emporterait au combat, ce qui arriva... Symbole de pastoralisme, la vache est reine dans le cœur des Ossalois.
Paul Raymond[2] note que la vicomté d'Ossau, vassale de la vicomté de Béarn, fut réunie à cette dernière en 1000 et que l'archidiaconé d'Ossau relevait du diocèse d'Oloron. Au XIIIe siècle, le vic d'Ossau, puis le bailliage d'Ossau en 1385, s'étendaient à tout le canton de Laruns (Aste-Béon, Béost, Bielle, Bilhères, Eaux-Bonnes, Gère-Bélesten, Laruns, Louvie-Soubiron) et partiellement à celui d'Arudy (Arudy, Bescat, Buzy, Castet, Izeste, Louvie-Juzon, Lys, Sainte-Colome, Sévignacq). Bielle était le chef-lieu de la vallée.
Administration
18 communes font partie de la vallée : Arudy, Aste-Béon, Béost, Bescat, Bielle, Bilhères, Buzy, Castet, Eaux-Bonnes, Gère-Bélesten, Izeste, Laruns, Louvie-Juzon, Louvie-Soubiron, Lys, Rébénacq, Sainte-Colome et Sévignacq-Meyracq.
Ces communes adhèrent à la communauté de communes de la Vallée d'Ossau créée en janvier 2009 et présidée par Francis Courrouau. Elles font partie à titre individuel du Pays d'Oloron et du Haut-Béarn aux côtés des communautés de communes du piémond oloronais, de Josbaig, de la vallée d'Aspe et de la vallée de Barétous.
Tourisme
- Petit train d'Artouste, train touristique le plus haut d'Europe pour découvrir les panoramas somptueux.
- Espace muséographique La Falaise aux Vautours, pour découvrir le vautour fauve et le vautour percnoptère.
- Maison du Parc national des Pyrénées propose sorties et randos avec les gardes du Parc.
- Espace naturel du lac de Castet, à la découverte des milieux humides. Nombreuses animations et activités de loisirs pour tous.
- Randonnée : GR 10, Chemin du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Tour Pédestre de la vallée d'Ossau, sentiers balisés du Parc et des villages.
- Découvrir le pastoralisme, plateaux de pâturages, fabrication du fromage d'Ossau, fêtes de la transhumance des troupeaux, foire aux fromages de Laruns.
- Visites guidées du patrimoine, sentiers de découverte des villages.
- Ski l'hiver avec les deux stations de Gourette et d'Artouste.
Maison à Aste-Béon
Notes et références
- ↑ Coordonnées du centre de la vallée, identifiées à l'aide de géoportail et WikiMapia
- ↑ a , b , c , d , e , f et g Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- ↑ Manuscrit du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Titres publiés dans les preuves de l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca
- ↑ Notaires d'Oloron - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Titres de la vallée d'Ossau - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Michel Grosclaude, « L'hydronyme Ousse », Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, Escòla Gaston Febus, Pau, 1991, p. 380.
- ↑ Olivier de Marliave, Histoire de l'ours dans les Pyrénées, Editions Sud Ouest, 2000. Christian Bernadac, Le premier Dieu, Michel Lafon, 2000. Michel Pastoureau, L'ours Histoire d'un roi déchu, La librairie du XXIe siècle, Seuil, 2007. Marc Large, Pyrénées sauvages, croquis sur le vif, Editions Cairn, 2003
Pour approfondir
Articles connexes
- Pic du Midi d'Ossau.
- Réserve naturelle de nidification des vautours fauves
- Parc national des Pyrénées
- Col du Pourtalet
- Col d'Aubisque
- Artouste
- Gourette
- Pyrénéisme
- Ossau-Iraty
Liens externes
- Site officiel du Tourisme en vallée d'Ossau
- Forum consacré à la vallée d'Ossau
- Photographies ~ Pic du Midi d'Ossau
- Site consacré à la pratique du VTT en Ossau
Bibliographie
- René Arripe, La vallée d’Ossau, Éditions Loubatières
- René Arripe, Ossau 1900 « Le canton de Laruns », Loubatières, Toulouse
- René Arripe, Ossau 1900 « Le canton d’Arudy », Loubatières, Toulouse
- René Arripe, Vallée d'Ossau 2000, le canton de Laruns, René Arripe
- René Arripe, Vallée d'Ossau 2000, le canton d'Arudy, René Arripe
- F. Butel, Une vallée pyrénéenne : la vallée d’Ossau, 1894
- F. Capdevielle, La vallée d’Ossau, 1890, Paris
- Lucienne Couet-Lannes, Promenade Archéologique en vallée d’Ossau, Éditions Marrimpouey Jeune, Collection des Amis des Églises anciennes du Béarn, 1975, Pau
- Jean Joanicot, La vallée d’Ossau à travers l’histoire, Imprimerie Saint-Joseph, Tarbes, 1971 - In 8°écu
- J. Lacoste, Souvenir des temps calamiteux en Ossau, In Revue historique et archéologique du Béarn et du Pays Basque, 1re année, 1910. pp. 77-88, 106-117, 255-273, 413-428, 474-480
- Jean et Paul Passy, L'origine des Ossalois, Paris, 1904 - 172 p.
- Pierre Tucoo-Chala, Cartulaires d’Ossau.
- Portail de la montagne
- Portail des Pyrénées
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Réserve naturelle nationale | Aire protégée des Pyrénées-Atlantiques | Aire protégée créée en 1974 | Vallée d'Ossau
Wikimedia Foundation. 2010.