- Organisation du travail
-
L’organisation du travail est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.
Sommaire
Enjeux de l'organisation du travail
L’organisation du travail a pour but d’optimiser l’efficacité du personnel d’une entreprise ou de toute autre institution agissant comme employeur. Dans le concept d’entreprise étendue, cela inclut aussi la coordination du travail des entreprises partenaires.
Démarche d'organisation du travail
Rôle des structures
La structuration générale de l’institution (organigramme, voir à ce sujet l’article « organisation ») est un point de départ pour organiser les tâches des diverses cellules de travail composant cette organisation.
Méthode historique
De nombreuses méthodes ont été utilisées par le passé :
- La coopération qui se distingue du travail indépendant et isolé de l'artisant ou du travailleur agricole. Coopération qui se caractérise par le travail simultané de plusieurs personnes en vue de réaliser un but commun . La coopération au temps de l'esclavage en est un triste exemple.
- La division du travail d’Adam Smith.
- Le paternalisme traditionnel français ou rhénan.
- Les différentes résultantes de l’organisation scientifique du travail tels que fayolisme (basé à la fois sur le taylorisme et le fordisme) ou encore le toyotisme.
Techniques contemporaines
Actuellement, la collaboration à la réduction des coûts de dysfonctionnements en temps réel :
- la motivation reposant sur des performances mesurées (Direction par objectifs) et le jeu collectif, sont préférés à la contrainte,
- le pragmatisme est également préféré aux méthodes dérivées des anciennes théories économiques. Les objectifs sont souvent liés à des problèmes de santé en luttant contre l'inadaptabilité de "l'homme au milieu" et "du milieu à l'homme". Les techniques ergomotrices apportent de très nombreuses réponses en particulier dans la rationalisation des gestes à non valeur ajoutée et facteurs d'accidents.
Gestion des ressources humaines
La démarche globale d’organisation du travail intègre les éléments par lesquels on agit habituellement sur les ressources humaines. On recherche ainsi l’efficacité au niveau du recrutement, de la formation et du mentorat, de la motivation positive et négative, de la communication, de la connaissance (voir gestion des connaissances), de la planification et du contrôle de l’avancement des tâches.
Annexe
Articles connexes
- Bureau des méthodes
- Agent d'étude du travail
- Adhocratie
- Bureaucratie mécaniste
- Bureaucratie professionnelle
- Sociologie des organisations
- Technocratie
- Structure simple
- Fonctionnement et organisation de l'entreprise
Wikimedia Foundation. 2010.