- Office national d'études et de recherches aérospatiales
-
L’Onera est le centre français de recherche aérospatiale. C'est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les travaux de recherche finalisée servent l'innovation et la compétitivité dans les secteurs de l'aéronautique, de l'espace et de la défense.
Jusqu'en janvier 2007, Onera est l'acronyme pour Office national d’études et de recherches aérospatiales (auparavant, jusqu'en 1963, Office national d'études et de recherches aéronautiques). En janvier 2007, pour répondre à une nécessité de visibilité internationale plus grande, le centre de recherche adopte la dénomination The French Aerospace Lab (en français : le laboratoire français d'aérospatiale) et se dote d'une signature de marque : Retour sur innovation.
Sommaire
Histoire
L'Onera est historiquement implanté sur la commune de Meudon, près de l'étang de Chalais. Dès 1877, ce site accueille un centre de recherche aéronautique : l’Établissement central de l’aérostation militaire.
L'Onera a été créé sous ce nom en mai 1946, afin de relancer une activité restée en sommeil en France durant la guerre et l'occupation allemande : la recherche aéronautique. Il est créé sous l'insistance de Frédéric Joliot-Curie par décret du ministre communiste de l'armement Charles Tillon qui nomme son directeur de cabinet René Jugeau comme premier directeur général de l'Onera[1]. Cette création correspond à la décision du gouvernement de récupérer et de déplacer en France la grande soufflerie allemande d'Ötztal se trouvant dans la zone d'administration française. René Jugeau est remplacé par Maurice Roy en 1949 en raison de désaccord avec son autorité de tutelle sur le financement de l'organisme. Lucien Malavard prend la direction de l'Onera en 1962, puis Paul Germain lui succède l'année suivante. Il est remplacé par Raymond Castaing en 1968[2]. Aujourd'hui, les moyens d'essais que sont les grandes souffleries sont toujours parmi les principaux atouts de l'Onera. Le centre de recherche détient un parc de souffleries d'envergure mondiale (le plus important d'Europe).
Organisation
Le président de l'Onera est nommé en conseil des ministres sur proposition du ministre de la Défense. Depuis mai 2003, son président est Denis Maugars.
L'Onera est organisé en huit centres géographiques employant environ 2 000 personnes, dont 1 500 ingénieurs et scientifiques incluant 230 doctorants, et des personnels techniques.
3 centres situés en Ile-de-France :
- à Palaiseau, dans les bâtiments de l'ancien Fort ;
- à Châtillon (Hauts-de-Seine), le siège social actuel plus Les Gatines dépendances et lieux d'essais pour Châtillon ;
- à Meudon, le siège historique.
1 centre dans le Nord de la France :
- à Lille, dans les locaux historiques de l'Institut de mécanique des fluides de Lille ;
2 centres en Midi-Pyrénées :
- à Toulouse, à proximité de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace et de l'ENAC (anciennement Centre d'Etudes et de Recherches de Toulouse - ONERA CERT);
- au Fauga-Mauzac en Haute-Garonne.
2 centres dans le Sud-Est de la France :
- à Salon de Provence, sur le site de l'École de l'air ;
- à Modane-Avrieux en Rhône-Alpes.
L'Onera est divisé en quatre branches scientifiques : la branche mécanique des fluides et énergétique, la branche matériaux et structures, la branche physique et la branche traitement de l'information et systèmes.
Missions
À la différence de la Nasa aux États-Unis, l'Onera n'est pas une agence pour la science et l'exploration de l'espace. En revanche, l'Onera effectue des études et recherches notamment pour le compte des agences de programme spatial tant française (Centre national d'études spatiales) qu'européenne (Agence spatiale européenne), et, en ce qui concerne la défense, pour la Direction générale de l'armement. L'Onera mène également sur fonds propres des recherches dans un cadre plus prospectif, afin d'anticiper les besoins technologiques futurs. Il se consacre à la recherche scientifique, par exemple en aérodynamique pour des applications concrètes en aéronautique, pour la conception de lanceurs, ou pour de nouvelles technologies de défense (les drones).
La vocation de l'Onera est aussi de soutenir par la recherche et l'innovation l'industrie nationale et européenne. Parmi les clients-partenaires de l'Onera on retrouve : EADS (avec Airbus, Eurocopter), Safran (avec Snecma, Turbomeca, Sagem), Dassault Aviation, Thales… De même les PME-PMI sont encouragées à profiter de l'expertise des ingénieurs de l'Onera et à bénéficier d'opportunités en matière de transfert de technologies.
L'Onera a ainsi contribué aux grands succès aéronautiques, spatiaux et de défense de ces dernières décennies dont les plus emblématiques sont Airbus, Ariane, Rafale, Falcon, Mirage, Concorde…
Anecdotes
- La société Tefal a été créée par deux ingénieurs de l'Onera. Ils sont les inventeurs de « la poêle qui n'attache pas » qui sera fabriquée et vendue par la société Tefal S.A. avant d'être rachetée par le groupe SEB.
- La soufflerie S1MA du site de Modane en Savoie, d'une puissance totale de 88 MW, est la plus grande soufflerie du monde de type sonique (nombre de Mach de 0,5 à 1).
Sites Web des centres de l'Onera
- Ensemble des souffleries de l'Onera
- Onera Meudon - Châtillon - Palaiseau & Plateau de Saclay
- Onera Lille
- Onera Salon de Provence
- Onera Fauga-Mauzac (souffleries)
- Onera Toulouse
- Onera Modane (soufflerie)
Voir aussi
Sources
- Livret institutionnel
- Site officiel
- Dernier rapport annuel au format pdf
Références
- Michel Pinault. Frédéric Joliot-Curie. Ed. Odile Jacob. p.324 (2000)
- Un demi-siècle d'aéronautique en France dirigé par JM Weber. Ed. Histoire de l'armement (2008)
Catégories :- Organisme de recherche spatiale
- Centre de recherche aérospatiale
- Laboratoire de recherche français
- Établissement public à caractère industriel et commercial
Wikimedia Foundation. 2010.