- Vénμs (satellite)
-
Vénμs
Caractéristiques Organisation CNES et Agence spatiale israélienne Domaine Observation de la Terre Masse 250 kg Lancement 2011 Lanceur Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) Durée de vie 3 ans et demi Orbite Orbite héliosynchrone quasi polaire Périapside 720 et 410 km Inclinaison 98,27° Informations générales Site http://smsc.cnes.fr/VENUS/Fr/index.htm Principaux instruments x caméra superspectrale Vénμs (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro-Satellite) est un micro-satellite franco-israélien qui doit être utilisé pour le suivi de la végétation. Cette mission, qui s'inscrit dans le programme GEMS de surveillance globale pour l'environnement et la sécurite, est développée conjointement par le CNES et l'Agence spatiale israélienne. Le satellite de 250 kg qui utilise une plateforme israélienne IMPS (Improved Multi Purpose Satellite) doit être lancé en 2011 par une fusée indienne PLSV.
Pour remplir sa mission le satellite embarque une caméra superspectrale conçue par le CNES et caractérisée par 12 bandes spectrales étroites allant de 415 nm à 910 nm. Sa résolution est de 5,3 mètres et elle peut-être dépointée de 30° en longitude. Le satellite utilise des propulseurs à effet Hall fournis par l'ASI dont le fonctionnement doit être validé (objectif secondaire de la mission).
La mission comprend deux parties :
- une partie scientifique d'une durée de 2 ans 1/2 dédiée au suivi de la végétation. Le satellite est placé une orbite héliosynchrone quasi polaire, d'altitude 720 km, et d'inclinaison 98.27. Celle-ci permet d'effectuer un survol de la même zone tous les 2 jours.
- une partie technologique d'une durée d'un an consistant à valider le fonctionnement des propulseurs. A cet effet l'altitude sera abaissée à 410 km.
Lien externe
Catégories :- Satellite de télédétection
- Information géographique
- Programme spatial français
- Programme spatial israélien
Wikimedia Foundation. 2010.