- Notre-Dame-des-Anges (Québec)
-
Notre-Dame-des-Anges
Notre-Dame-des-Anges
Aile de l'infirmerie du Précieux-Sang de l'Hôpital-Général-de-QuébecAdministration Pays Canada Province Québec Région Capitale-Nationale Comté ou équivalent Communauté métropolitaine de Québec Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursMairesse suppléante: Sœur Aline Plante
s. o.Démographie Population 456 hab. (2006) Densité 7600 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 0 06 km2 Fuseau horaire -5 Indicatif +1-418 Code géographique 23015 Notre-Dame-des-Anges est une municipalité de paroisse dans la région de la Capitale-Nationale de la province de Québec (Canada). Enclavée dans le territoire de la ville de Québec, elle renferme le monastère des Augustines et l'Hôpital général de Québec. L'ensemble de ces édifices a été classé site historique en 1977[1][2].
Cette petite municipalité insolite, sans administration municipale, occupe une superficie de seulement six hectares (0,06 km²) et possède une population de 456 habitants. Fondée en paroisse civile en 1722, elle fut incorporée en tant que municipalité de paroisse le 1er juillet 1855 dans le but de soustraire des impôts l'Hôpital Général, son unique occupant.
Sommaire
Histoire
Les terrains auprès de la rivière Saint-Charles furent octroyés d'abord en fief à l'ordre des Récollets, qui y fondèrent un couvent. La seigneurie passa ensuite aux Jésuites, qui lui donnèrent le nom Notre-Dame-des-Anges. Les Récollets la regagnèrent dès leur retour en Nouvelle-France en 1670.
En 1692, Mgr de Saint-Vallier, 2e évêque de Québec, l'acheta dans le but d'y fonder l'hôpital, ce qui eut lieu l'année suivante. En 1698, il mit à la tête de l'hôpital quatre religieuses Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec, qui fondèrent ainsi une nouvelle communauté de leur ordre, et qui est toujours en charge de l'hôpital.
L'origine du nom de la paroisse provient du titre de Reine des Anges donné à Marie de Nazareth dans les litanies de Lorette.
Géographie
La municipalité est enclavée dans l'arrondissement de La Cité, entre les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch situés dans la Basse-ville de Québec. Elle est délimitée par la rue Sainte-Catherine, l'avenue Simon-Napoléon-Parent et le parc Victoria, la rue Saint-Anselme et la rue des Commissaires Ouest.
Sa superficie est occupée entièrement par l'Hôpital général de Québec, y compris le CLSC Basse-Ville–Limoilou–Vanier, ainsi que par les divers édifices religieux associés à l'hôpital : le monastère des Augustines, l'église Notre-Dame-des-Anges (église paroissiale construite en 1673) et un musée. L'hôpital est entouré d'un cimetière où repose, entre autres, le général Louis-Joseph de Montcalm.
Avec la réserve indienne de Wendake et la ville de l'Ancienne-Lorette, Notre-Dame-des-Anges est l'une de trois enclaves de Québec. Elle est aussi de loin la municipalité la plus petite qui n'est pas comprise dans l'une des MRC du Québec.
Mémorial de la guerre de Sept Ans
À voir dans le quartier
- Moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec (1730), reconnu bien archéologique en 1988[3], et son petit parc, boulevard Langelier.
- Parc Victoria
- Berges de la rivière Saint-Charles
Municipalités limitrophes
Notes
- ↑ Les chemins de la mémoire, Tome I, p. 211
- ↑ Site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
- ↑ Les chemins de la mémoire, Tome I, p. 216
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec -- Topos sur le Web
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
- Notre-Dame-des-Anges -- Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire
- Communauté augustine de la Miséricorde de Jésus de l'Hôpital Général de Québec
- Description de l'église dans Les églises de Québec
- Site officiel du Centre d'hébergement Hôpital général de Québec
- Site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
- Portail de la Ville de Québec
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégorie : Municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.