- Saint-Émile
-
Saint-Émile
Localisation du quartier et de son arrondissement dans Québec
Administration Pays Canada Province Québec Ville Québec Statut Quartier Arrondissement La Haute-Saint-Charles Conseiller municipal Steeve Verret Députés Député provincial Gérard Deltell (2008-actuellement) Circonscription Chauveau Député fédéral Daniel Petit (2006-actuellement) Circonscription Charlesbourg—Haute-Saint-Charles Démographie Langue Français Géographie Latitude
LongitudeGentilé Émilois,
ÉmiloiseSaint-Émile est un des 35 quartiers de la ville de Québec, et un des quatre qui sont situés dans l'arrondissement de la Haute-Saint-Charles. Son nom est celui de l'ancienne municipalité du même nom qui occupait avant 2002 le même territoire.
Sommaire
Portrait du quartier
Artères principales
- Avenue Lapierre
- Rue de la Faune
- Boulevard de la Colline
Parcs, espaces verts et loisirs
- Parc Réal-Cloutier
- Parc Roy
- Parc de la Colline
- Parc de la Joie de vivre
- Centre communautaire Saint-Émile
Édifices religieux
- Église Saint-Émile[1]
- Cette église a été bâtie en 1926-27, peu de temps après l'érection canonique de la paroisse.
Musées, théâtres et lieux d'expositions
Commerces et entreprises
Institutions financières
- Caisse populaire Desjardins Des Rivières de Québec
Lieux d'enseignement
- Commission scolaire de la Capitale
- École primaire de l’Accueil
- École primaire du Beau-Séjour
- École primaire du Vignoble
Autres édifices notables
Histoire
Le territoire de Saint-Émile faisait partie d'une concession faite à Robert Giffard[2] en 1647 en agrandissement des terres qu'il possédait déjà. Plus tard la même année, il remet ces terres aux religieuses de l'Hôtel-Dieu de Québec en guise de dot pour sa fille qui entrait comme novice chez les Augustines de l'Hôtel-Dieu. Celles-ci donnèrent le nom de seigneurie Saint-Ignace à leur nouveau domaine, mais n'y installèrent pas d'habitants au départ, par crainte des Iroquois. En 1662 une route appelée Saint-Romain est ouverte[3], et un village du même nom est formé. Il fait partie de la paroisse de Charlesbourg. En 1794, la paroisse Saint-Ambroise est fondée à la Jeune-Lorette (l'actuelle Loretteville) et Saint-Romain, situé au nord-est, en fait partie de même que le village de Saint-Ignace (situé sur l'actuelle rue de la Faune). En 1904 le nom actuel apparaît pour la première fois, avec l'ouverture d'un bureau de poste appelé Saint-Émile-de-Québec. La paroisse a été érigée le 14 août 1925 sous le vocable de saint Émile (rappelant Émile de Carthage, martyr vers 250), et la municipalité a été fondée en 1929. En 2000 sa population atteignait 10 694 habitants[4]. Lors des réorganisations municipales québécoises de 2002, Saint-Émile fut fusionné à Québec et inclus dans l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Le dernier maire avant la fusion, Renaud Auclair, était le petit-fils du premier maire de la municipalité, Joseph Auclair, élu le 16 octobre 1929. Renaud Auclair a été en fonction de 1983 à 2002.
Voir aussi
Articles connexes
- Ville de Québec
Liens externes
- Délimitation des quartiers de l'arrondissement de la Haute-Saint-Charles
- Conseil du quartier Saint-Émile
Notes et références
Catégorie :- Quartier de Québec
Wikimedia Foundation. 2010.