- Clermont (Charlevoix-Est)
-
Clermont Administration Pays Canada
Province Québec
Région Capitale-Nationale Comté ou équivalent Charlevoix-Est Statut municipal Ville Fondateur Félix-Antoine Savard Constitution 16 février 1935 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Gagnon
2009 - 2013Site Web http://ville.clermont.qc.ca/ Démographie Population 3 079 hab. (2006) Densité 58 hab./km2 Gentilé Clermontois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 52,99 km2 Fuseau horaire UTC-5 Indicatif 418 Code géographique 15035 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Clermont est une ville dans la municipalité régionale de comté de Charlevoix-Est au Québec, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
Sommaire
Administration
- Maire: Jean-Pierre Gagnon
- Directrice générale: Brigitte Harvey
- Corps policier: Sureté du Québec (SQ)
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité novembre 2005 en cours Jean-Pierre Gagnon Toutes les données ne sont pas encore connues. Histoire
C'est l'auteur et poète québécois Félix-Antoine Savard qui est à l'origine de la fondation de Clermont en 1935. Toutefois, dès le début du XIXe siècle, l'endroit est peuplé par des colons qui pratiquent l'agriculture. À l'époque, la ville de Clermont est appelée Chute Nairne.
Avec le temps, des moulins à scie et à farine ont fait une percée sans oublier les commerces grâce à des artisans. Peu à peu, le potentiel hydroélectrique de la région mène à l'implantation de l'usine de pâtes et papiers. En 1909, Rodolphe Forget crée la East Canada Power and Pulp, ce qui permet au marché des pâtes et papiers de connaître un essor marquant.
C'est donc le 16 février 1935 que l'auteur de Menaud, Maître-Draveur, aussi vicaire dans la paroisse de Saint-Étienne-de-la-Malbaie, fonde officiellement la ville de Clermont. Voulant donner un caractère unique à la ville, surtout suite aux demandes des citoyens, Félix-Antoine Savard fait une demande à l'évêque de Chicoutimi, Mgr Charles Lamarche, soit l'érection d'une nouvelle paroisse. La proposition est acceptée et la ville voit le jour.
Le nom de Clermont est ainsi donné en hommage au philosophe Blaise Pascal qui était originaire de Clermont-Ferrand.[réf. nécessaire]
Activités économiques
C'est principalement l’usine de papiers d’Abitibi-Bowater qui constitue le moteur économique de la ville et de la région. Cependant, le parc industriel de Clermont fournit une bonne quantité d'emplois aux Clermontois. Clermont est également le terminus du Chemin de Fer Charlevoix et on y retrouve un centre de transbordement intermodal (route-rail), où transite surtout du bois.
Loisirs
La localisation de la ville de Clermont la rend propice à des activités de plein air de toutes sortes. Tout d'abord, les pêcheurs sont choyés en raison de la présence d'une rivière à saumons; la rivière Malbaie. D'ailleurs, cette rivière est le point central de diverses activités dont la Fête de la Pêche. D'autres activités de plein air sont aussi réalisables comme la randonnée pédestre. Un aréna est mis à la disposition des amateurs de hockey et de patin. La ville de Clermont accueille également le Boomerang de Charlevoix, une équipe de la Ligue Centrale de Hockey.
Attrait touristique
Cratère de Charlevoix
Les curieux et les amateurs de science voudront certainement explorer et comprendre le cratère de Charlevoix dans lequel se trouve la ville de Clermont. Le cratère de Charlevoix est un cratère météoritique de 56 km créé il y a 350 millions d'années par l'impact d'un météorite de 2 km de diamètre.
En juillet et en août, à partir de Baie Saint-Paul, il est possible de participer quotidiennement à des visites commentées du cratère organisées par un organisme scientifique à but non lucratif. Ces visites permettent de découvrir la géologie de la région, l'origine du cratère, les aménagements humains qui sont rendus possibles grâce au cratère ainsi que la flore diversifiée de la région qui est aussi la conséquence de la présence du cratère. Durant le reste de l'année, les mêmes visites sont organisées sur demande.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.