- Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
-
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier Administration Pays Canada Province Québec Région Capitale-Nationale Comté ou équivalent La Jacques-Cartier Statut municipal Ville Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursJacques Marcotte
2009 - 2013Démographie Population 5 024 hab. (2006) Densité 42 hab./km2 Gentilé Catherinois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 120,61 km2 Code géographique 22005 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est traversée par la rivière Jacques-Cartier.
On compte parmi les attraits locaux ses pistes cyclables la liseuse avec vue sur la rivière Jacques-Cartier, le centre socio-culturel Anne-Hébert, l'hôtel de glace et l'auberge Duchesnay. La ville possède également une maison des jeunes et une école primaire à trois pavillons. En hiver, un anneau de glace dans la forêt, long de 2.7 km, est aménagé pour le patinage.
La Catherine dont il est question dans le nom est Catherine Nau de La Boissière et de Fossambault, femme noble de la Nouvelle-France.
Sommaire
Pistes cyclables
Deux pistes cyclables passent dans la municipalité:
- Le chemin de la Liseuse, aussi skiable en hiver, passe à proximité de la rivière Jacques-Cartier. Son nom fait référence à l'écrivaine Anne Hébert et au peintre et poète Saint-Denys-Garneau. On y retrouve quatre poèmes qui reflètent la créativité que ces lieux peuvent favoriser.
- D'une longueur de 68 kilomètres, la piste cyclable Jacques-Cartier/Portneuf passe par la station touristique Duchesnay. On peut rejoindre le Corridor des Cheminots pour se rendre à Québec en moins de deux heures.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? en cours Jacques Marcotte Équipe Jacques Marcotte - Action pour le citoyen Maire Conseillers Période Identité Étiquette Qualité 2009 en cours Claude Phaneuf District #1 2009 en cours André Fournier District #2 2009 en cours Yves-J. Grenier District #3 2009 en cours Diane Larouche Équipe Jacques Marcotte - Action pour le citoyen District #4 2009 en cours Sandra Gravel Équipe Jacques Marcotte - Action pour le citoyen District #5 2009 en cours Martin Chabot Équipe Jacques Marcotte - Action pour le citoyen District #6 Personnalités liées
- Hector de Saint-Denys Garneau (1912-1943), arrière-petit-fils de François-Xavier Garneau, peintre et écrivain: il a passé une partie de son enfance avec sa cousine Anne Hébert au manoir de sa famille.
- Anne Hébert (1916-2000), écrivain: née à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier[1].
- André Robitaille, acteur et animateur: il est né à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et y a fait ses premiers pas en tant qu'animateur.
Jumelage
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est jumelée avec :
Municipalités limitrophes
Notes
Liens externes
Sources
- Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier - Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
La Jacques-Cartier (220) Villes : Fossambault-sur-le-Lac* | Lac-Delage* | Lac-Saint-Joseph* | Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier*
Municipalités : Lac-Beauport* | Sainte-Brigitte-de-Laval* | Saint-Gabriel-de-Valcartier* | Shannon*
Municipalité des cantons unis : Stoneham-et-Tewkesbury*
Territoires non organisés : Lac-Croche
* : Membre de la communauté métropolitaine de Québec
Wikimedia Foundation. 2010.