Nintendo Revolution

Nintendo Revolution

Wii

Wii
Wii Wiimotea.png

Fabricant Nintendo
Type Console de salon
Génération Septième

Date de sortie États-Unis 19 novembre 2006 Japon 2 décembre 2006 Suisse Italie Australie 7 décembre 2006 Europe 8 décembre 2006 Espagne 9 décembre 2006

Corée du Sud 26 avril 2008

Fin de production
Processeur Broadway
Média Disque optique Wii de 12 cm Disque optique GameCube 8 cm Carte SD Carte mémoire GameCube Ports USB
Contrôleurs Wiimote, Nunchuk, manette classique, manette GameCube
Service en ligne WiiConnect24 Nintendo Wi-Fi Connection
Unités vendues Monde 53 470 000 au 19 septembre 2009[1]

États-Unis 24 670 000 au 19 septembre 2009[2],[3],[4]
Japon 8 540 000 au 19 septembre 2009[5]

Europe 20 260 000 au 19 septembre 2009[6] France 3 200 000 au 31 mai 2009[7]
Jeu le plus vendu Wii Sports vendu avec la console, sauf au Japon et en Corée du Sud (46,20 millions) Wii Play vendu avec une Wiimote (23,82 millions)[8]

Wii Fit (21,15 millions)[9]


Wii.svg
GameCube Wii

La Wii est la cinquième console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Cette console est de la même génération que la Xbox 360 et la PlayStation 3. Elle a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et la vitesse des mouvements dans l'espace de la manette, celle-ci étant sans-fil (wireless).

Sommaire

Matériel

Console

Le design de la Wii se démarque de ceux des anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes du fait de l'utilisation de technologies plus récentes. Les jeux s'insèrent directement dans la fente du lecteur de disques (format DVD). Cette fente est entourée d'un halo bleu situé à l'avant de la machine. À côté de cette fente se trouve un clapet qui une fois soulevé présente la fente pour les cartes SD. Si la console a été conçue pour être posée sur son socle gris à la verticale[10], elle peut également se positionner à l'horizontale.

Elle mesure 44 x 157 x 215,4 mm, pour une consommation de 17 watts.

Le processeur central est nommé Broadway et le processeur graphique Hollywood, car d'après Satoru Iwata, « Broadway parce que c'est la capitale du music-hall […] et Hollywood parce que c'est la capitale du cinéma. L'idée est simple : la Wii sera la capitale du divertissement interactif ».

Pour bâtir l'architecture de la Wii, la firme s'est associée avec de grands constructeurs informatiques : IBM s'occupe du processeur PowerPC, ATI du processeur graphique et NEC du système central.

La Wii n'existe qu'en blanc pour le moment en Europe et aux États-Unis, mais une version noire est sortie au Japon le 1 août 2009[11]. Il existe des autocollants pour personnaliser son apparence.

Elle est la seule des consoles de septième génération à ne pas supporter la HD. Un câble composante, qui améliore nettement la qualité d'image, est cependant disponible, permettant de la rendre compatible avec le mode EDTV 480p.

Manette

Le Nunchuk et la Wiimote.
Article détaillé : Wiimote.

La manette de jeu se présente comme la véritable innovation de la console. D'après Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer, d'où le nom de code de la console lors de sa phase de développement, faisant référence à une révolution dans le monde du jeu vidéo. Elle s'inspire grandement du Power Glove, une manette pour NES sortie en 1989.

La Wiimote, comme l'a nommée Nintendo (contraction de « Wii » et de remote qui signifie télécommande en anglais), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie Bluetooth dans un rayon d'environ dix mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les jeux Wii.

Horizontalement, la télécommande devient une manette proche de celle de la NES, qui est utilisée dans quelques jeux Wii (plus particulièrement pour les jeux de voitures, la manette se prenant en main comme un volant, comme par exemple dans Excite Truck) et dans certains jeux rétro téléchargeables (notamment les jeux NES et TurboGrafx).

La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de l'ordinateur, nécessitant l'installation d'un émetteur placé au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d'environ un à cinq mètres face à l'émetteur, selon l'éclairage ambiant.

Nintendo a publié une vidéo présentant le contrôleur[12].

La manette console virtuelle (VirtualConsole).

Il est possible de synchroniser jusqu'à seize Wiimotes, dont six en synchronisation temporaire, et quatre manettes GameCube en même temps. Seulement 4 Wiimotes peuvent être utilisés en même temps.

La Wiimote est alimentée par deux piles AA pour une autonomie d'environ trente à soixante heures (selon l'utilisation ou non du Nunchuk, des vibrations, selon le volume, ...). Différents constructeurs permettent également de remplacer ces piles par des chargeurs au lithium, rechargeables par une station de charge directement connectée à la Wii via le port USB.

La manette n'utilisant pas de faisceau infrarouge, aucune incompatibilité avec des téléviseurs n'est à craindre.

Pour plus d'immersion dans le jeu, cette manette est dotée d'une fonction vibration et d'un petit haut-parleur. Ainsi, lorsque, dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.

La Wiimote possède aussi une mémoire flash de 4 Mbits permettant d'y stocker dix Mii (avatars).

La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout un système de contrôle. En effet, il est possible, grâce à son port d'extension, de la relier à plusieurs accessoires comme le Nunchuk qui dispose d'un stick analogique et qui possède également un détecteur de mouvements. Une manette, plus académique, inspirée de la manette Super Nintendo, est également disponible. Elle est utilisée pour les jeux de la Console virtuelle ainsi que pour les jeux Wii n'utilisant pas la détection de mouvement.

Il existe désormais un accessoire nommé Wii Zapper commercialisé pour un prix de 30 euros en France, il est vendu avec le jeu Link's Crossbow Training. L'accessoire sert à loger la Wiimote et le Nunchuk afin d'obtenir un fusil, un revolver ou encore une arbalète (dans le cas de Link's Crossbow Training)[13].

Un autre accessoire a été créé pour Mario Kart Wii : le Wii Wheel qui consiste à rentrer la Wiimote dans le centre d'un volant pour donner une meilleure immersion au jeu de course. Pour le jeu Guitar Hero III: Legends of Rock, la Wiimote doit être insérée dans la guitare pour pouvoir jouer avec.

Wii MotionPlus

Wii Remote avec la MotionPlus attaché

La Wii MotionPlus est un capteur de mouvemement de forme cubique se branchant à la Wiimote et permettant une meilleure capture des mouvement au niveau de la manette mais pas du nunchuck. Dans son pack, il est inséré dans un protège Wiimote plus grand que l'original.
Wii Sport Resort est l'un des premier jeux à l'utiliser.

Wii Balance Board

Article détaillé : Wii Balance Board.

En juillet 2007, un nouveau périphérique a été annoncé lors de l'E3 et est sorti en décembre de la même année au Japon : la Wii Balance Board qui accompagne le jeu Wii Fit. Ce contrôleur comparable à une balance domestique se pose au sol et se contrôle principalement avec les pieds.

Le poids maximum que peut supporter la Wii Balance Board est de 136 kg (150 kg pour les versions américaine et européenne). Elle est sortie en Europe le 25 avril 2008.

Cet accessoire pourra permettre de jouer à d'autres jeux par la suite (snowboard, skate...).

Capteur (Sensor Bar)

La Wii possède un dispositif de pointage aussi précis que la souris d'un ordinateur, rendu possible par l'utilisation d'un émetteur. Cette barre, connectée à la console avec un simple câble d'alimentation, contient dix DEL infrarouges, ce qu'on peut vérifier en la filmant en infrarouge, et n'envoie aucune information, que ce soit à la Wiimote ou à la console. La barre doit être positionnée sur ou sous le téléviseur, au choix, et ne sert qu'à émettre de l'infrarouge.

Lorsque la Wiimote est pointée vers le téléviseur, et donc vers la Sensor Bar, elle voit les faisceaux infrarouges émis par cette dernière et calcule la position vers laquelle vous pointez avec une extrème précision, envoyant ainsi les informations à la console via Bluetooth.

Wii Speak

Le Wii Speak est un accessoire pour la console Wii annoncé lors de l'E3 2008 et sorti en même temps que le nouvel épisode du jeu de simulation de vie Animal Crossing: Let's Go to the City. Cet objet fait office de micro pour les jeux utilisant le réseau en ligne Nintendo Wi-Fi Connection.

L'accessoire se branche directement sur la Wii, via le port USB, et se pose sur le capteur de pointage de la console.

D'autres jeux comme The Conduit sont compatibles avec le Wii Speak.

Wii Vitality Sensor

Lors de la conférence de presse pré-E3 2009, Satoru Iwata a dévoilé le Wii Vitality Sensor. On ne sait pour l'instant pas grand chose sur cet accessoire. Il se branche dans le port de la manette "WiiMote" et permet lorsqu'on met un doigt dedans de nous indiquer notre rythme cardiaque.

On ne sait pas encore quel utilisation Nintendo va faire du Wii Vitality Sensor, mais d'après Mathieu Minel, directeur marketing de Nintendo France, il s'agit d'une annonce très importante pour Nintendo Japan, peut être la plus grosse pour eux de cet E3.[14]

Les rumeurs quant à son utilisation vont bon train. Certains y voient un nouvel accessoire pour un Wii Fit avancé, d'autres espèrent des jeux d'action ou d'horreur dont les éléments changeraient en fonction du rythme cardiaque.

Il faut savoir que ce type d'accessoire a déjà été utilisé par le passé par Nintendo, notamment pour Tetris 64, ou la vitesse du jeu augmentait en fonction du rythme cardiaque.

Spécifications techniques

La Wii ne coûterait à la fabrication que 158 USD[15]. Contrairement à ses concurrents Sony et Microsoft, Nintendo ne vend pas sa console à perte. Ce choix s'explique en partie par le fait que Nintendo ne possède pas, contrairement à ses concurrents, d'autres sources de revenus que la fabrication de console vidéoludiques et la conception de jeux vidéo.

Caractéristiques dévoilées par Nintendo lors de l'E3 2006 :

Wiimote

  • Possibilités de connecter jusqu'à quatre Wiimotes (jusqu'à seize Wiimotes synchronisables) en même temps en Bluetooth dans un rayon de dix mètres.
  • Le Nunchuk peut se brancher à la Wiimote.
  • La Wiimote ainsi que le « Nunchuk » permettent une détection de mouvement dans les trois dimensions de l'espace.
  • La Wiimote est équipée d'un haut-parleur, d'une fonction vibration et d'un port d'extension.
  • La Wiimote peut servir de pointeur à condition de se retrouver à moins de trois mètres de l'émetteur infrarouge, normalement positionné sur ou sous l'écran.
  • La Wiimote comporte une croix numérique, huit boutons : A, B, +, -, Home, 1 et 2 et un bouton Power. Un bouton de synchronisation se trouve dans la trappe des piles.
  • La Wiimote possède une mémoire interne permettant la sauvegarde de donnée.
  • La Wiimote a besoin de deux piles AA pour fonctionner.
  • Le Nunchuk comprend un manche analogique et les boutons C et Z.
  • Le Nunchuk est alimenté grâce à la Wiimote.
  • La console possède quatre ports pour les manettes GameCube ainsi que deux ports destinés aux cartes mémoire GameCube.
  • Une manette plus académique (dite « manette classique ») est disponible pour les jeux dits multi-supports. On y trouve deux sticks analogiques, les boutons A, B, X, Y, +, - (en remplacement des traditionnels start et select), L, ZL, R, ZR, une croix numérique et un bouton Home permettant d'accéder au menu de la console et un bouton pour actionner une trappe derrière la manette.

Processeur principal

Processeur IBM Broadway
  • Le processeur qui équipe la Wii est une variante du Gekko de la GameCube, dérivé du PowerPC d'IBM et dont le nom de code est Broadway. La principale différence avec le Gekko est un procédé de production plus fin (90nm contre 180nm pour le Gekko) qui a permis d'augmenter la fréquence (729 MHz contre 485 MHz pour le Gekko) tout en réduisant encore la consommation déjà faible de ce processeur (4 Watts pour ce dernier contre 5 pour le Gekko) ainsi que sa taille et donc son coût de production (il est possible de produire environ 2500 Broadway avec un seul wafer).
  • Broadway
  • IBM 90nm SOI
  • 19 mm²
  • 4 Watt
  • 729 Mhz
  • 256 Ko Cache L2
  • 3 Gflops

Processeur graphique

Processeur graphique ATI Hollywood
  • Nom de code Hollywood, développé par ATI.
  • Le processeur graphique (GPU) Hollywood reprend les principales caractéristiques de celui de la GameCube mais cadencé à 243 MHz. il contient une mémoire interne de 3 Mio pour le cache texture et le framebuffer. Il intègre aussi le contrôleur I/O et le processeur Audio.

RAM

  • MEM1: 24 Mio de 1TSRAM identique à celle de la GameCube pour assurer parfaitement la retrocompatibilité. Mais à la différence de la GameCube cette mémoire est ici intégrée directement dans le package du GPU par souci de réduction du nombre de puces et donc du coût de production.
  • MEM2: une unique puce externe de 64 Mio de GDDR3 sur un bus 32bit

Les deux RAM sont adressables indépendamment, et peuvent stocker toutes deux n'importe quel type de données.

Médias et connectique

  • La Wii intègre 512 Mo de mémoire flash pour des sauvegardes ou stockage des jeux de la Console virtuelle et WiiWare.
  • La console possède deux ports USB 2.0 (480 Mbit/s), ainsi qu'un module Wi-Fi B et G (jusqu'à 54 Mbit/s) intégré.
  • Connexion Ethernet possible via un adaptateur spécifique se connectant sur un port USB de la console.
  • Au travers de son port multi audio/vidéo, on peut relier la Wii à son téléviseur ou son moniteur via un câble YUV, S-Vidéo, composite ou RVB.
  • 1 port pour la connexion de l'émetteur infrarouge (Sensor Bar)
  • 1 port cartes SD
  • Câbles : D Terminal (en option au Japon), RVB (en option en Europe), YUV (en option).
  • La Wii est équipée d'un mange-disque qui permet de recevoir un disque double couche Wii de douze centimètres de diamètre (format DVD classique) aussi bien que les mini DVD GameCube de huit centimètres.
  • La Wii peut être connectée au réseau Internet, même en étant en mode veille, par le biais du WiiConnect24. Cela permet de télécharger des mises à jour et des fichiers, notamment pour des jeux acquis.
  • Un navigateur Web produit par la société Opera, disponible gratuitement.
  • 4 ports manettes et 2 ports cartes mémoires GameCube.

Historique

Le développement de la console commença fin 2001 juste après la sortie de la GameCube. À cette époque Nintendo pensait déjà que plusieurs consoles surpuissantes ne pouvaient cohabiter sur le marché, c'est pour cela que l'idée d'une nouvelle interface de jeu est apparue.

La console fut officiellement annoncée le 11 mai 2004 par Satoru Iwata lors de la conférence de presse précédant l'E3. Elle est alors présentée sous le nom de Revolution, jusqu'alors, la console était évoquée sous les noms de GCNext et N5 (N5 signifiant cinquième génération de consoles Nintendo).

L'idée du détecteur de mouvements a été proposée par l'entreprise franco-italienne STMicroelectronics début 2005. Nintendo a tout de suite remarqué le potentiel du capteur de mouvements et les deux sociétés ont commencé à travailler ensemble à partir de mars 2005.

Le design de la console ainsi que certaines de ses caractéristiques, comme la Console virtuelle, ont été dévoilés en mai 2005 lors de la conférence Nintendo précédant l'E3.

La manette fut présentée lors du TGS de septembre 2005. À cette période, Nintendo a annoncé que les premiers jeux ne seraient pas dévoilés avant l'E3 2006.

Lors de la Game Developers Conference de mars à Tokyo 2006, Nintendo a annoncé un partenariat avec Sega et Hudson Soft pour le téléchargement de jeux de la Console virtuelle.

Le nom définitif de la console, Wii, a été dévoilé à la surprise générale le 27 avril 2006 et la version définitive de la Wii ainsi que certains jeux le 9 mai 2006 pendant la conférence Nintendo pré E3 2006. Nintendo explique que ce nom a été choisi de façon à ce qu'il soit simple à retenir dans toutes les langues et qu'il n'y ait pas besoin de l'abréger. Le double « i » symbolise deux personnes jouant ensemble ainsi que les deux parties de la Wiimote. Wii se prononce dans la plupart des pays « oui » ou « we » (« nous », en anglais) et indique que la console s'adresse à un public très large.

Cette segmentation du marché participe à la volonté de Nintendo, déjà initiée avec la Nintendo DS, de s'adresser à un public plus large que ses concurrents Sony et Microsoft. Au lieu de se battre uniquement sur le marché des hardcore gamer en proposant des graphismes et un réalisme poussés, la Wii s'adresse aussi à un public de non initié qui n'avait auparavant jamais eu de console; c'est-à-dire un public plus féminin et inter-générationnel. Cela peut se voir en comparant le marketing et les publicités des différentes marques de consoles.

Lancement

Le 7 juin 2006, Nintendo révéla qu'il avait l'intention de distribuer six millions de consoles au lancement de la Wii — dont quatre millions ou plus vendues avant la fin de l'année fiscale (le 31 mars 2007), et de vendre dix-sept millions de jeux durant 2007. Des analystes japonais du Nikko Citigroup ont prévu que la console se vendrait à trente millions d'exemplaires dans le monde.

Ce sont les 14 et 15 septembre 2006 que l'on apprend par le biais de trois conférences données au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les dates de sortie définitives de la console. En Europe et en Amérique du Nord, la console sera vendue en bundle avec le jeu Wii Sports.

Le 14 septembre 2006, il fut annoncé que la majorité de la production de 2006 serait allouée au marché américain[16]. En dépit de l'estimation faite à 60 USD pour beaucoup de jeux next-gen[17].

Le 19 novembre 2006, la Wii est sortie aux États-Unis et au Canada respectivement au prix de 249,99 USD et de 279,99 CAD. Le 28 novembre 2006, Nintendo a annoncé que sa nouvelle console s’est vendue à plus de six cent mille exemplaires sur le marché nord-américain et estime à 190 millions de dollars de chiffre d’affaire les ventes d’accessoires et de jeux. Pour ce lancement, le jeu phare de la console The Legend of Zelda : Twilight Princess s'est écoulé à 454 000 exemplaires.

Deux semaines plus tard, la console a été lancée au Japon, le 2 décembre 2006, pour 25 000 JPY, et enfin en Europe les 7, 8 et 9 décembre 2006 au prix de 249 EUR. Le 12 décembre 2006, Nintendo indique que 325 000 consoles ont été vendues pour l'Europe en seulement deux jours, et 105 000 au Royaume-Uni en l'espace de quatre jours. Fin janvier, la firme annonce que les ventes ont atteint 2 millions aux États-Unis, 1,1 millions au Japon, 900 000 en Europe.

Le 26 décembre 2006, Nintendo a annoncé qu'ils allaient lancer la console en Corée du Sud d'ici la fin de l'année 2007. Finalement, le 28 octobre 2007, Satoru Iwata annonce que la sortie sera reportée, il a également fait part a un éventuel lancement de la Wii en Chine, en raison de forte demande pour la console Wii. Ce sera finalement le 26 avril 2008 que la console sera lancée en Corée du Sud au prix 220,000 . Au modèle des consoles du marché japonais, celle-ci est vendu sans WiiSports.

Prix au détail suggéré, date de sortie et contenu par région
Région Prix à la sortie Date de sortie Contenu du pack
États-Unis 249,99 USD[18] 19 novembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Canada 279,99 CAN[19] 19 novembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Japon 25 000 JPY[20] 2 décembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk
Australie 399,95 AUD[21] 7 décembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Suisse et Italie 399 CHF[22] 249 EUR 7 décembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Union européenne 249 EUR 8 décembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Espagne 249 EUR 9 décembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Corée du Sud 220 000  26 avril 2008 Console, Wiimote, nunchuk

Réception

Lors de l'E3 2006, le stand s'étant fait le plus remarquer a été celui de Nintendo qui ne désemplissait pas de joueurs ou de journalistes avides et curieux de tester la nouvelle façon de jouer proposée par la Wii. La Wii fut au cours de ce salon la plus remarquée des consoles éclipsant quelque peu ses concurrentes directes la PlayStation 3 et la XBOX 360. Quelques mois plus tard, à Paris les lancements de la Wii et de la PS3 ont fortement contrasté. La Wii connut une très bonne réception de la part d'un public enthousiaste et excité quant à ses possibilités[23], loin de l'ambiance glaciale qui régnait lors de la manifestation pour le lancement de la PlayStation 3 qui s'est déroulée dans la quasi-indifférence générale[24]. Par la suite, les difficultés d'approvisionnement après les fêtes de fin d'année 2006 et durant tout le début de l'année 2007 ont témoigné du fort engouement produit par la Wii. De manière générale le public, la presse spécialisée et généraliste ont accueilli d'une manière très favorable cette nouvelle vision du jeu vidéo.

Plus d'un an après sa sortie, la Wii était encore en rupture de stock dans de nombreux pays, que ce soit en magasins ou sur Internet (ce qui, en Amérique majoritairement, permit aux vendeurs d'occasion d'augmenter considérablement le prix de la console dépassant parfois les 300 euros), ce fut notamment le cas lors des fêtes de fin d'année 2007 où la console se retrouva une nouvelle fois en rupture de stock en Europe et particulièrement en France[25].

Pendant la période de Noël 2007-2008, la console s'écoulait à un rythme de 17 exemplaires par seconde sur le site Amazon.com.[réf. nécessaire]

Depuis son lancement jusqu'en février 2009, elle se serait écoulée à 46 millions d'exemplaires[26]. Les 5 jeux les plus vendus de la console sont Wii Sports, Wii Play, Wii Fit, Mario Kart Wii et Super Smash Bros Brawl.

Le jeu en ligne

Articles détaillés : WiiConnect24 et Nintendo Wi-Fi Connection.

Le mode connecté est entièrement gratuit et utilise le service Nintendo Wi-Fi Connection. Le programme réseau est directement inclus dans la console, ce qui allège le travail des développeurs.

La Wii est dès le début commercialisée avec tout le nécessaire pour jouer en ligne, et aucun abonnement n'est nécessaire pour les jeux Nintendo. Nintendo pense que le mode connecté sera le tournant décisif de la nouvelle génération de consoles et souhaite y être présent. En effet, après l'avoir longtemps boudé avec la GameCube (seulement trois jeux jouables en ligne) tandis que la PS2 et la Xbox surtout s'y appliquaient en masse, Nintendo semble décidé à intégrer le jeu en ligne à sa politique.

Pour certains jeux, la fonction « Wi-Fi Connection » est payante. Pour ces jeux, le logo est orange foncé et la mention Pay and Play y est présente. Le premier jeu vidéo payant en ligne de la Wii en Europe est le jeu WiiWare Final Fantasy Chrystal Chronicles My Life as a King. Cette partie payante est essentiellement utilisée pour du contenu supplémentaire.

Le nouveau service en ligne de la Wii est le WiiConnect24. Même en veille, la console reste connectée à Internet, ce qui permet à Nintendo ou aux éditeurs tiers de délivrer aux joueurs des informations, des messages, du contenu pour leurs jeux. Des mises à jours sont de même disponibles.

Le premier jeu en ligne de la Wii en Europe est Mario Strikers Charged Football, sorti le 25 mai 2007 en Europe.

Console virtuelle

Article détaillé : Console virtuelle (Wii).

Grâce à cette plate-forme et à une connexion Internet, la Wii peut émuler les jeux des consoles NES (500 points), SNES (800 points), Nintendo 64 (1000 points), Turbo Grafx (600 points), Neo-Geo AES (900 points), Megadrive (800 points) et Virtual Console Arcade (500 points) qui appartiennent à sa région en les téléchargeant directement via la Chaîne boutique, utilisant des Nintendo Points. Ces points sont disponibles dans divers magasins de jeux vidéo ou par le biais d'une carte crédit, au prix de 20 pour 2000 Nintendo Points. D'après Nintendo, de nombreux éditeurs tiers proposeront également leurs jeux sortis sur ces consoles. Satoru Iwata a nommé cela la Console virtuelle. Fin mars 2008, des jeux Commodore 64 ont rejoint le catalogue pour 500 Nintendo Points avec des titres comme Uridium ou International Karate. Début avril 2008, ce fut au tour de la Master System de Sega avec des titres comme Wonder Boy.

Certains titres sont un peu plus chers que les autres titres de leur console originelle, par exemple Sin and Punishment coutant 1200 points au lieu de 1000 ou Super Mario RPG coutant 900 points au lieu de 800.

Au 1 août 2009, les disponibilités par console sont de :

  • NES : 69 titres ;
  • Super Nintendo : 40 titres ;
  • Nintendo 64 : 19 titres ;
  • Sega Mega Drive : 68 titres ;
  • Turbografx : 58 titres ;
  • NeoGeo : 19 titres ;
  • Sega Master System : 12 titres;
  • Commodore 64 : 19 titres ;
  • Virtual Console Arcade : 6 titres.

WiiWare

Article détaillé : WiiWare.

Accessible à partir de la chaîne boutique, la plate-forme WiiWare permet d'acheter à l'aide des Nintendo Points des jeux téléchargeables issus de studios connus, tout comme de studios indépendants ainsi que, éventuellement, du contenu additionnel. Les développeurs ont pour seule contrainte technique la nécessité de produire un jeu de moins de 40 Mo[27]. Ils gardent ainsi, entre autres, la possibilité d'utiliser les services en ligne comme le Nintendo Wi-Fi Connection et le WiiConnect24 ainsi que les Miis. WiiWare a été lancé le 20 mai 2008 en Europe avec 6 jeux.

  • À la date du 4 août 2009, 72 titres WiiWare sont disponibles.

Chaînes Wii

Les chaînes Wii (Wii Channel en anglais) sont un ensemble de chaînes qui constitue le menu de la Wii et le principe même de la console qui est de rajouter des chaines à la télévision, certaines sont reliées au réseau Internet et proposent diverses informations ou services. À l'écran principal, ces chaînes s'affichent sous forme de petites icônes animées aux coins arrondis, faisant penser à une télévision à écran non-plat. L'utilisateur peut organiser et déplacer ces chaînes à souhait et il est possible d'avoir jusqu'à 48 chaînes (regroupées en 4 parties de 12 chaînes chacune, la navigation entre ces parties s'effectue avec les boutons - et + de la Wiimote). La plupart des chaînes Wii sont gratuites mais certaines sont payantes, notamment les jeux WiiWare et Console Virtuelle. Elle ne peuvent être seulement téléchargées via la chaîne boutique Wii (quoique certaines sont liées à des jeux (Mario Kart Wii, Wii Fit, etc.) et peuvent être installées sur le Menu Wii à la demande du joueur).

Menu Wii 
Ici il est possible de laisser des messages à ses amis (possibilité d'envoyer des e-mails si la procédure d'enregistrement a été validée), de consulter le calendrier (où l'on peut voir les jours où l'on a reçu un message autre que le Carnet) voire d'y stocker ses photos favorites issues d'une carte au format SD (les photos sont enregistrées dans la mémoire de la console Wii). Un système de Mémos (pense-bêtes) est également utilisable, sans oublier un grand Carnet d'adresses pouvant contenir jusqu'à 100 contacts (amis Wii ou e-mails). Vous trouverez également les divers cadeaux (personnage supplémentaire, niveau bonus et autres goodies…) téléchargés par le WiiConnect24. Certains jeux peuvent envoyer des messages sur le Bureau Wii avec des photos (Super Mario Galaxy, Mario Kart Wii, etc.) ou autres types d'informations (arrivée d'un nouveau concours, contenu supplémentaire disponible, récompense de fin de jeu…). Il est possible d'arrêter de recevoir les messages d'un service ou de tous les services, suivant le souhait du joueur. Chaque jour où la console Wii a été allumée, un message Carnet est créé, indiquant le temps de jeu ainsi que le total. Les messages les plus anciens du Bureau Wii sont effacés s'il n'y a plus assez de place. Nintendo peut également envoyer aux joueurs des messages annonçant la disponibilité de nouvelles mises à jour, avec un lien direct vers le téléchargement.
Menu Carte SD 
Grâce à une icône en forme de Carte SD en bas à gauche du Menu Wii, vous pouvez lancer vos Chaînes, jeux Consoles Virtuelle et jeux Wii Ware enregistrés dans la carte SD. Grâce à cela, fini le manque de place dans la mémoire Wii dû à la place que prennent certains jeux Console Virtuelle et Wii Ware, au grand bonheur des amateurs de téléchargement. Cependant, les sauvegardes doivent obligatoirement être dans la mémoire de la console pour être utilisées même si le jeu ou la chaîne est sur SD.
Chaîne disque 
Permet de lancer le jeu Wii ou GameCube inséré dans la console. C'est la seule chaîne qui ne peut pas être déplacée (elle est située sur la case en haut à gauche du menu Wii).
Chaîne photos 
C'est ici que vous pouvez visualiser et retoucher légèrement, grâce à un logiciel de retouche d'images intégré, les photographies contenues sur votre carte SD ou reçues par courriel. Un diaporama peut être automatiquement créé, avec effets légers, et l'on peut y ajouter de la musique (parmi celles disponibles ou une musique personnalisée sur carte SD). Il est ensuite possible d'envoyer des photos à ses amis. Il est aussi possible de s'amuser seul ou à plusieurs en transformant les photos et les vidéos en puzzle et en essayer de le reconstituer le plus rapidement possible (les records sont enregistrés). La chaîne est aussi capable de lire les fichiers vidéo au format avi encodés en Motion-JPEG[28]. La mise à jour du 14 décembre 2007, qui installe la Chaîne photos 1.1, permet d'écouter les musiques au format AAC au lieu du MP3, qui n'est plus supporté dès lors. Nintendo précise que la Chaîne photos ne peut en aucun cas écrire, modifier ou supprimer des données présentes sur la carte SD.
Chaîne Mii 
Permet de créer un avatar, nommé Mii à son image, et ensuite de l'utiliser comme personnage dans un jeu compatible (Wii Sports, Wii Play…). On peut aussi le sauvegarder sur la télécommande Wii (avec un maximum de 10 Miis) pour l'emmener partout avec soi et jouer avec par exemple chez un ami sur une autre console Wii. Une fonction nommée « Parade Mii » permet de recevoir automatiquement des Miis sélectionnés au hasard parmi vos contacts, les Miis de la Chaîne Concours Mii ou ceux que vous avez rencontré dans un jeu (notamment Mario Kart Wii et son mode online), à la manière d'un « virus ». Il est possible de transférer des Miis entre la Parade Mii et la Place Mii (là où sont exposés les Miis que le joueur a créé, dans une limite de 100 Miis). Les possibilités sont étendues et une chaîne peut même être téléchargée gratuitement, mettant en scène des concours entre Miis (voir paragraphe sur la Chaîne Concours Mii).
Chaîne météo 
Permet de consulter en direct la météo de nombreuses villes dans le monde et d'accéder à une vue interactive en trois dimensions du globe. Plusieurs possibilités sont disponibles au niveau de la navigation (zoom, utilisation du pointeur…) et des prévisions météo (par moment de la journée, météo du lendemain, prévisions sur plusieurs jours…). Une mise à jour permet d'afficher directement le temps qu'il fait via une petite icône directement sur l'emplacement de la Chaîne météo, dans le menu Wii (si le WiiConnect24 est bien paramétré et activé pendant la veille). Les informations sont fournies par Weathernews Inc[29] (de récents jeux utilisent cette chaine pour que la météo du jeu corresponde à la réalité).
Chaîne infos 
Permet de consulter diverses informations (effective depuis le 26 janvier 2007). Elle reprend les dépêches de l'agence Associated Press et permet de zoomer interactivement sur les dépêches pour une meilleure lisibilité : les mots se réorganisent en temps réel en fonction du facteur d'agrandissement. De plus, une carte, sur le côté droit, montre l'endroit du monde concerné par la dépêche lue. Cette carte permet également de « voyager » de dépêche en dépêche selon la ville ou le pays voulus (les images des articles sont empilées en fonction du zoom de manière à avoir une navigation optimale). Les dépêches sont classées selon huit catégories : actualités nationales, actualités continentales, actualités internationales, sport, arts et loisirs, économie, sciences et santé, technologie. Une mise à jour permet de faire défiler quelques informations directement sur la case de la Chaîne infos dans le menu Wii (en utilisant le service WiiConnect24).
Chaîne boutique Wii 
Permet d'acheter et de télécharger des jeux Console Virtuelle, de nouvelles chaînes Wii, des jeux WiiWare, des mises à jour de chaînes Wii ou encore du contenu additionnel (niveaux, personnages, bonus… sur certains jeux uniquement) grâce à des Nintendo Points ou gratuitement pour certains logiciels/jeux. Les Nintendo Points peuvent être rechargés par l'intermédiaire d'une carte prépayée achetée en magasin, ou directement depuis la chaîne avec une carte de crédit. Il est aussi possible d'échanger ses points Étoiles du Club Nintendo en Wii Points (taux de 4 Étoiles pour 1 Nintendo Points ; l'échange se fait sous forme d'une carte virtuelle fournissant un code à rentrer dans la Chaîne boutique Wii, comme s'il s'agissait d'une carte prépayée). Le joueur peut également relier son compte Club Nintendo à celui de la Chaîne boutique Wii, afin de pouvoir échanger ses Étoiles en Nintendo Points. Consultez la page Nintendo Points pour plus d'informations.
Chaîne Internet 
Article détaillé : Opera Wii.
Un navigateur Web, Opera produit par Opera Software, permettant de surfer sur le web. Cette chaîne payante au début a été rendue gratuite par Nintendo le 1er septembre 2009.
  • Depuis une mise à jour, la chaîne internet est dorénavant totalement gratuite. Pour ceux qui auraient payé la chaîne, une campagne de remboursement est prévue[réf. nécessaire].
Chaîne votes 
Permet de répondre à des sondages (effective officiellement depuis le 14 février 2007[30]). Vous pouvez, à l'aide de vos Miis, répondre à diverses questions nationales (3 par semaine) ou mondiales (1 par tranche de deux semaines). Il est aussi possible de proposer de nouveaux sondages (fonction limitée à 1 envoi par jour). Jusqu'à 6 Miis peuvent être inscrits afin que chacun puisse donner son propre avis aux différents sondages. Après choix de la réponse, les joueurs peuvent donner leur estimation personnelle sur le choix qui va l'emporter (symbolisé sous forme de ballon coloré) : ainsi, un joueur peut répondre « Chat » à “Quel animal de compagnie préférez-vous ?” mais estime que « Chien » va obtenir la majorité des votes. La Chaîne votes permet de consulter des statistiques détaillées sur les joueurs (estimations correctes, nombre de réponses…) ou sur les résultats des sondages (résultats par sexe, région ou pays, pourcentage d'estimations correctes...).
Chaîne concours Mii 
Permet de télécharger des Miis d'autres utilisateurs et d'échanger les siens en utilisant un système de recherche à plusieurs critères. Il y a aussi un système de classement par vote des Miis qui s'établit au niveau international et national. Un grand concours est également disponible, qui demande aux créateurs de Miis d'envoyer leurs créations afin de se rapprocher d'un modèle imposé (exemples : La princesse Peach, le meilleur danseur disco, …). Le joueur est évalué pour son aptitude à voter en faveur des Miis à succès ou en fonction de sa capacité à envoyer des Miis correspondant bien au thème. On peut supposer que la création de la Chaîne concours Mii a eu pour cause l'engouement suscité par la fabrication de Miis originaux ou ressemblant à des personnalités célèbres (des sites Internet ont tiré parti de cette idée, notamment (en) MiiCharcacters ). Voir l'article Mii.
Chaîne Nintendo 
Permet de visualiser des vidéos souvent exclusives comme des bandes-annonces, des interviews ou des publicités sur les jeux disponibles ou bientôt disponibles des consoles récentes de Nintendo, la Wii et la DS. Se présentant comme un véritable petit catalogue interactif, la chaîne propose un système de recherche complet pour aider les utilisateurs à retrouver les jeux classés par fiches. La Chaîne Nintendo permet également de noter vos jeux Wii (auxquels vous avez joué plus d'une heure) ainsi que de télécharger des démonstrations de certains jeux DS via le Téléchargement DS. La chaîne est régulièrement mise à jour et il est toujours possible de revoir les anciennes vidéos. Pour une Wii paramétrée en langue française, les vidéos de la Chaîne Nintendo sont traduites en français ou, du moins, sous-titrées.
Chaîne Mario Kart Wii (nommée Chaîne Mario Kart
Permet d'accéder à certaines fonctions sans pour autant nécessiter le disque de jeu. Le joueur doit d'abord installer la Chaîne Mario Kart sur le Menu Wii depuis l'option adéquate du jeu. Une fois installée, le joueur peut consulter la liste d'amis de chaque permis (permet de voir s'ils sont en ligne), voir les classements, vérifier s'il y a un nouveau concours de disponible (le cas échéant, la chaîne redirige directement vers le disque de jeu) et gérer les fantômes (fantômes sauvegardés, courses fantômes, …). La Chaîne Mario Kart utilise le WiiConnect24 et avertit l'utilisateur d'un message lors de l'apparition d'un nouveau concours, entre autres.
Chaîne Wii Fit 
Offerte avec le logiciel. Elle permet de consulter les courbes des profils du jeu et autres fonctionnalités, sans avoir besoin d'insérer le disque de jeu Wii Fit.
Chaîne Wii Speak 
Offerte en téléchargement avec le micro WiiSpeak cette chaîne permet de discuter avec 4 autres amis Wii qui possède l'accessoire ainsi que d'envoyer des messages vocaux sur le bureau Wii de vos amis.
Chaîne Jour de chance 
Permet de voir son horoscope. Sortie le 9 septembre 2009, cette chaîne est disponible gratuitement sur la chaîne boutique. Elle vous livre des conseils sur votre alimentation, vos loisirs et votre bien-être (en amour, travail, argent).

Toutes les chaînes (outre la Chaîne Disque et les chaînes présentes à l'achat) prennent un certain espace dans la mémoire de la console, pouvant atteindre plus d'une centaine de blocs (unité de mémoire de la Wii). Heureusement, elles peuvent être sauvegardées sur carte SD via les Paramètres Wii. Les chaînes téléchargées à partir de la Chaîne boutique Wii (c'est-à-dire les jeux WiiWare, Console Virtuelle et logiciels Wii) peuvent ensuite être téléchargées à volonté même si elles ont été effacées (sauf si le compte de la chaîne boutique Wii du joueur a été supprimé).

Note : cette liste de chaînes est non-exhaustive et peut évoluer à tout moment. Pour plus d'informations, pensez à consulter la Liste de jeux disponibles sur la console virtuelle en Europe ou la Liste de jeux WiiWare.

Rétrocompatibilité et connexion DS

La Wii est rétrocompatible avec tous les jeux et accessoires (exceptés les modems et le GameBoy Player) de la GameCube. La Wii dispose de quatre ports manettes et de deux ports cartes mémoires GameCube.

De plus, la Wii peut être connectée à la DS à la manière de la GameCube et de la Game Boy Advance mais sans accessoire supplémentaire, les consoles se connectant sans fil. Les premiers jeux à bénéficier de cette option sont Pokémon Battle Revolution et Animal Crossing: Let's Go to the City.

Multimédia

Lorsque la Wii fut présentée pour la première fois en mai 2005, Satoru Iwata, le président de Nintendo, avait annoncé que la console lirait les DVD.

Finalement, la Wii est sortie sans la fonction de lecture des DVD vidéo. Nintendo a laissé entendre qu'une nouvelle version de la Wii sortirait en 2008 avec, entre autres nouveautés, la lecture des DVD, mais sans indiquer quand ni dans quels pays. Ce projet a été, s'il a existé, abandonné, Nintendo éprouvant toujours des difficultés à répondre à l'énorme demande de consoles wii. Il est exclu, selon la firme, de se lancer dans une multiplication des modèles.

Par ailleurs il est possible de visionner ses fichiers DivX, mp3 ou JPEG présents sur votre PC grâce au logiciel Orb dont une version spéciale Wii est disponible, à condition d'avoir installé Opera[31]. La qualité de la vidéo dépend de la connexion internet.

Peu avant le mois de décembre 2007, Nintendo a annoncé qu'une mise à jour rendrait la Wii compatible avec les sons au format AAC, et que les sons au format MP3 ne seront plus supportés.

Dès le mois de décembre, toutes les consoles Wii vendues auront cette mise à jour intégrée. Seules les Wii obtenues avant cette date pourront revenir à l'ancienne version et devenir à nouveau compatibles avec les sons MP3.

Kits de développement

La quatrième version du kit de développement de la Wii

Mi-février 2006, Reggie Fils-Aime a déclaré que plus de mille kits de développement avaient été distribués aux éditeurs tiers. D'après le site internet IGN, il en existerait quatre versions : le premier serait une GameCube accompagnée d'une manette Wii, le second serait une GameCube techniquement améliorée accompagnée d'une manette Wii, le troisième disposerait quant à lui de performances techniques supérieures à celles de la GameCube. Enfin, la quatrième version serait celle qui aurait les performances techniques les plus élevées et donc les plus proches de la console.

Les kits de développement Wii sont semble-t-il vendus entre 1 700 et 2 000 USD aux développeurs.

Sport et santé

Pour certains joueurs, l'utilisation de la Wiimote est une activité sportive. Des chercheurs britanniques ont publié une étude sur l'impact physique de la Wii par rapport aux autres jeux « sédentaires ». Pour ces chercheurs, Wii Sport brûlerait significativement plus de calories qu'un jeu sur console classique, sans toutefois constituer l'apport d'exercice suffisant pour un enfant[32]. Un guide d'échauffement avant d'utiliser certains jeu de la Wii a été publié par la British Chiropratic Association pour éviter des blessures lié à une utilisation de la Wiimote[33].

Le jeu nommé Wii Fit utilise un périphérique nommé Wii Balance Board. Celui-ci permet de calculer son indice de masse corporelle en entrant sa taille et de réaliser ensuite des exercices physiques dans le but de l'améliorer[34].

Hacking

Puces

Très rapidement, des puces pour la wii ont été créées[35]. Elles permettent de lancer des homebrews et des backups de jeux Wii et GameCube ainsi que la lecture de DVD et de DivX et le support partiel des imports de jeux Wii et GameCube.

Le prix des puces varie de moins de 1 € pour les modèles Open Source (le prix d'un PIC 12F629 ou 12F683 non programmée)[36] à plus de 40 €.

Nintendo, dans ses tentatives pour empêcher l'installation des puces, a sorti différentes versions de ses chipsets : un chipset D2B avec 3 pattes coupées, puis de nouvelles générations de chipsets (D2C, D2C v2, D2E, etc.) qui rendent incompatibles les puces de première génération. Cependant plusieurs fabricants de puces sont parvenus à adapter leurs modèles aux nouveaux chipsets Nintendo.

L'installation des puces est plutôt facile sur les chipsets DMS, D2A et D2B avec seulement 5 fils à souder. Quant aux chipsets D2C et ultérieurs, ils peuvent requérir plus de soudures selon le modèle de la puce (9 fils, 13 fils, 19 fils, etc.).

Certaines nouvelles puces permettent maintenant l'installation sans aucune soudure (solderless) de façon très simple.

L'installation d'une puce permet dans la majorité des cas de transformer la wii en lecteur dvd.

Néanmoins, Nintendo a contré depuis décembre dernier la pose de toutes les puces (avec ou sans soudure) en rendant presque impossible l'accès au chipset en le recouvrant d'une couche d'epoxy. Pour mettre une puce, il faut donc dorénavant faire fondre cette couche, opération pouvant facilement et fortement endommager la Wii.

Il existe aussi une méthode pour lancer des backups sans puces en reliant un PC à une Wii modifiée via l'ajout d'un port série[37].

Certains backups import font doubler les chaines infos et météo (pour les supprimer il existe un homebrew[38]).

Homebrew

La découverte d'une faille dans le jeu The Legend of Zelda: Twilight Princess permet le lancement d'homebrews via une carte SD ( il fallait lors des premières versions un adaptateur de carte SD en carte mémoire GameCube appelé USB Gecko). Plus récemment, un développeur répondant au pseudo de Comex a publié une faille qui permet de lancer en tout cas jusqu'aux wii en menu 4.0 un code depuis la carte SD, mais cette fois sans passer par l'intermédiaire d'un jeu. Ce dernier serait également en train de développer une faille fonctionnant avec le jeu Super Smash Bros Brawl et qui ne serait vraisemblablement pas bloquable par Nintendo (car elle ne passe pas par le menu wii, qui est la seule chose que Nintendo peut mettre à jour sur sa console.[39]).

La team à l'origine du hack a déclaré qu'elle ne sortirait pas d'iso loader, mais un développeur nommé « Wiigator » à crée un « Backup Launcher » (ou ISO Loader) permettant de lancer des Backups sans puces [40]. Par la suite, Waninkoko (un développeur espagnol) a sorti, en utilisant divers codes déjà existants et quelques uns de son fait, un USB loader, qui permet de lancer ses dumps de jeux directement depuis un disque dur (sortie fortement critiquée par Marcan, personnalité importante de la scène homebrew.[41]). Le loader s'est alors vu décliner en une multitude de versions proposant chacune leurs particularités. Depuis ce moment (en fait un peu avant), des tensions sont nées sur la scène du hack Wii, principalement entre la team responsable entre autres de la Homebrew Channel (soit la "zone claire" de la scène homebrews, c'est-à-dire les applications qui ne vont pas à l'encontre du droit d'auteur et qui n'incitent pas à le faire), contre la team responsable entre autres du backup launcher et de l'USB loader (la "zone sombre" de la scène homebrew, ceux qui font des application permettant nettement et facilement d'aller à l'encontre du droit d'auteur (bien qu'on puisse les utiliser sans l'enfreindre)).

En mai 2009, la même team responsable du twilight hack a publié un homebrew très important pour la scène hacking wii: Bootmii[42]. Ce homebrew s'écrivant sur le boot2 (donc avant l'amorçage du système) offre une très grande protection contre le brick, étant donné qu'il permet de récupérer le système wii même en cas de corruption avancée (le menu wii n'étant pas du tout utilisé il peut être modifié aisément).

Il existe une suite logicielle permettant de développer des homebrews pour la Wii: DevKitPro. Cette suite logicielle est principalement fondée sur l'ensemble des outils qui avaient été développés pour la GameCube.

Wii Linux

Avec la faille du jeu The Legend of Zelda : Twilight Princess et son lancement d'homebrew, il est possible d'installer une petite version de Linux basé sur le GC-Linux Wii Linuxcréé par la GC Linux Team. Il faut bien entendu, une souris et un clavier afin de profiter de ce système d'exploitation qui permet de:

  • Lire des fichiers MP3 depuis la Wii ou sur un disque dur externe
  • Monter un disque dur externe sur la console
  • Utiliser Mozilla Firefox
  • Utiliser le bluetooth de la Wii
  • Chatter sur IRC
  • Installer un média player

Étant donné la faible puissance de la Wii, Wii Linux met du temps pour lancer une de ses applications qui lui sont dédiées.

Notes et références

  1. vgchartz.com
  2. (en) Consolidate Financial Statements, 21 avril 2007, Nintendo. Consulté le 21 avril 2007
  3. Home, 1er août 2009, vgchartz. Consulté le 1er août 2009
  4. NPD: Canadian game sales up 28 percent in April, [[19[septembre 2009 |19[septembre]] 2009 [[{{{3}}}|{{{3}}}]], GameSpot. Consulté le 19 septembre 2009
  5. (ja) Home, vgchartz. Consulté le 19 septembre 2009
  6. (en) Home, 1er août 2009, vgchartz. Consulté le 1er août 2009
  7. (fr) Les ventes de consoles en France, 27 juin 2009, jeuxvideo.com. Consulté le 1er août 2009
  8. Wii sales sur VG Chartz}
  9. http://vgchartz.com/games/index.php?name=&console=Wii&region=All&developer=&publisher=&genre=&keyword=&boxart=Both&results=50&order=Sales
  10. http://wii.nintendo.com/fr/iwata_asks_vol1_p3.html « Du point de vue des designers, ce que nous souhaitons, c'est qu'elle soit placée à la verticale ! Et bien sûr, avec le socle ! » Kenishiro Ashida, employé à Nintendo au département de développement du produit, groupe de design
  11. Images de la Wii noire sur Jeuxvideo.com
  12. vidéos montrant comment est utilisable la manette de la Wii. Le concept de la manette. quelques jeux.
  13. présentation du Zapper avec Resident Evil : The Umbrella Chronicles
  14. Interview de Mathieu Minel post-conférence
  15. Coût de fabrication de la Nintendo Wii - INpact Virtuel
  16. (en)IGN reports that Nintendo has bumped production to more than 5 million units by the end of 2006. Source
  17. Gaudiosi, John : Game Pricing, Next Generation (14 septembre 2006).
  18. Soit 191,20 EUR.
  19. Soit 184,80 EUR.
  20. Soit 161,80 EUR.
  21. Soit 238,95 EUR.
  22. Soit 249,70 EUR.
  23. Reportage vidéo jeuxvideo.fr : Soirée de lancement Wii à Paris
  24. Reportage vidéo jeuxvideo.fr : Soirée de lancement PlayStation 3
  25. Wii: une rupture de stock en France
  26. référence, citation ou lien
  27. Nintendic » Nintendo WiiWare details: Games no bigger than 40MB, and more
  28. Présentation des Chaînes Wii sur MaXoE Games
  29. Article sur la Chaîne météo et Weathernews sur weathernews.com
  30. Annonce sur Nintendo-Europe du lancement de la chaîne votes au 14 février 2007.
  31. Mode d'emploi sur le site d'Orb.
  32. (en) Graves L, Stratton G, Ridgers ND, Cable NT, Comparison of energy expenditure in adolescents when playing new generation and sedentary computer games: cross sectional study, BMJ, 2007;335:1282-4
  33. (en)[pdf]Wii Warm-up guide d'échauffement de la Wii
  34. (fr) Wii Fit : un remède contre l'obésité ?
  35. Parmi les principales puces, citons Cyclowiz, D2Ckey, D2pro, Wasabi, Wiid, Wiifree, Wiinja, Wiikey, Wiisuper et Yaosm.
  36. Wiifree|Yaosm
  37. WiiGen - DSGen - [BACKUP] Une puce gratuite pour la Wii !
  38. WiiGen - DSGen - [Wii]: Un émulateur Gameboy Advance sur Wii !!
  39. (en) Why the Wii will never get any better
  40. WiiGen - DSGen - [Wii]: Le Backup Launcher Gamma est disponible !
  41. (en) My 6-hour trip to the Dark Side
  42. (en) BootMii beta 2

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo Portail Nintendo

Ce document provient de « Wii ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nintendo Revolution de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nintendo Revolution — es el nombre del proyecto de Nintendo para desarrollar la consola sucesora del Nintendo GameCube …   Enciclopedia Universal

  • Nintendo Revolution — Nintendo Wii Hersteller …   Deutsch Wikipedia

  • Nintendo Revolution — …   Википедия

  • Nintendo — K.K. 任天堂株式会社 Rechtsform Kabushiki gaisha (Aktiengesellschaft) ISIN JP3756600007 …   Deutsch Wikipedia

  • Nintendo Software Planning & Development — Nintendo SPD Software Planning Development Type R D Branch, and Subsidiary of Nintendo Industry Video games …   Wikipedia

  • Revolution — Révolution (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Revolution (homonymie) — Révolution (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Révolution des astres — Révolution (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Nintendo optical disc — Nintendo optical discs Nintendo GameCube Game Disc and Wii Optical Disc Media type Read only optical disc Encoding …   Wikipedia

  • Nintendo Entertainment Analysis and Development — Nintendo EAD Entertainment Analysis and Development Type R D Branch and Subsidiary of Nintendo Industry Video games …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”