- Nicolas de Harlay sieur de Sancy
-
Nicolas de Harlay, sieur de Sancy, né en 1546 et mort le 17 octobre 1629 à Maule, est un homme politique et diplomate français du règne d'Henri IV.
Sommaire
Biographie
Fils de Robert de Harlay, conseiller au parlement, et de Jacqueline II de Morainvillier, dame de Maule, il était issu d'une famille protestante et dut se convertir au catholicisme en 1572, après le massacre des Huguenots lors de la Saint-Barthélémy. Certains le critiqueront en pensant qu'il se convertissait pour amadouer Henri IV ou par lâcheté. Ce fut le cas d'Agrippa d'Aubigné qui écrivit de nombreux pamphlets à son encontre[1].
Au service du roi Henri III en 1589, il lève une armée de mercenaires suisses, faisant preuve d'exploits de diplomatie quand on sait qu'il mena grâce à cela, une campagne en Savoie sans débourser le moindre sou. Il conquis ainsi en 1589, le pays de Gex, en Suisse, rattaché à la France en 1601. Il devient, en 1596, Colonel général des Cent-Suisses et de Grisons jusqu'en 1605. Il se fait connaître à la cour du roi, et c'est sous le règne des premiers Bourbons que commencera réellement sa carrière politique. Héritier de la baronnie de Maule, Montainville et de multiples seigneuries franciliennes, il devient membre du Conseil des finances de Henri IV à partir de 1594 à la mort de François d'O, marquis de Maillebois. Grand diplomate de la cour, il part en 1596 pour un voyage en Angleterre avec Guillaume du Vair et le maréchal de Bouillon pour créer une alliance contre l'Espagne qui assiège Calais. Il rencontrera d'ailleurs la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.
En 1597, il obtient, par son mariage le 15 février 1575 avec Marie Moreau[2], fille de Raoul Moreau, grand seigneur francilien, trésorier du roi Henri II, seigneur d'Auteuil, de Thoiry, et de Grosbois, le domaine et la seigneurie de Boissy. Il aura plusieurs enfants de ce mariage :
- Nicolas de Harlay (mort en 1601 au siège d'Ostende), baron de Maule et de Sancy, capitaine d'infanterie au régiment du comte de Coligny.
- Henri de Harlay (mort en 1667), baron de Maule, seigneur de Palmort et de Sancy, maître de camp d'infanterie puis capitaine de cavalerie, lieutenant de Lesdiguières en Italie.
- Gaspard de Harlay (mort jeune).
- Achille de Harlay de Sancy (1581-1646), homme d'église (évêque de Lavaur puis de Saint-Malo).
- François de Harlay (mort jeune).
- Charlotte de Harlay de Sancy (1579-1652), marquise de Bréauté, puis religieuse.
- Marthe de Harlay, religieuse.
- Jacqueline de Harlay de Sancy, marquise de Villeroy et d'Allincourt, baronne de Bury, (épouse en 1596 le marquis de Villeroy).
- Catherine de Harlay, dame de Mailleray par mariage.
Il devint successivement conseiller au parlement, maître des requêtes, ambassadeur en Angleterre et en Allemagne, Colonel général des Cent-Suisses, premier maître d'hôtel du roi et surintendant des finances[3]. Réunissant ainsi le ministère, la magistrature et le commandement de armées. Bien qu'il n'ait gérer les finances du royaume que dans l'ombre historique de Sully, il sut néanmoins apporter une certaine stabilité monétaire après les guerres de religion qui faciliteront la tâche à ses successeurs. Il fut néanmoins disgracié par Jacques-Auguste de Thou et remplacé en 1598 par Maximilien de Béthune, baron de Rosny et duc et pair de Sully qui s'attirait de plus en plus l'amitié du roi. Pourtant fait chevalier de l'ordre par le roi en 1604, humilié et frustré par ce remplacement qui lui semble injuste, il se retire de la vie publique en 1605.
En 1612, à soixante-six ans (?), il prend les commandes du navire la Charlotte sous les ordres de François de Razilly pour une expédition au Brésil dans le but d'y fonder une colonie française : la France équinoxiale. L'entreprise pourtant ne réussira pas, puisque dès 1615, ils sont délogés par les Portugais. Il est mort le 27 mars[4] ou 13 octobre 1629, à Maule, à l'âge de 83 ans. Il est enterré avec son épouse à Saint-Nicolas-des-Champs à Paris[4].
Postérité mobilière et immobilière
Il laissera dans l'histoire, entre autres, la construction d'un château à Maule, le château d'Agnou, ainsi que des améliorations au château de Dourdan, construisant des bâtiments le long des courtines sud. Il fera aussi l'acquisition en 1570, d'un diamant célèbre : « le Sancy », de 55 carats, auquel on prête une histoire fabuleuse. Il le vendra en 1600 à Henri IV, contre 70 000 écus. Ce dernier voulait l'offrir à Marie de Médicis. Il prendra également la plume et rédigera son Discours sur l'occurrence des affaires.
La famille de Harlay
La famille de Harlay est une très ancienne lignée française qui disparu en 1717. Plusieurs branches lui reviennent tel que les Sancy, les Beaumont, les Cési, les Champvallon, les Montglat. Elle fourni de nombreux hommes d'église importants durant l'ancien régime.
- François de Harlay, (1625-1695) seigneur de Champvallon, fut notamment archevêque de Rouen.
Anecdotes
- Nicolas Harlay de Sancy est l'arrière-arrière-petit-fils de Jacques Cœur et l'arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils d'Étienne Marcel.
- Il est l'un des lointains ancêtres de la famille des princes de Savoie, pendant un temps rois d'Italie.
- Il possédait un célèbre diamant : le « Sancy », qui a été placé sur la couronne de Louis XV, et porté par Marie-Antoinette. Aujourd'hui, il est en possession du musée du Louvre.
Titres
- Seigneur, puis Baron, de Maule, de Montainville et seigneur de Beule (1602).
- Baron de Sancy (aujourd'hui Sancy-lès-Provins).
- Seigneur de Marcq en 1616.
- Seigneur du Mesnil-Durant, vendu en 1615 à Guillaume Marescot.
- Seigneur de Grobois et de Boissy en 1575 (par son mariage avec Marie Moreau, fille de Raoul Moreau, seigneur de Grobois, de Boissy et de Thoiry).
- Seigneur d'Issou.
- Conseiller au Parlement, maître des requêtes (1573).
- Ambassadeur de France (1575-1582).
- Ier maître d'hôtel du roi.
- Gouverneur de Châlons, lieutenant-général du roi en Bourgogne.
- Surintendant des Finances de 1594 à 1598.
- Colonel général des Cent-Suisses et des Grisons de 1596 à 1605.
Notes et références
- ISBN 274530397X) Gilbert Schrenck, Nicolas de Harlay, sieur de Sancy (1546-1629), l'antagoniste d'Agrippa d'Aubigné, Honore Champion, Paris, 2000 (
- Jacques Tréton, Histoire de Montainville en Pincerais, 1998, p. 192
- Jacques Tréton, Histoire de Montainville en Pincerais, 1998, p. 195
- Anselme de Sainte Marie. Histoire Généalogique et Chronologique de la Maison Royale de France. 1733, p. 803
Voir aussi
Précédé par Nicolas de Harlay sieur de Sancy Suivi par François d'O Surintendant
des finances1594 - 1598 Maximilien de Béthune Catégories :- Naissance en 1546
- Décès en 1629
- Gouvernement royal
- Maule
Wikimedia Foundation. 2010.