- Nicolas Ozanne
-
Pour les articles homonymes, voir Ozanne.
Nicolas-Marie Ozanne (Brest 12 janvier 1728 – Paris 5 janvier 1811) est un dessinateur de marine, auteur d’un traité de la marine militaire et d’une série de soixante vues des ports de France.
Sommaire
Éléments biographiques
Remarqué très jeune pour ses qualités de dessinateur, il est placé à l’âge de dix ans chez Robelin, maître de dessin des gardes de la marine, dont il devient adjoint en 1742. Il est repéré par Bigot de la Mothe qui le charge de lever les plans des batteries de côte[1].
Il n’a que seize ans à la mort de son père et engage alors ses frères et sœurs[N 1] comme graveurs pour leur procurer quelques ressources. Repéré par Duhamel du Monceau, qui le recommande à Antoine Louis Rouillé, il illustre aussi plusieurs ouvrages de Duhamel avec qui il se lie d’amitié.
En 1750, Nicolas Ozanne succède à Robelin comme professeur de dessin. En 1751, Rouillé le charge de dessiner les vaisseaux devant figurer sur les gravures représentant le voyage de Louis XIV au Havre en 1749.
Il est admis comme membre adjoint de l’Académie de Marine et nommé en 1757 dessinateur de la marine à Versailles et chargé en 1762 de travaux au bureau des ingénieurs géographes de la guerre. Il se voit confier l’instruction maritime des enfants du Dauphin, contribuant ainsi à éveiller l’intérêt pour la mer du futur Louis XVI[1] qui, lors du parcours vers l'échafaud, demanda aux représentants de la Convention qui l'accompagnaient s'ils avaient reçu des nouvelles de La Pérouse, disparu depuis environ cinq ans.[réf. nécessaire]
Mis à la retraite en 1791, il vit dans la pauvreté jusqu’à sa mort en 1811.
L’œuvre de Nicolas Ozanne est un témoignage sur la marine de son temps et surtout de celle du Ponant
Notes et références
Notes
- 10 octobre 1735 à Brest – 20 février 1795 à Paris), a gravé, entre autres pièces, des Vues de Dieppe, de Saint- Valéry, de Livourne, des colonies françaises. Sa seconde sœur, Marie-Jeanne Ozanne (12 février 1736 à Brest – 16 février 1786 à Paris), épousa le graveur Le Gouaz. On a d'elle : Vue de Livourne et le Temps serein, d'après Vernet ; la Ferme flamande et les Relais flamands, d'après Wouwerman. Son frère, Pierre Ozanne (3 décembre 1737 à Brest – 10 février 1813 à Brest) fut graveur et ingénieur maritime. Sa sœur, Jeanne-Françoise Ozanne, (
Références
- Dinechin, Duhamel du Monceau
Bibliographie
- Bruno de Dinechin, Duhamel du Monceau. Connaissance et mémoires européennes, 1999 (ISBN 2-919911-11-2)
- Une famille d'artistes brestois au XVIIIe siècle – Les Ozanne par le docteur Charles Auffret, Hyacinthe Caillière éditeur, Rennes 1891.
- Biographie bretonne – Recueil de notices sur tous les Bretons qui se sont fait un nom Tome 2, par Prosper Levot, Cauderan éditeur, Vannes, 1857.
- Portail du monde maritime
Catégories :- Dessinateur français
- Naissance en 1728
- Naissance à Brest
- Décès en 1811
- Membre de l'Académie de marine
Wikimedia Foundation. 2010.