- New York City Police Department
-
New York City Police Department Création 1845 Type Police municipale Siège New York (NY) Budget 3,9 milliards de dollars Effectifs 35 000 (2011) Directeur Joseph Esposito[1] Personne(s) clé(s) Raymond Kelly Site Web www.nyc.gov/nypd Le New York City Police Department(en) ou NYPD, est le département de police de la ville de New York. Fondé en 1845, il s'agit en termes d'effectif, du plus important service de police municipale des États-Unis[2]. Il est en charge du respect de la loi et de la lutte contre la criminalité sur l'ensemble des cinq districts de la ville de New York. Le NYPD est un des premiers services de police des États-Unis. Lors de sa création au XIXe siècle, le NYPD prit pour modèle le Metropolitan Police Service de Londres. Son quartier général se situe au 1, Police Plaza dans le Lower Manhattan[3].
Sommaire
Activités
La devise du NYPD est «Courtesy, professionalism, respect»(en) (en français : « Courtoisie, professionnalisme, respect »). Elle est inscrite sur les véhicules de police. Ses activités sont de contrer les activités délinquantes ainsi que criminels de la ville, fortifier le contrôle des véhicules, assurer la sécurité sur les lieux d'accident.
Historique
Depuis 1950, le NYPD est secondé par la Police auxiliaire du Département de police de la ville de New York (NYPD Auxiliary Police), un service de police de réserve, bénévole et non armé composée de volontaires civils qui consacrent, sous uniforme officiel, une partie de leur temps libre à des activités policières diverses, principalement de quartier.
Dans les années 1970, le NYPD fut confronté à la corruption, qui poussa le maire John V. Lindsay à nommer la Commission Knapp suite aux dénonciations du policier Frank Serpico. La police fut également confrontée aux conflits sociaux croissants liés au mouvement des droits civiques et à la contestation contre la guerre du Viêt-Nam. Alors que l'héroïne faisait son apparition dans les ghettos et que la police était accusée de violences et de racisme, elle fut elle-même prise pour cible, avec 10 officiers tués en 1970 et 15 autres en 1971[4]. La Black Liberation Army (BLA) fut soupçonnée d'avoir assassiné au moins deux officiers de police de New York, Waverly Jones et Joseph Piagentini, tués le 21 mai 1971[4]. La Cosa Nostra s'allia dans les années 1970 avec la mafia italo-américaine au sein de la Pizza Connection pour revendre via des pizzerias du Queens et d'ailleurs des dizaines de centaines de kilos d'héroïne, drogue vite concurrencée par le crack.
Au cours du mandat de Rudolph Giuliani (1er janvier 1994 - 31 décembre 2001), la politique du NYPD a été celle de la « tolérance zéro ». Pendant cette période, la ville de New York a connu une forte baisse de la criminalité, le nombre de meurtres passant de plus de 2 200 en 1990 à moins de 500 en 2007[5]. Cette baisse spectaculaire peut être également rapprochée à d'autres facteurs :
- Une sensible augmentation des effectifs du NYPD (un effectif passant de 22 000 officiers de police dans les années 90 à plus de 36 000 en 2010).
- La mise en place d'un important dispositif de vidéosurveillance dans toute la ville de New York (le nombre de caméras de surveillance pour Manhattan est passé de 2 397 appareils en 1998 à 4 176 en 2005)[6].
Parallèlement, cette politique est soupçonnée d'avoir favorisée la multiplication des bavures policières (mort du vigile Anthony Baez (en) en décembre 1994, de Gidone Busch (en) et d'Amadou Diallo, abattu par quatre officiers de la Street Crime Unit, en 1999, etc.).
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le NYPD a créé une unité de contre-terrorisme qui déploie des agents en Australie, en Jordanie, etc. L'unité puise ses agents au sein de la population de New York, qui compte plus de 8 millions d'habitants de plusieurs origines ethniques[7].
Organisation et structure
Le NYPD est divisé en dix services. Chacun des services est divisé en section, divisions, unités ainsi que des patrouilles de quartiers et des brigades d'inspecteurs. Il existe aussi de nombreuses unités spécialités (Déminage par exemple) mais qui ne font parties d'aucun des services et sont sous l'autorité directe du chef de la police.
Équipements
En 2010, NYPD compte plus de 8 800 véhicules. La majeure partie arbore une livrée blanche et bleu sur laquelle figure le sigle NYPD.
Modèle Pays de fabrication Type de véhicule Photo Ford Crown Victoria Police Interceptor Canada Véhicule de patrouille Chevrolet Impala Canada Véhicule de patrouille Ford Fusion Mexique Véhicule de patrouille Nissan Altima États-Unis Véhicule de patrouille Dodge Charger LX Canada Véhicule de patrouille d'autoroute Toyota Prius Japon Véhicule affecté à la circulation Ford Escape États-Unis SUV Westward Go-4 Interceptor Canada Cushman Scooter États-Unis John Deere Gator États-Unis Ford E-Series États-Unis International Frame Amtran body États-Unis Bus Nova Bus Canada Bus Blue Bird All American États-Unis Poste de commande mobile Hummer H1 États-Unis Véhicule de maintien de l'ordre Agusta A.119 Koala Royaume-Uni Hélicoptère Bell 412 États-Unis Hélicoptère Annexes
Notes, sources et références
- (en)Chief Esposito biography sur www.nyc.gov
- (en)US DOJ Statistics 2003
- Property Clerk." "
- Arrest Revives Memories of a Violent Era, New York Times, 29 janvier 2007 Timothy Williams et Ann Farmer,
- http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/165825/en-bref-nouvelle-baisse-du-taux-de-criminalite-a-new-york
- http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/explosion-de-la-videosurveillance-17476
- (en) Personnel de rédaction, « NYPD's fighting force », dans The Economist, 12 février 2009 [texte intégral]
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
- Portail de New York
- Portail des États-Unis
Catégories :- Police de New York
- Organisme fondé en 1845
Wikimedia Foundation. 2010.