- Chevrolet Impala
-
La Chevrolet Impala est une automobile développée et construite par la division Chevrolet de General Motors. Ed Cole, l’ingénieur en chef de Chevrolet vers la fin des années 1950, a défini l’Impala comme étant un véhicule prestigieux accessible au citoyen américain moyen.
Sommaire
Avant 1958
L’Impala était à l’origine un prototype émanant de la Corvette pendant le début des années 1950 jusqu’à la moitié de la décennie. Plusieurs modèles Chevrolet ont comme base la Corvette, par exemple la Corvair et la Nomad. L’Impala est apparue comme un coupé sport, et était le véhicule qui ressemblait le moins à la Corvette, parce qu’elle n’avait pas été introduite avec l’originale.
1958 à 1972
L’Impala a été introduite en 1958 comme une option sportive et plus richement construite des Bel Air coupés et décapotables. Le modèle était unique du fait qu’il avait six lumières arrières, un style classique qui est vite devenu sa marque de commerce. Le nom vient de l’antilope africaine impala. L’Impala est devenue un véritable modèle en 1959 en versions deux et quatre portes et est le véhicule est devenu le meilleur vendeur de la marque Chevrolet. En 1960, l’Impala est devenue le véhicule le mieux vendu dans tous les États-Unis et l’est demeuré pendant toute la décennie. Entre 1958 à 1996, les ventes d’Impala ont dépassé les treize millions d’unités, plus que tout autre gros véhicule dans l’histoire de l’automobile. En 1965, l’Impala s’est vendue à un million d’unités, un record de l’industrie automobile.
En 1965, Chevrolet a introduit la Chevrolet Impala Caprice. Cette version en option de l’Impala était une berline quatre portes qui avait des modifications uniques, comme un fini en bois sur le tableau de bord et des poignées de portes spéciales à l’intérieur. Le modèle n’aura duré qu’une seule année parce que la Chevrolet Impala Caprice a été introduite comme modèle indépendant en 1966 sous le nom de Chevrolet Caprice, prenant la pole position dans les modèles Chevrolet. L’Impala est demeurée le véhicule le plus vendu jusque vers la fin des années 1970, dépassant les ventes de la Caprice, comme en 1969 par exemple quand 611 000 Impala de plus que les Caprice ont trouvé preneurs.
La plus grosse Impala est celle qui fut introduite en 1971. La plate-forme GM B n’a pas été beaucoup changé jusqu’en 2000. L’Impala est demeurée le véhicule le plus vendu de toute la gamme Chevrolet jusqu’en 1977.
Impala SS
Ce n’est un secret pour personne, l’Impala a débuté l’ère des Muscle Cars (véhicules musclés). Dans les années 1960 en Amérique du nord, le prix de l’essence était bas et les consommateurs cherchaient des véhicules puissants et non des véhicules économiques en essence. Les acheteurs demandaient de l’espace, de la performance, de l’agrément de conduite et de la qualité que leur argent pouvait leur permettre. En 1961, le premier véritable “muscle car” a été présenté avec l’Impala SS. La badge SS (pour Super Sport) était en train de devenir la signature que Chevrolet mettait sur tous ses véhicules à haute performance, même si dans bien des cas les SS n’étaient que des options esthétiques. Le modèle Impala SS 1961 était vraiment un modèle de performance, en débutant avec un moteur 5,7 litres de 348 pouces³, disponibles en 305, 340 et 350 ch ou le moteur 6,7 litres de 409 pouces³. Le modèle SS comprenait aussi des roues spéciales, une meilleure suspension, et d’autres options sport. À partir de 1962 l’Impala SS pouvait être commandée avec n’importe quel moteur de la gamme Impala, et jusqu’en 1969 l’Impala SS n’était une version sport que du point de vue esthétique, même si les options sports pouvaient être commandées. L’Impala SS pouvait être identifiée avec le symbole SS présent sur l’amortisseur arrière et le couvert de la valise. L’inscription “Super Sport” était présente sur les ailes près des portes avant pendant quelques années. En 1964 et en 1969 l’Impala SS était un modèle distinct plutôt qu’une option de l’Impala. L’année 1969 aura été la dernière année de l’Impala SS jusqu’en 1994.
1973 à 1985
Les années 1970 ont vu un changement de culture pour l’automobile en amérique du nord. L’impact de la crise du pétrole en 1973 sur l’industrie de l’automobile fut désastreux : les prix de l’essence ayant doublé entre 1973 et 1979. Les ventes de véhicule neufs ont diminué de 20% entre 1973 et 1974, et pour la première fois dans l’histoire récente, le voyage moyen par passager a baissé aux États-Unis. Les ventes de l’Impala sont descendues à 176 376 unités en 1975, l’année la plus faible depuis son introduction en 1959.
Cette évolution du marché de l’automobile a fait en sorte que Chevrolet a redessiné l’Impala en 1977 afin de créer une nouvelle demande. La nouvelle Impala était plus courte, mais plus haute et plus étroite. Elle empruntait l’image de la nouvelle “grosse voiture” américaine — plus petite, plus légère et plus efficace énergétiquement. Même avec ses dimensions réduites, la nouvelle Impala offrait plus d’espace pour la tête, les jambes et dans le coffre arrière. La production de la nouvelle Impala a augmenté substantiellement comparé à 1976 et l’Impala est redevenue la première dans les ventes de véhicules américains.
Moteurs:
- 1978 à 1985 : Chevrolet Small-Block 350, 5,7 litres, 350 pouces³, V8
- 1985 : 4,3 litres, 262 pouces³, V6
1994 à 1996
En 1991, la plate-forme GM B a été redessinée, mais elle gardait tout de même le petit gabarit du modèle 1977.
En 1994, l’Impala SS est revenue sur le marché, deux ans après un véhicule concept du même nom présenté aux médias et au public. En fait, le véhicule concept avait été tellement bien reçu que la version mise en production était pratiquement identique, la seule différence étant le logo Chevrolet couleur chrome plutôt que rouge comme sur le concept. De plus, la motorisation des modèles disponibles n'avait rien à voir avec le concept car qui avait un moteur de 510 po cu comparé au moteur offert de 350 po cu.
L’Impala SS 1994 était une version plus performante de la Caprice, et est souvent considérée comme l'un des meilleurs véhicules jamais construits par la General Motors. D’un point de vue mécanique, l’Impala SS utilisait quelques options des 9C1 Police Package (destiné aux véhicules de police) de la Caprice comme base, ce qui faisait que l’Impala SS était équipée de certaines options jusqu’alors disponibles seulement pour les agences gouvernementales et les services de police. Ceci incluait une suspension sport renforcée qui lui était propre (la suspension des 9c1 avait une garde au sol plus haute) un système de refroidissement du moteur à grande capacité (élimination du ventilateur mécanique), des disques plus larges et plus efficaces pour les quatre freins (les mêmes que pour les modèles 9c1), deux tuyaux d’échappement (comme tous les modèles munis du moteur 5.7 litres lt1) et d’autres modifications esthétiques selon les années. D'autres options, le refroidisseur externe huile-à-air et les montants sécurisés, étaient réservées à la police. Cependant ces “options” sont devenues populaires chez les propriétaires d’Impala SS qui les obtenaient de revendeurs.
L’Impala SS était équipée d’un différentiel arrière à glissement limité (Code GU8, aussi présent chez le caprice de tout modèles en option) et d'une couronne d'un ratio de 3.08 en plus d'une suspension un pouce plus bas. Un moteur reconfiguré GM LT1 5,7 litres V8 était standard sur tous les modèles Impala SS (le même que pour les caprices sport, code B4U), délivrant 260 ch et 330 livres de torque (couple). La grande différence entre le LT1 de l’Impala SS et celui des Corvettes et des Camaro était que celui de l’Impala était équipé de culasses en fonte en lieu et place de l'aluminium, et d'un arbre à came dessiné pour obtenir une puissance de couple élevée plutôt que pour plus de chevaux-vapeurs.
D’un point de vue cosmétique, l’Impala SS avait reçu un équilibre de coloration qui aidait à réduire l’effet parfois gonflé de la Caprice, une grille avant équipée d’une seule barre sans aucun ornement sur le capot, un aileron arrière et, en 1994, un insert sur la petite fenêtre arrière qui arborait le logo Impala. Elle avait des enjoliveurs en aluminium brossé de 17 pouces qui supportaient des pneus très larges de 255 mm (Z-Rated Tires). À l’intérieur, le véhicule avait une console centrale avec des support à tasses (modèles 1994-1995) et un compartiment de rangement, des sièges avec assisses en cuir décorés du logo Impala SS, et un volant enveloppé de cuir.
Pour l’année 1994, l’Impala SS n’était disponible qu’en noir avec un intérieur gris dont 6 303 unités ont été vendues. En 1995, les couleurs “Dark Cherry Metallic” (rouge cerise métallisé) et “Dark Grey Green Metallic” (gris vert foncé métallisé) ont été ajoutées comme options, et le panneau de la petite fenêtre arrière a été modifié pour refléter les efforts cosmétiques de l’insert. 21 434 véhicules ont été vendus en 1995. 1996 aura été la dernière année de production de cette génération de l’Impala SS et 41 941 unités ont été vendues. Quelques modifications mineures ont été faites cette année, comme l’indicateur de vitesse numérique qui a été remplacé par un analogue, en plus d’un tachymètre. L'emplacement du levier de vitesse est passé de la colonne à la console centrale, et mécaniquement le véhicule utilisait alors le système d’ordinateur OBD-II.
La ligne entière des plate-formes GM B/D comprenait en plus des Impala et des Caprice les Caprice Wagon, Buick Roadmaster et Cadillac Fleetwood, alors que la General Motors désirait utiliser ses usines pour produire plus de véhicules utilitaires sports (SUV/VUS), plus profitables pour la compagnie. Un autre facteur est que la Caprice était la seule de toutes les voitures de la plate-forme B à être encore vendue en grand nombre depuis que les ventes pour les véhicules de police avaient dépassé celles des véhicules standards de la plate-forme. Une majorité de corps de police préféraient alors la Caprice à la Ford Crown Victoria, même si ironiquement cette dernière était considérée comme étant plus sûre lors de la conduite à grande vitesse. La Crown Victoria n'avait pas une vitesse de pointe aussi élevée que la Caprice 9C1, en contrepartie elle freinait mieux et elle était plus facile à manœuvrer.
Moteurs :
- 1994-1996 : LT1 5,7 litres V8
2000
L’Impala est réapparue en 2000 comme modèle 4 portes intermédiaire afin de remplacer la Chevrolet Lumina. Elle était construite à Oshawa, Ontario au Canada. Contrairement à ses prédécesseurs, ce modèle était uniquement disponible avec un moteur V6. Ce modèle était basé sur la plate-forme GM W. La nouvelle Impala SS avec un moteur V6 "supercharged" est apparue avec le modèle 2005.
Pour les services de police
Avec les modèles 2000 sont apparus les versions 9C1 Police Package (options police) et 9C3 Undercover Police Package (options police banalisée). Ces deux modèles n’étaient disponibles que pour les services de police et ont eu un peu plus de succès que leurs prédécesseurs, les Lumina 9C3. Ces dernières étant plus agile sur la route par contre.
Moteurs :
- 2000 : GM 3100 Engine 3,1 litres, V6
- 2000-2005 : GM 3400 Engine LA1 3,4 litres V6, 180 ch
- 2000-2005 : 3,8 litres V6 200 ch
(option pour les véhicules civils, standards sur les 9C1 et les 9C3)
2006
La Chevrolet Impala 2006 a été introduite au Los Angeles Auto Show (l’exposition de voitures de Los Angeles, Californie) en 2005. Le moteur de base est un V6 produisant 211 ch.
La nouveauté la plus remarquable cependant demeure l’utilisation du modèle SS du moteur GM LS quatrième génération V8 à petit bloc (small block) sur une traction avant pour la première fois chez Chevrolet. Le nouveau moteur 5,3 litres V8 produit 303 ch. L'une des particularités des modèles SS équipés de ce moteur est qu’il n’utilise que quatre des huit cylindres lorsque la puissance maximale n’est pas nécessaire, ce qui permet une grande économie d’essence. D’ailleurs, la version SS de l’Impala 2006 semble être le retour du “muscle car” dans une version plus moderne, et elle est sportive tant du point de vue mécanique qu’esthétique, les lettres SS étant bien à vue sur les portes avant et au centre du volant.
Pour ce qui est du modèle Impala en tant que tel, c’est une version complètement redessinée (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) qui est offerte en 2006. Le logo de la General Motors est apposé sur les portes avants, le logo Chevrolet est d’un doré très éclatant, comme tous les Chevrolet 2006. Les critiques ont couverts d’éloges cette nouvelle version de l’Impala, disponible en quatre versions (LS, LT, LTZ et SS). L’Impala 2006 utilise toujours la plateforme GM W.
Moteurs :
- 3,5 litres VVT V6 211 ch (modèles LS et LT)
- 3,5 litres VVT Bicarburation (essence-éthanol) V6 211 ch (options LS et LT)
- 3,9 litres VVT V6 242 ch (modèle LTZ)
- 5,3 litres V8 cylindrée à la demande 303 ch.
2009
Avec la fermeture de l’usine d’Oshawa prévue en 2008, Chevrolet a rapporté que la plate-forme W va cesser d’être utilisée pour l’Impala et qu’elle va utiliser la nouvelle plate-forme GM Zeta.
Références
- Ceci est une version traduite de la version anglaise de l'article Chevrolet Impala, à quelques exceptions près.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) AutoGuideWiki.com
- (en) Chevy Impala SS at Muscle Car Facts - a year-by-year history
- (en) RoadTests.com - Chevrolet Impala
Catégories :- Automobile Chevrolet
- Automobile des années 1950
- Automobile des années 1960
- Automobile des années 1970
- Automobile des années 1980
- Automobile des années 1990
- Automobile des années 2000
- Automobile des années 2010
Wikimedia Foundation. 2010.