- Nova Bus
-
Nova Bus est une compagnie manufacturière d’autobus urbain basée à Saint-Eustache, Québec, Canada. La compagnie est propriété de Volvo Canada inc., une division de Volvo Bus. Nova Bus fut créée par la réorganisation de la division urbaine de Motor Coach Industries (MCI) en 1993. Elle continua la production du modèle Classic (originellement produit par General Motors depuis 1982, jusqu’à ce que MCI achète la division urbaine en 1987). Le modèle RTS, de General Motors, fut aussi acquis par Nova Bus. Après la fermeture de leur deux usines aux États-Unis (Roswell, Nouveau-Mexique et Niskayuna, New-York) en 2002, la compagnie se concentra essentiellement sur le marché canadien.
La compagnie produit actuellement le Nova LFS de 40', le LFS HEV de 40' (Hybrid Electric Vehicle),le LFS Artic de 62', et le Nova LFX de 62' : tous basé sur l'autobus urbain à plancher bas introduit en 1995. Les derniers Classic furent produits en 1997.
Produits
- RTS : développé par General Motors Diesel Division Buses (1977-2003). Bien que n’étant plus officiellement produit, une petite compagnie (Millenium Transit) a acquis les droits de fabrications et en produit encore aujourd'hui.
- Classic (Autobus) : un modèle à plancher haut (une version redessinée du modèle GMC New Look). Originellement produit par GM (1983-1987) et MCI (1987-1993), il fut produit par Nova Bus de 1993 à 1997. Une version articulé de 60 pieds fut produit à 16 exemplaires dont 14 furent livrées à Halifax et les deux autres au Réseau de transport de la Capitale (RTC autrefois la STCUQ).
- Nova LFS : autobus aux lignes modernes à plancher bas et accessible aux fauteuils roulants conçue sur une structure d'acier inoxydable (1995 à aujourd’hui).
- Nova LFS Artic : Version articulé du LFS introduit en 2009. En termes simple; le derrière d'un LFS coupé en deux, accouplé par une articulation hydraulique gérée électroniquement à un autre LFS sans moteur. Le moteur se situe donc dans la section arrière.
- Nova LFS HEV : version hybride du LFS. Un moteur plus petit (Cummins 6.7l) accouplé a une transmission avec moteur électrique Allison. De l'extérieur, le modèle est identique excepté les batteries qui sont situées sur le toit.
- Nova LFX : un LFS Artic haut de gamme avec options supplémentaires. En 2010, une quinzaine de LFX ont été produite pour York Region Transit, en Ontario.
Clients
- Chicago Transit Authority (CTA)
- CIT de la Vallée du Richelieu
- CIT du Sud-Ouest
- CIT Le Richelain
- CIT Laurentides (CITL)
- Disney Transport
- Edmonton Transit System
- Golden Gate Transit (Marin County, Californie)
- Hamilton Street Railway
- MRC de l'Assomption
- New Jersey Transit
- OC Transpo
- Réseau de transport de la Capitale (RTC)
- Réseau de transport de Longueuil (RTL)
- Société de transport de Laval (STL)
- Société de transport de Lévis (STL)
- Société de transport de l'Outaouais (STO)
- Société de transport de Montréal (STM)
- Société de transport du Saguenay (STS)
- Société de transport de Sherbrooke (STS)
- Société de transport de Trois-Rivières (STTR)
- Toronto Transit Commission (TTC)
Liens externes
- Nova Bus Site officiel]
Catégories :- Constructeur de bus
- Entreprise de transports québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.