- Rifain
-
Cet article concerne la langue rifaine. Pour le peuple rifain, voir Rifains.
Rifain
TarifitParlée au Maroc (langue autochtone), et par les immigrés Rifains en France,Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Canada, Grande-Bretagne etc... Région Rif Nombre de locuteurs 4.5 million au Maroc et 2 millions à l'étranger[réf. nécessaire] Statut officiel Langue officielle de Maroc Régi par IRCAM Codes de langue ISO 639-3 (en) rif
IETF rif modifier Le rifain (langue amazigh)dite tamazight tarifit, est la langue amazigh parlée par les Rifains — habitant le Rif, au nord du Maroc. Le rifain appartient à la même famille que les variétés de la langue Amazigh. Cette langue fait partie de la sous-famille des langues berbères appelée zénète. Le rifain, le chaoui, le chenoui et le mzabi appartiennent à cette sous-famille des zénètes. C'est la raison pour laquelle elles sont si proches. Le rifain est par ailleurs le seul parler berbère zénète au Maroc. Le Rifain est une langue parlée tant au Maroc qu'en Europe (France, Espagne, Pays-bas, Belgique, Allemagne, pays Scandinaves), du fait de l'émigration plus de 2 millions de Rifains vivent en Europe. Le Rif est la région du Maroc qui a fourni le plus de contingents en Europe, ainsi ils représentent plus de 90 % de la communauté marocaine aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, plus de 60 % en Espagne et entre 20 % et 30 % en France.
Sommaire
Exemples
Français Rifain
alphabet latinKabyle
alphabet latinTamazight du Maroc Central
alphabet latinoui wah, yeh weh ih, iyeh maman yemma yemma yemma femme tamghath, tamttuth tamettut , tamghart tamettut quand ? mermi melmi milmi cette année aseggwasa aseggasa aseggwasa dispute amenghi amennugh amenghi là-bas diha dihin dihan balade asari asara la gauche azermad azelmad azelmad demain tiwucha azekka askka merci 3afak, sahit tanmirt tanmirt bien mlih gerrez izil poisson asrem aslem aslem viande aysum,aksum aksum aksum âne aghyur aghyul aghyul où mani anda mani eau amane amane amane maison axxam, tadath axxam axxam, taddart plage tafsist, rabha tafsist garçon ahanjar,ahamoch aqcic arba fille tahenjarte,chira taqcict tarbat Signalisation routière en rifain
Le 28 avril 2003, la conseil communal de Nador décide d'introduire une signalisation locale écrite en berbère rifain (utilisant l'alphabet tifinaghe). Cette politique ne reste en vigueur que durant quelques heures, après quoi le gouverneur de Nador se voit donner l'ordre d'annuler la décision du conseil communal et de retirer tous les panneaux berbères visibles dans la cité[1][réf. insuffisante].
Notes linguistiques
Le Rifain est souvent considéré comme un dialecte berbère et pas comme une langue indépendante. C'est la position de plusieurs linguistes comme Salem Chaker et Mohamed Chafik.
Références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Langue berbère
- Langue du Maroc
- Langue d'Algérie
- Inventaire de dialectes
Wikimedia Foundation. 2010.