- Langue SVO
-
Une langue SVO est, en typologie syntaxique, une langue dont les phrases suivent, généralement, un ordre sujet-verbe-objet.
Le français est de ce type (« le chat mange la souris »).
De nombreuses autres langues, dont la plupart des langues européennes, utilisent cette construction. Notamment : anglais, allemand, bulgare, chinois, espagnol, finnois, grec, guaraní, hausa, indonésien, javanais, kashmiri, khmer, letton, luganda, malay, polonais, quiché, rotuman, russe, swahili, thaï, vietnamien et yoruba
Dans la forme SVO, l'acteur est devant, l'action de transition au milieu et le récepteur/subisseur ensuite. Ainsi, le verbe sépare clairement les 2 parties nominales de la phrase, à l'image d'un graphe : acteur → Relation-Verbe ← patient.
Pour la plupart des auteurs classiques (point d'apothéose de cette façon de voir avec Antoine Rivarol : Discours sur l'universalité de la langue française), cela donne plus de logique à la langue. Cependant, il faut se garder de ce genre de raisonnement hâtif. Cet ordre semble plus logique pour les francophones car ils en ont l'habitude.
En outre, bien que le français ait généralement l'ordre sujet-verbe-objet, cette typologie ne s'applique pas systématiquement, notamment à l'oral. On trouve très souvent dans le français quotidien des locutions telles que :
- Il les adore (ordre SOV)
- Les bonbons, je les adore (ordre OS(O)V)
Wikimedia Foundation. 2010.