- Mont Washington (New Hampshire)
-
Mont Washington
Mont Washington, photographié depuis Bretton WoodsGéographie Altitude 1 916 m Massif Chaînon Presidential (montagnes Blanches, Appalaches) Coordonnées Administration Pays États-Unis État New Hampshire Comté Coos Ascension Première 1642 Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier Le mont Washington est le point culminant du nord-est des États-Unis avec une altitude de 1 916 mètres. Il se situe dans les montagnes Blanches dans le comté de Coos. La plus grande partie du mont se situe dans la forêt nationale de White Mountain et le parc d'État du Mont-Washington.
Sommaire
Climat
Le mont Washington est témoin de l'une des plus mauvaises météos du globe. C'est d'ailleurs là qu'a été relevé le vent le plus fort au monde : 372 km/h[1], jusqu'à ce qu'il soit battu par un record de 408 km/h survenu à Barrow Island en Australie, le 10 avril 1996.
Activités
Randonnée
Le mont Washington offre des possibilités infinies de randonnées, de toutes difficultés. C'est l'une des montagnes les plus fréquentées en Amérique (250 000 personnes se rendent au sommet chaque année)[2]. La « commercialisation » du sommet est d'ailleurs devenu un problème avec l'observatoire météorologique[3], le restaurant, la boutique de souvenirs, la gare pour son train à crémaillère, l’auto road panoramique avec son stationnement d'automobiles[4]. L'auberge rustique Lakes of the Clouds Hut, localisée sur l'épaule sud du mont Washington, offre l'hébergement aux randonneurs[5]. Ceci permet d'observer une très vaste zone alpine avec sa diversité botanique.
Ski de descente
Le mont Washington attire aussi des centaines de skieurs au printemps, alors que la neige est présente en abondance[6] dans le Tuckerman Ravine, au moins jusqu’à la fin juin. Comme il n'y a aucune remontée mécanique, les skieurs doivent grimper le Tuckerman Ravine avant d'effectuer une descente.
Escalade
La montagne offre aussi des possibilités d’escalade de roche, de glace et d’alpinisme, principalement dans Huntington Ravine. Au printemps, les avalanches de neige sont courantes dans les ravins[7] et un bulletin est mis à jour constamment par les gardiens du parc sur les babillards des refuges et du centre d'accueil de Pinkham Notch.
Liens externes
- (en) page web sur le Mont Washington
- (en) Observatoire météorologique du Mont Washington
- (en) PeakBagger.com
Notes et références
- Science et Vie, page 125 « La Terre de tous les records »,
- Whites Mountains Guide, 28e édition
- Mount Washington Observatory MW OBS
- différentes caméras Web placés au sommet
- AMC, Lakes of the Clouds Hut
- Il y tombe en moyenne, chaque année, 635 cm de neige dans le Turckerman Ravine.
- Mount Washington Avalanche Center
Catégories :- Sommet des Appalaches
- Sommet des États-Unis
- Montagne du New Hampshire
- Comté de Coos (New Hampshire)
- Montagne sur le Sentier des Appalaches
- Point culminant d'un État des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.