- Neauphle-le-château
-
Neauphle-le-Château
Neauphle-le-Château Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Montfort-l'Amaury Code Insee abr. 78442 Code postal 78640 Maire
Mandat en coursBernard Joppin[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur d'Yvelines Site internet Neauphle-le-Château.com Démographie Population 2 948 hab. (2006) Densité 1 371 hab./km² Gentilé Neauphléens
NeauphléennesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 92 m — maxi. 172 m Superficie 2,15 km² Neauphle-le-Château est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
Construite sur une butte rocheuse, Neauphle-le-Château domine, vers l'ouest, la plaine de Montfort-l'Amaury vers Houdan et se situe à l'extrémité ouest de la plaine de Versailles.
Hydrographie
Communes limitrophes
- Saint-Germain-de-la-Grange au nord,
- Plaisir à l'est,
- Jouars-Pontchartrain au sud,
- Villiers-Saint-Frédéric à l'ouest.
Histoire
Héraldique
Les armes de Neauphle-le-Château se blasonnent ainsi :
Parti, au premier d'argent à l'aigle de sable, au second de gueules au lion d'or.Historique
Le nom de « Neauphle » vient d'un mot gaulois signifiant le temple neuf.
Le site est occupé pendant la Préhistoire.
Le château fort fut détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.
En 1478, la baronnie de Neauphle-le-Château est rattachée au comté de Montfort-l'Amaury - les deux fiefs appartenants au duc de Bretagne -, mais Olivier le Daim, qui a reçu le comté de Meulan dont relève la baronnie s'y oppose et le rattachement n'est entériné qu'en 1483, après la mort d'Olivier le Daim.
Réunie à la couronne au XVIe siècle, Neauphle-le-Château passe ensuite entre les mains de divers seigneurs jusqu'à la Révolution. En 1798 : le clocher de l'église est réquisitionné pour l'installation d'un télégraphe Chappe, relais entre le poste des Clayes-sous-Bois et celui de La Queue-lez-Yvelines ; le télégraphe sert jusqu'en 1851.
En 1827, Jean-Baptiste Lapostolle fonde la distillerie Grand Marnier.
Le 8 octobre 1978, l’ayatollah Khomeini expulsé d’Irak se réfugie en France, et s’installe en exil à Neauphle-le-Château, d'où il rentre en Iran le 1er février 1979. Téhéran a ainsi une rue Neauphle-le-Château où se trouve l'ambassade de France[2]. La propriété où il résidait, à l'angle de la route de Chevreuse et de la sente des Jardins a longtemps été clôturée et interdite d'accès et l'habitation est aujourd'hui détruite. Le gouvernement iranien a fait une demande afin de transformer en musée l'ancienne résidence de l'ayatollah Khomeini[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Bernard Joppin Démographie
Économie
- Commune essentiellement résidentielle
- Commerces exclusivement de proximité
- Usine Grand Marnier
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est desservie par la route nationale 12 se fait par la route départementale 134 appelée avenue de la République aboutissant à la place Mancest. Une importante circulation locale s'effectue par la route départementale 11 (Saint-Cyr-l'École - Septeuil) qui traverse la ville selon un axe est-ouest en passant par ladite place Mancest, avec Plaisir à l'est et Villiers-Saint-Frédéric et son important carrefour du Pontel à l'ouest. Au carrefour dit des Trois Communes, à mi-chemin de la descente vers le Pontel, commence la route départementale 15 dite route de Chevreuse qui mène à Jouars-Pontchartrain jusqu'au hameau des Mousseaux.
Desserte ferroviaire
La gare SNCF la plus proche est la gare de Villiers — Neauphle — Pontchartrain située sur la commune voisine de Villiers-Saint-Frédéric.
Bus
La commune est desservie par les lignes 007, 018, 078, 112, 118, 218, 318 et DF de la société de transport Hourtoule.
Enseignement
- École maternelle
- École élémentaire Émile Serre
Sport
Lieux et Monuments
- Église Saint-Nicolas : église datant du XIIe siècle, restaurée au XVe après les dommages subis au cours de la guerre de Cent Ans et dont la façade et la nef ont été reconstruites après un incendie au XVIIe siècle. L'ensemble a été restauré au milieu du XIXe et à nouveau dans les années 1980-90.
- Usine Grand Marnier : XIXe siècle.
Activités festives
Personnalités liées à la commune
- Marguerite Duras a longtemps habité à Neauphle-le-Château où elle avait acquis une maison.
- Le comédien Rufus habite rue de la Gouttière
- La comédienne Deanna Durbin, star d'Hollywood dans les années 1930, a habité dans la commune.
- L'Ayatollah Khomeini a vécu à Neauphle-le-Château.
- L'écrivain Michel Chrestien a vécu dans la commune.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- Marc Leroy, Si Neauphle-le-Château m'était conté, histoire et histoires d'un village d'Île-de-France, Mairie de Neauphle-le-Château, 2003. (ISBN 2-9520638-1-8)
Liens externes
- Neauphle-le-Château, site officiel
- Neauphle-le-Château sur le site de l'IAURIF
- Neauphle-le-Château sur le site de l'INSEE
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.