- Gare de Villiers — Neauphle — Pontchartrain
-
Gare de Villiers — Neauphle — Pontchartrain
Villiers — Neauphle — Pontchartrain Localisation Pays France Commune Villiers-Saint-Frédéric Quartier La Châteleine Adresse Place de la gare Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Caractéristiques Voies 2 Quais 2 latéraux Zone 5 (Carte orange) Altitude 78 m Historique Ouverture 15 juin 1864 Correspondances Bus Voir Correspondances La gare de Villiers — Neauphle — Pontchartrain est une gare ferroviaire située sur la commune française de Villiers-Saint-Frédéric à proximité des communes de Jouars-Pontchartrain, de Neauphle-le-Château et de Neauphle-le-Vieux dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Historique
La gare[1] fut construite pour servir de gare d'attache à la locomotive destinée au transport de remblais. Le succès de cette ligne fut immédiat à tel point que au XIX siècle, le trafic des voyageurs de la gare était supérieur à celle de Montfort-l'Amaury - Méré. La gare avait l'avantage de desservir Paris grâce au train express de Granville dés 3h30 du matin.
La gare
La gare est située sur l'axe Paris - Argentan - Granville. Elle est équipée de deux quais latéraux qui sont encadrés par deux voies. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.
Correspondances
- Hourtoule 14 18 78 112 118 318
Notes et références
- ↑ L'historique de la gare sur le bulletin municipal de la commune de Villiers-Saint-Frédéric (Janvier 2007).
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Villiers — Neauphle — Pontchartrain sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Dreux Montfort-l'Amaury — Méré Plaisir-Grignon Paris-Montparnasse - Portail du chemin de fer
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail des Yvelines
Catégories : Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France | Transilien N | Gare des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.