- Navigateur Firebird
-
Mozilla Firefox
« Firefox » redirige ici. Pour les autres significations, voir Firefox (homonymie). Mozilla Firefox Développeur Fondation Mozilla Dernière version 3.5.3 (le 9 septembre 2009) [+/-] Version avancée 3.6α1 (le 8 août 2009) [+/-] Environnements Multiplate-forme Langues Multilingue[1] Type Navigateur Web Licences MPL 1.1, GNU GPL v3 et GNU LGPL v3 Site Web mozilla-europe.org Firefox
Article principal
Historique des versionsMozilla Communauté / personnalisation Spread Firefox • FireTune
Extensions (catégorie)Projets liés à Firefox Flock
IceCat • Iceweasel
Netscape • Portable Firefox
Swiftfox • Torpark
CaminoOrigine et lignée Mozilla Application Suite
Netscape Communications Corp.
Le Livre de MozillaMozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.
Firefox est à l'origine un programme dérivé du logiciel Mozilla (aujourd'hui connu sous le nom de SeaMonkey), mais reprenant uniquement les fonctions de navigation de ce dernier. Ce logiciel multiplateforme est compatible avec diverses versions de Microsoft Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Il a été porté sur d'autres systèmes d'exploitation, ce qui est rendu possible par la mise à disposition de son code source sous trois licences libres différentes en même temps (MPL, GPL et LGPL)[2].
Ce logiciel a connu un succès croissant depuis sa sortie, dépassant le demi-milliard[D 1] de téléchargements en février 2008. Même si ce nombre ne reflète pas le nombre réel d'utilisateurs du logiciel, Firefox est rapidement devenu le principal concurrent d'Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft.
Plates-formes supportant Mozilla Firefox
Firefox est un logiciel fonctionnant sur de nombreux systèmes d’exploitation. Ainsi, on peut installer Firefox sur les systèmes suivants :
- GNU/Linux, BSD, Solaris et d’une façon plus générale tous les systèmes d’exploitation compatibles UNIX
- Mac OS X
- Windows NT (incluant Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7)
Il est également porté sur d'autres systèmes tels que FreeBSD[V 1], OS/2[V 2], Solaris[V 3], IRIX, RISC OS[V 4], SkyOS[V 5], BeOS[V 6], Windows XP 64 et Windows Vista 64 bit[V 7].
Fonctionnalités
Le navigateur peut être personnalisé à partir d’une base épurée. En effet, plutôt que d’être fourni avec un nombre considérable d’options dans une distribution standard, Firefox accepte des centaines d’extensions et de thèmes graphiques, ce qui permet facilement à chaque utilisateur de le modifier à son goût.
Quelques fonctionnalités présentes par défaut dans Firefox :
- la navigation par onglets (facilement réorganisables) ;
- un bloqueur de fenêtres surgissantes (appelées aussi pop-ups) ;
- un système de moteurs de recherche intégré et facilement personnalisable ;
- les marque-pages (aussi appelés « signets ») dynamiques (lecteur de flux d’informations aux formats RSS et Atom) ;
- les applisignets (appelés aussi bookmarklets ou encore favelets) ;
- un gestionnaire de téléchargement ;
- un correcteur orthographique intégré ;
- un filtre anti-hameçonnage (filoutage ou phishing) ;
- compatibilité IPv6.
Respect des standards du Web
Articles connexes : Standards du Web et World Wide Web Consortium.La Fondation Mozilla, par l’intermédiaire de son moteur de rendu Gecko, promeut et suit dans ses logiciels les normes et standards ouverts, en priorité ceux du W3C[3]. Ainsi, Mozilla Firefox supporte les standards du Web les plus basiques comme HTML, CSS, XHTML, XML, JavaScript, mais aussi DOM, MathML, XSL ou encore XPath[4].
Le test Acid2 est passé depuis la 3e version[V 8], tandis que le test Acid3 n'est passé que partiellement, avec un résultat de 93/100 pour la dernière version (Firefox 3.5). Cependant, ce résultat est en constante amélioration[V 9].
Comme la plupart des navigateurs actuels, Firefox permet d’afficher des images translucides au format PNG.
Les contributeurs Mozilla sont constamment en train d’améliorer le support des standards de Firefox, et plus particulièrement le CSS niveau 2 et le futur CSS niveau 3, ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme le rendu de SVG, APNG ou XForms. Un support natif, bien que partiel, de SVG 1.1 est notamment activé depuis Firefox 1.5[5].
Paramétrer et optimiser Firefox
Firefox dispose d’un panneau d’options permettant de configurer une grande partie du navigateur. Toutes les barres d’outils sont également entièrement paramétrables. Pour les utilisateurs avancés, le fait de taper
about:config
dans la barre d’adresse permet de configurer de nombreux éléments pointus inaccessibles depuis la fenêtre d’options (une liste non exhaustive est présente sur Geckozone[6]).Il faut cependant être vigilant à ne pas faire de manipulations hasardeuses à cet endroit, car celles-ci se font alors sans garde-fou et peuvent altérer le fonctionnement du logiciel de manière importante. Depuis Firefox 3, un message d'avertissement permet de tenir éloigné de cette fonctionnalité les utilisateurs débutants.
À côté de cela existent les extensions, qui ne sont pas à confondre avec les plugins. Elles permettent d’ajouter des fonctions plus ou moins variées à celles étant les plus basiques. Régulièrement, certaines des fonctions les plus utilisées ou jugées comme étant les plus utiles parmi ces outils deviennent des fonctions implémentées nativement dans Firefox. Par exemple, une extension se nommant SessionSaver et permettant de retrouver l’état de la navigation en cas de fermeture intempestive a été incluse dans Firefox 2.
Il existe par ailleurs des logiciels comme FireTune qui disent permettre d’optimiser automatiquement Mozilla Firefox[7].
Historique et développement
Les débuts du logiciel
Le projet Firefox commence dès le printemps 2002, sous l’apparence d’une branche expérimentale de la plateforme Mozilla conduite par David Hyatt et Blake Ross[8]. Ils considéraient alors que le succès du projet Mozilla était compromis, tant par les besoins commerciaux du commanditaire Netscape que par l’expansion incessante des fonctionnalités induite par ses propres développeurs.
La Suite Mozilla intègre en effet des fonctionnalités comme la gestion du courrier électronique, de l’IRC et des forums Usenet, ainsi qu’un éditeur HTML. Le projet mozilla/browser, rapidement surnommé « Phoenix », a donc été créé afin de combattre ce gonflement perçu comme néfaste et fournir un navigateur plus simple à utiliser. Les développeurs principaux sont alors Ben Goodger, Blake Ross et David Hyatt.
Dès le début du projet, un mécanisme d'extensions est implémenté au projet. Ce choix permettra à l'utilisateur de personnaliser son navigateur comme il le souhaite et à posteriori, contrairement à la Suite Mozilla qui implémentait les fonctionnalités de facto.
L’utilisation de XUL rend possible l’extension des capacités du navigateur à travers l’utilisation de thèmes graphiques (habillages ou skins) et d’extensions. Cependant, le processus de développement et d’installation de ces ajouts a également soulevé des problèmes potentiels de sécurité. C’est ainsi qu’avec la sortie de Firefox 0.9, la Fondation Mozilla a ouvert un site Web « Mozilla Update » contenant des thèmes et extensions « approuvés », les extensions provenant d’autres sites devant être dorénavant explicitement autorisées par l’utilisateur suivant un fonctionnement similaire au bloqueur de fenêtres surgissantes intégré.
Firefox est finalement en passe de remplacer la Suite Mozilla pour l'utilisateur final. Aussi, plusieurs des fonctionnalités de la Suite Mozilla (comme le client IRC) sont maintenant disponibles en tant qu'extensions.
Pour le lancement de la version 1.0 (le 9 novembre 2004), la Fondation Mozilla lança une vaste campagne de publicité par le biais du site Spread Firefox[9] et publia le 19 décembre de la même année une page complète de publicité dans le New York Times grâce aux dons de milliers de personnes. Cette version de Firefox constitue la base de développement du navigateur Netscape 8.0.
Les différents noms du logiciel
Le 23 septembre 2002, une fois le logiciel suffisamment développé pour être utilisable, la première compilation, en phase de test, a été publiée sous le nom de « Phoenix »[10].
Le nom « Phoenix » a perduré jusqu’au 14 avril 2003, où il a dû être changé, car la marque était déjà détenue dans ce domaine par le constructeur de BIOS Phoenix Technologies. Le nouveau nom, « Firebird » (oiseau de feu), ne rencontra pas un grand enthousiasme ; de plus ce nom était déjà utilisé par un autre logiciel libre, le gestionnaire de bases de données Firebird[11]. Fin avril 2003, la Fondation Mozilla a donc publié un communiqué indiquant qu’il fallait se référer au navigateur en utilisant le nom Mozilla Firebird pour éviter la confusion. Cependant, la pression constante de la communauté força un nouveau changement, et le 9 février 2004, Mozilla Firebird fut finalement renommé Mozilla Firefox[12].
Le nom Firefox (Petit panda ou Panda roux, littéralement « renard de feu ») a été choisi pour ses similarités avec « Firebird », et il était unique dans l’industrie informatique. Pour s’assurer qu’un nouveau changement de nom ne serait pas nécessaire, la Fondation Mozilla avait d’ailleurs, en décembre 2003, lancé une procédure d’enregistrement du nom Firefox comme une marque déposée aux États-Unis[13]. L’abréviation officielle de Firefox est depuis lors Fx ou fx[14], bien que dans le langage courant, certains utilisateurs emploient parfois l’abréviation FF ou ff.
Si certains utilisateurs ont été irrités par ces changements de nom successifs[15], d'autres ont pris cela avec philosophie : Cosmic Cat Creations a ainsi créé une extension dénommée Firesomething (traduit « Firebidule »), permettant à l’utilisateur de changer le nom de son navigateur, de façon fixe ou aléatoire[16].
Marque
Bien que le code source du logiciel en lui-même soit libre, la marque « Firefox » et le logo, intégrés à ce même logiciel, ne le sont pas, car ce sont des marques déposées[17], ce qui a entraîné un problème avec les distributions linux qui se veulent entièrement libres, à l'instar de Debian. Un dérivé totalement libre et open source a donc été développé : il a été nommé Iceweasel.
Identité visuelle
Une des améliorations les plus visibles est la nouvelle identité visuelle de Firefox et de Thunderbird[18]. « Firebird » et « Phoenix » étaient auparavant considérés comme ayant un aspect graphique acceptable, mais pas toujours au même niveau que beaucoup d’applications professionnelles.
En octobre 2003, le graphiste professionnel Steven Garrity a publié sur son site Web un article décrivant tout ce qu’il considérait comme bancal dans l’image de Mozilla[19]. Celui-ci a reçu énormément d’attention et la plupart des critiques suscitées par l’article consistaient à dire « où est la rustine ? », une façon de dire dans la communauté du logiciel libre « si vous n’aimez pas un aspect du logiciel, arrangez-le vous-même ».
Peu après, la Fondation Mozilla a invité Garrity à prendre la tête de sa nouvelle équipe d’identité visuelle[20]. La sortie de Firefox 0.8 en février 2004 a suscité un nouvel effort sur la marque, présentant notamment de nouveaux logos dessinés par Jon Hicks, qui avait travaillé précédemment sur Camino. La version finale du logo vient d’un concept de Daniel Burka et d’un croquis de Stephen Desroches.
L’animal montré dans le logo peut être vu comme un renard stylisé ou comme un panda roux, animal d’Asie dont l’apparence est proche de celle du renard. En effet Firefox est le nom anglais (avec Lesser Panda, Bear Cat, et Red Panda) du petit panda ou panda roux (Ailurus fulgens). Selon Hicks, le nom n'évoque pas suffisamment le panda. Cependant, l’animal étant vu de dos, renard ou panda roux, il n’y a pas vraiment de contradiction (pourvu que l’on passe sur la patte avant, qui est censée être noire, et non rousse, chez le panda rouge) et l’on peut aussi bien l’interpréter comme étant le panda rouge, mascotte officielle du projet.
Au fil du temps, le logo a gagné en notoriété : il est fréquemment utilisé dans un but promotionnel à diverses occasions, sans systématiquement associer le nom du logiciel. Ainsi, en août 2006, un agroglyphe ayant la forme de ce logo a été créé dans un champ dans l'état de l'Oregon[21] « pour attirer l'attention des vaisseaux spatiaux de passage et des extra-terrestres » (« to gain traction with observers in passing spacecraft and hyper-intelligent space-faring races »)[22]. En avril 2008, un autre buzz amusant s'est déroulé autour de Firefox et l'astronomie : une comparaison entre une photographie de l'étoile V838 Monocerotis, prise par le Télescope spatial Hubble en mars 2004, et le logo de Firefox a circulé sur la toile[23].
Différentes versions des logos
Au cours du temps, le logo du navigateur a évolué, connaissant plusieurs révisions :
D'autres logos sont également utilisés pour des versions spécifiques du logiciel ou ses dérivés :
Internationalisation
Depuis sa version 0.5 en 2003, le navigateur est disponible en français grâce au projet Frenchmozilla hébergé sur SourceForge.net. Depuis la version 1.0 de Firefox, les traductions sont directement hébergées sur le site de Mozilla et le téléchargement est proposé directement dans la langue utilisée par le navigateur actuel. Le navigateur Firefox, dans sa version 2.x, est (au 4 juin 2007) disponible en 42 langues (dont l’hébreu et le chinois), toutes les traductions étant des réalisations de groupes indépendants de la Fondation Mozilla. La version 3.0 (à sa sortie, le 17 juin 2008) est disponible en 46 langues complètes, dont deux langues « en traduction ». Ces deux langues peuvent contenir des erreurs de traductions et ne sont donc que provisoires.
Publicité
L’adoption rapide de Firefox, 100 millions de téléchargements dans sa première année d’existence[D 2], est fort probablement la conséquence d’une série de campagnes de publicité agressives. En 2004, on pouvait assister à une série de manifestations à l’occasion des « Semaines Marketing ».
Chaque nouvelle version majeure du logiciel fait l'objet d'une campagne de publicité virale sur Internet.
Spread Firefox
Article détaillé : Spread Firefox.Le 12 septembre 2004, le portail de marketing baptisé Spread Firefox voit le jour. C’est le portail amélioré de la campagne Get Firefox. On peut retrouver sur ce site des crayons, des macarons, des auto-collants, et bien plus, via le « Mozilla Store ». On y voit également la progression des évènements publicitaires.
Journée mondiale de Firefox
La Journée mondiale de Firefox est une campagne ayant débuté le 15 juillet 2006[24], en même temps que le troisième anniversaire de la Fondation Mozilla[25] pour se terminer le 15 septembre 2006[26]. Cet évènement avait pour but de promouvoir Firefox. « L’idée c’est que les utilisateurs actuels de Firefox peuvent à partir du 15 juillet et ceci jusqu’au 15 septembre, faire découvrir à un ou une de leurs ami(e)s notre navigateur, si cette personne télécharge Firefox depuis ce site et l’utilise d’ici le 26 septembre, les noms du parrain et du filleul seront inclus dans Firefox 2 ainsi que sur un grand mur numérique installé dans les locaux du projet Mozilla », expliqua Pascal Chevrel de Mozilla Europe[27].
Download day
Le 28 mai 2008, le « Download day » (jour du téléchargement) est créé et placé au 17 juin 2008. Cette opération publicitaire visait à promouvoir Firefox 3.0 grâce au bouche-à-oreille. En effet, les internautes avaient la possibilité d'inciter leurs contacts à faire une promesse de téléchargement lors de la sortie du logiciel. Le nombre de téléchargements en 24 heures fut alors compté en vue d'établir un record du monde. Plus de 8 millions (8 002 530)[28] de téléchargements ont été effectués durant ce laps de temps[29] sur les serveurs de la fondation Mozilla.
Historique des sorties
Article détaillé : Historique des sorties de Mozilla Firefox.- Première version stable : Mozilla Firefox 1.0 (le 9 novembre 2004)
- Version stable actuelle : Mozilla Firefox 3.5.3 (le 9 septembre 2009)
- Version préliminaire : Mozilla Firefox 3.6α1 (le 8 août 2009)
Légende : Ancienne version périmée Ancienne version avec support Version actuelle Version avancée Version à venir Nom du Navigateur Version (Gecko) Version Nom de Code Date de lancement Changements significatifs Phoenix 1.2 0.1 Pescadero 23 septembre 2002 Barres d’outils personnalisables, recherche rapide, navigation par onglets, blocage des fenêtres pop-up, rapidité. 0.2 Santa Cruz 1er octobre 2002 Ajout des panneaux latéraux, auto-complétion des formulaires, barre de recherche, amélioration de la personnalisation des barres d'outils. 0.3 Lucia 14 octobre 2002 Blocage des images par domaine, liste blanche pour le blocage des fenêtres pop-up. 1.3 0.4 Oceano 19 octobre 2002 Thèmes, améliorations du blocage des fenêtres pop-up, de la navigation par onglets, et de la barre d'adresse. 0.5 Naples 7 décembre 2002 Pages d’accueil multiples, améliorations de l’accessibilité et de l'historique, meilleures performance et stabilité. Mozilla Firebird 1.5 0.6 Glendale 17 mai 2003 nouveau nom et logo, Nouveau thème par défaut (Qute, de Arvid Axelsson), amélioration des marque-pages et des options concernant la vie privée, nouveau panneau de préférences, défilement doux, redimensionnement automatique de des images, support de Mac OS X. 0.7 Indio 15 octobre 2003 Nouveau gestionnaire des mots de passe, amélioration du panneau des préférences, défilement automatique, liste blanche pour les cookies, possibilité d'ouvrir un marque-page dans un panneau latéral. Mozilla Firefox 1.6 0.8 Royal Oak 9 février 2004 Nouveau nom et logo, nouveau thème pour Mac OS X (Pinstripe), disponibilité d'un installateur Windows, mode hors-ligne, amélioration des marque-pages et du gestionnaire de téléchargements. 1.7 0.9 One Tree Hill 15 juin 2004 Nouveau thème pour Windows et Linux (Winstripe), simplification de la migration de données, nouvelle interface pour les extension et thèmes, taille réduite de l’interface de téléchargement, nouvelle aide du système, installateur pour les utilisateurs de Linux. 1.0 GreenLane[30],[31] 9 novembre 2004 Support des flux RSS/Atom via les marque-pages dynamiques, amélioration de la navigation par onglet. 1.8 1.5 Deer Park[32] 29 novembre 2005 Mise à jour automatisée, améliorations sur l’interface utilisateur, élargissement du support des standards (SVG, Canvas, JavaScript 1.6, CSS 2 et 3), réorganisation manuelle des onglets, effacement rapide des données de navigation. Mozilla Firefox 2 1.8.1 2.0 Bon Echo[33] 24 octobre 2006 Nouveau thème par défaut, restauration de la session après un plantage du navigateur, suggestions de recherche, prévisualisation des flux RSS/Atom, support de JavaScript 1.7 et amélioration du support de SVG, filtre anti-hameçonnage intégré, amélioration du gestionnaire d'extension. 2.0.0.20 18 décembre 2008 Mise à jour de sécurité et la dernière version supportée par Mozilla. Le filtre anti-hameçonnage SafeBrowsing (en version 1.0) y est désactivé dans cette ultime mise à jour. La Fondation Mozilla a effectué pour la dernière fois une ultime correction pour la version 2 pour pousser ses utilisateurs à migrer vers la version 3. Mozilla Firefox 3 1.9 3.0 Gran Paradiso[34] 17 juin 2008[35] Cairo utilisé comme bibliothèque graphique. Nouvelle barre d'adresse dite "intelligente", changements apportés à la façon dont les événements sont envoyés par le DOM, nouveaux éléments et filtres SVG et amélioration du respect de la spécification SVG, conforme au test Acid2 conforme, nouveaux thèmes conçus spécifiquement pour chaque système d'exploitation (amélioration de l'intégration), fin du support de Windows 95, Windows 98, Windows Me et Mac OS X v10.2, zoom global de la page, révision du gestionnaire de téléchargements.
3.0.14 9 septembre 2009[36] Mise à jour de sécurité et de stabilité. 1.9.1 3.5[37] Shiretoko[38] 30 juin 2009[39] Amélioration de la barre d'adresse et de la gestion des marques-pages, support amélioré de CSS3, support des balises <audio> et <video> (HTML 5), compilateur JIT pour l'exécution du JavaScript[40], amélioration de l'intégration pour la version Mac OS. Nouveau dépôt-tronc mozilla-central, utilisant Mercurial pour la gestion des versions (remplace CVS). 3.5.3 9 septembre 2009 Mise à jour de sécurité et de stabilité. 1.9.2 3.6[41] Namoroka (Minefield)[42] novembre 2009[43] Aperçu des onglets, support des dégradés CSS et de la propriété background-size. La barre de menu sera peut-être cachée de manière automatique. Sa réapparition sera fonction d'un appui sur la touche Alt du clavier. 1.9.3 3.7 début 2010[43] Mozilla Firefox 4 2.0 4.0 Version 3.0
La version 3.0, dite « Gran Paradiso »[44].
Cette version, disponible depuis le 17 juin 2008, est basée sur la nouvelle version (numérotée 1.9) du moteur Gecko qui présente de nombreuses améliorations, notamment dans le support toujours plus grand des différentes normes. Ainsi, cette version passe le test Acid2, tout comme le font des navigateurs tels que Opera (version 9 et supérieur), Safari (version 2.02 et supérieur) ou encore Konqueror.
Les développeurs ont souhaité mettre l’accent sur l’amélioration des performances et la diminution de l’occupation mémoire du logiciel. À titre d’exemple, cette version embarque dans les versions Windows et Linux son propre allocateur de mémoire, Jemalloc (déjà intégré dans FreeBSD 7.0), annoncé comme plus performant que celui proposé par défaut par ces systèmes d’exploitations[45]. Selon un test faisant autorité, Firefox 3 surclasse nettement tous ses concurrents au moment de sa sortie[46].
Le recours à la bibliothèque graphique Cairo (qui exécute un rendu vectoriel des éléments graphiques) est généralisé[47], permettant une vitesse de traitement des pages accrue ainsi que des effets de transition entre les actions plus fluides, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Techniquement, grâce à Cairo, Firefox pourrait proposer la sauvegarde des pages Web visitées sous forme d’image au format PNG ou de fichier PDF ; il permet également à l’utilisateur un zoom conservant la mise en page à l’instar de Trident, Tristan et WebKit.
Cette version de Firefox est aussi mieux intégrée graphiquement à Mac OS X[48] et à GNOME puisqu’elle exploite les widgets propres à ces environnements (jusqu'à la version 2.x, le logiciel utilisait dans tous les cas des widgets formatés pour Windows).
Cette version inclut un mode d’utilisation hors ligne permettant d’exécuter des applications Web sans connexion Internet (celles-ci devront toutefois être adaptées à cet effet). Cette fonctionnalité concurrence directement le projet Google Gears et est d'ores et déjà été exploitée avec le projet Mozilla Prism[49]qui permet de faire tourner des applications Web en tant qu'applications autonomes.
Cette version de Firefox n'est plus compatible avec Windows 98 et Windows Me[50], suite à une annonce de Microsoft concernant l’arrêt du support pour ces deux systèmes[51]. Le développeur pour la Fondation Mozilla, Gervase Markham explique en effet sur son blog de MozillaZine.org[52] que « Continuer à supporter ces systèmes à travers un navigateur […] alors que l’éditeur en arrête le support, en termes de sécurité c’est irresponsable parce que cela donne l’impression aux utilisateurs qu’ils peuvent continuer à utiliser leur système en toute sécurité pour surfer sur Internet ».
Toujours selon Mozilla, « les applications Web comme Gmail et Zoho Office s'exécutent beaucoup plus vite ». En effet, les performances et la vitesse de rendement sont améliorées, entre autres sur Javascript ou sur la gestion de mémoire. [V 10].
La distribution de la version binaire (compilée) de Mozilla Firefox a compris l’outil Talkback, non libre, jusqu'à la version 2.0[53], alors que le code source de Mozilla Firefox étant quant à lui open source, ce qui était assez contradictoire. L’outil Talkback a donc été remplacé par un logiciel libre, nommé Breakpad, dans cette Firefox 3[54].
Enfin, outre une nouvelle barre d'adresse dite « intelligente »[V 11], Firefox 3 bénéficie d'un nouveau système d'installation d'extension à la volée, d'une protection contre les logiciels malveillants, d'un nouveau système de marque-pages fonctionnant par étiquettes…
Version 3.5
La version 3.5, qui succède à la version 3.0 et dont le nom de code est Shiretoko, est sortie le 30 juin 2009. Cette version, anciennement numérotée 3.1, apporte notamment des améliorations dans le rendu des pages Web grâce à la version 1.9.1 du moteur Gecko, la prise en charge des balises multimédia d'HTML 5 (audio et vidéo notamment au format Open Video) et l'intégration de TraceMonkey, une machine virtuelle JavaScript issue du projet Tamarin[40] offrant une forme de compilation à la volée, qui offre de meilleures performances spécialement pour les pages Web utilisant la technologie AJAX[V 12], ainsi qu’une sécurité accrue[55].
De plus, cette version apporte également le support des web worker threads (exécution de scripts en arrière-plan), d'un support natif de JSON et de l'interface de programmation de géolocalisation du W3C via Google, ainsi que la possibilité de réaliser des applications consultables hors-ligne[56].
Développements futurs
Version 3.6
La version 3.6 pourrait sortir en novembre 2009[57]. Son développement a débuté le 1er décembre 2008[58]. Firefox 3.6 utilisera le moteur Gecko 1.9.2 sur la plate-forme Mozilla 2. Cette version du navigateur inclura plusieurs innovations au niveau de l'interface graphique, dont un nouveau système pour changer d'onglets (système qui avait été retiré de Firefox 3.1 bêta 2). Elle devrait également intégrer deux projets du Mozilla Labs : Ubiquity, qui augmentera les possibilités de la barre d'adresse. Un temps envisagé, Prism, qui rendra l'interface encore plus modulaire et permettra de créer des navigateurs pour sites spécifiques, sera réservé à une version ultérieure.
Version 3.7
La version 3.7 pourrait voir le jour vers la fin du printemps 2010[59] et apporterait un coup de lifting à l'interface du navigateur notamment sur Windows avec une gestion de la transparence (Windows Aero) présente dans Windows Vista et Windows 7. Elle inaugurera également une toute nouvelle interface utilisateur inspirée de Google Chrome et Internet Explorer 8. Elle utilisera le moteur Gecko 1.9.3.
Version 4.0
Firefox sera basé sur le moteur Gecko 2.0. Le code devrait être largement revu à cette occasion (projet Mozilla 2[60],[61]).
Fennec
Fennec est le nom de code de la version pour périphériques mobiles de Firefox. La première version alpha a été publiée le 16 octobre 2008[62], la seconde le 22 décembre 2008[63], et la première version beta a été publiée le 17 mars 2009[64].
Actuellement Fennec se destine essentiellement sur les plateformes opensource tel que Maemo pour Nokia et Android.
Il existe une extension qui se nomme Weave et qui permet de synchroniser toutes les données entre des postes tournant avec Firefox et son mobile naviguant avec Fennec (marques pages, mot de passe, historique ...). Le serveur de weave peut être installé chez soi ce qui assure une sécurité plus forte ainsi qu'un contrôle de ces données.
Popularité
Nombre de téléchargements
Le 19 octobre 2005, moins d'un an après sa sortie officielle, le nombre de téléchargements avait atteint 100 millions[D 3]. Il ne s’agit cependant pas d’un indicateur fiable du nombre d’utilisateurs. En effet, beaucoup d’utilisateurs l’ont téléchargé de nombreuses fois, et un téléchargement peut conduire à plusieurs installations. De même, un téléchargement ne signifie pas forcément l’utilisation du navigateur par la suite.
Le compteur de téléchargements ne tient pas compte :
- des versions Beta, Alpha et de développement ;
- des installations qui se font par le système automatique de mise à jour ;
- des téléchargements pour les distributions Linux passant par un gestionnaire de paquets ;
- des téléchargements effectués autrement que depuis les serveurs officiels (annuaires de logiciels, CD-ROM…).
Après avoir dépassé les 200 millions le 31 juillet 2006[D 4], ce nombre a franchi la barre des 300 millions en février 2007[D 5], de 400 millions[D 6] en septembre de la même année, le demi-milliard[D 1] en février 2008. La barre symbolique du milliard de téléchargements est atteinte fin juillet 2009[D 7].
Part de marché
D’après une étude de XiTi réalisée du 9 juin 2008 au 22 juin 2008, un peu plus de 30 % des internautes européens utiliseraient Firefox comme navigateur Web[65], démontrant que le navigateur a une progression moyenne d'environ 5 points par an depuis son lancement.
Les statistiques du même site en juillet 2007 montrent qu’il y a plus d’utilisateurs à passer de Firefox 1 à Firefox 2 que d’Internet Explorer 6 à IE 7 en Europe.
Estimation des parts de marché de Firefox aux É-U (Fin mars 2009[66]) Firefox 1.0 0,07 % Firefox 1.5 0,17 % Firefox 2 1,99 % Firefox 3 19,66 % Firefox 3.1 0,14 % Toutes versions confondues 22,03 % Market Share, un site par Net Application affirme que, selon un sondage, 64,3% des internautes trouvent que Firefox est le meilleur navigateur. À 17,02% et 10,76% c'est respectivement Opera et Safari qui surpassent Internet Explorer avec 7,92% des internautes satisfaits.
Critiques
Jusqu'à la version 2, Firefox a majoritairement été critiqué pour sa consommation excessive de mémoire vive. Le problème était surtout une augmentation de la consommation de mémoire ainsi qu’un ralentissement du navigateur au fur et à mesure de la navigation. Ces problèmes auraient été davantage liés à une fragmentation excessive de la mémoire qu’à des fuites de mémoire[67].
La longue durée de chargement du navigateur par rapport à ses principaux concurrents est mise en avant. Étant fréquemment utilisé avec Windows, une comparaison est faite à Internet Explorer alors que ce dernier est chargé automatiquement avec le système d’exploitation. Cependant ça ne peut pas être le cas avec Firefox (comme avec Opera, avec Safari, etc.) puisque ces logiciels ne font pas partie du cœur de Windows. Tout dépend du système d’exploitation : sous Mac OS, Safari est plus rapide qu’Internet Explorer, sous Linux, Konqueror est plus rapide qu’Opera… Ces désagréments sont assez spécifiques selon les configurations, leurs causes sont donc mal cernées.
Dans la version 3 du logiciel, l'intégration de la barre d'adresses « intelligente » a posé des soucis chez certains utilisateurs qui préféreraient l'ancienne barre d'adresses, surtout pour des questions d'ergonomie. Une extension a alors été développée, oldbar[68], pour permettre à ces utilisateurs de revenir à une barre d'adresses plus classique.
Sur l'ensemble des versions de Firefox, ce dernier présente de nombreuses fuites de mémoire, ce qui diminue les capacités de l'ordinateur petit à petit s'il n'est pas éteint. En fait, plus on installe de modules complémentaires, plus Firefox a de fuites de mémoires, bien qu'il en ait sans ces derniers.
Partenariat avec Google
La relation avec Google a été notée dans les médias[69],[70] en particulier en ce qui concerne les ententes monétaires avec Google.
En 2005, la Fondation Mozilla et la Mozilla Corporation ont eu un revenu combiné de 52,9 millions US$, dont environ 95 % provenant de redevances de moteurs de recherche[71]. En 2006, la Fondation Mozilla et la Mozilla Corporation ont eu un revenu combiné de 66,9 Millions US$, dont environ 90 % provenant de redevances de moteurs de recherche[72]. Le 1er septembre 2008, la veille de la sortie de Google Chrome, Google et la Mozilla Foundation ont renouvelé leur accord commercial jusqu’en 2011[73].
Contributions externes
Portable Firefox
Portable Firefox (anciennement Firefox Portable) est une version portable de Firefox conçue pour fonctionner sur une carte mémoire flash USB, baladeur, disque dur externe ou tout autre appareil portatif. John T. Haller a créé la première version et ensuite continué le développement. Portable Firefox comprend un lanceur spécialisé qui garde les extensions et les thèmes pour qu’on puisse les utiliser d’un ordinateur à un autre. Il utilise aussi la compression (grâce à UPX et 7-Zip) pour réduire l’espace requis pour le stockage[74].
Depuis sa version 1.2.1.1, Portable Firefox Launcher permet de fonctionner sur CD-R et autres périphériques en lecture seule. Plusieurs applications utilisent déjà Portable Firefox Live pour offrir un navigateur à base de contenu et HTML à partir du CD.
Les extensions
Article détaillé : Extension (Mozilla).Firefox dispose de nombreuses extensions destinées aux internautes, aux webmestres et aux développeurs. Elles permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au navigateur, comme par exemple la météo dans la barre d’état, un blocage des publicités des sites Web, des outils de développement Web, etc. Elles permettent également de changer son apparence (thèmes).
Les extensions développées ne sont compatibles qu'avec une branche précise du navigateur (la compatibilité est souvent réduite aux nouvelles versions mineures). Les développeurs de ces extensions doivent donc adapter leur logiciel avec chaque nouvelle version. Ce processus prend du temps pendant lequel certaines extensions ne sont pas disponibles pour la nouvelle version.
Anecdotes
« Délicieux délices »
Les premières sorties de Firefox comportaient une option qui décrivait les cookies de la façon suivante : « Cookies are delicious delicacies », littéralement : « Les cookies sont de délicieuses délicatesses » et improprement traduit en « Les cookies sont de délicieux délices » par les développeurs francophones.
La phrase était un symbole du sens de l’humour caustique des programmeurs, et une réflexion générale sur l’approche non conventionnelle du mouvement open source. Elle fut ensuite reprise dans un livre d’informatique publié par O’Reilly.
Cependant, à la suite d’une réflexion sur la croissance massive de l’utilisation de Firefox sur Internet, le texte a été changé en « Les cookies sont des informations stockées sur votre ordinateur par les sites Web. Ils sont utilisés pour conserver des informations de connexion et d’autres données ».
Cette révision a été considérée comme plus utile pour les utilisateurs moins concernés par la technique ; Firefox représentant le désir de la Fondation Mozilla de devenir accessible à tout public.
Le texte original avait été inséré par Blake Ross, un des développeurs principaux de Firefox. Son remplacement a été effectué par Mike Connor[75].
Le 22 août 2004, Jesse Ruderman produit la version 0.1 de l’extension « Delicious Delicacies »[76]. Cette extension restaure l’ancienne version de la description des cookies.
Les about:
Article détaillé : About:.about:Mozilla
Article détaillé : Le Livre de Mozilla.En tapant
about:Mozilla
dans la barre d’adresse, s’affiche une citation du livre de mozilla faisant référence à ce qui est appelé la « Guerre des navigateurs ».« Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent.Mais tout n’était pas perdu, car des cendres s’éleva un majestueux oiseau. L’oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu et le tonnerre. Dès lors que la bête fut réincarnée et sa puissance renouvelée, les disciples de Mammon se tapirent dans l’horreur.
(d’après Le Livre de Mozilla 7:15) »Dans l'actuelle version 3.0, on peut lire cette nouvelle citation qui reprend la suite de la précédente.
« Mammon s'était endormi.Et la bête réincarnée se répandit sur la terre et son nombre se fit légion. Et ils parlèrent au Temps et ils firent l'offrande de leur moisson au feu, avec la ruse des renards. Et ils bâtirent un nouveau monde à leur image comme le promettaient les paroles sacrées, et ils parlèrent de la bête avec leurs enfants. Lorsque Mammon se réveilla, voilà ! ce n'était plus rien qu'un disciple.
(d’après Le Livre de Mozilla 11:9) »about:robots
Apparu dans la version 3.0, en tapant about:robots dans la barre d'adresse, le texte suivant apparaît :
« Bienvenue, humains ! Je suis prêt pour vous.
Nous sommes venus en paix et avec bienveillance !
- Un robot ne peut blesser un être humain ou, par son inaction, permettre qu'un être humain soit blessé.
- Les robots ont vu des choses que vous ne pourriez pas croire.
- Les robots sont vos copains en plastique avec lesquels il est amusant d'être.
- Les robots ont des postérieurs en métal brillant qui ne doivent pas être mordus.
Chacune des phrases de la page fait référence à une œuvre plus ou moins liée avec l'univers des robots[77] :
- l'intitulé de la page « Gort! Klaatu barada nikto! » fait référence au film Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still);
- le titre est tiré du film L'Âge de cristal (Logan's Run) (original : « Welcome Humans! I am ready for you. ») ;
- le sous-titre est extrait également du film Le jour où la Terre s'arrêta.
- la première phrase de la liste est inspirée des trois lois de la robotique d'Isaac Asimov ;
- la seconde est tirée de Blade Runner. Il s'agit d'une citation de Batty : « I've seen things you people wouldn't believe... » ;
- la quatrième est inspirée d'une citation de Bender, dans la série télévisée Futurama : « Bite my shiny metal ass. » ;
- la dernière phrase annexe est extraite du texte introductif de la série Battlestar Galactica, à propos des cylons.
La page dispose également d'un bouton sur lequel il ne faut pas cliquer deux fois, sans quoi celui-ci disparaît. Il s'agit d'une référence au film H2G2 : le guide du voyageur galactique, dans lequel Arthur Dent appuie sur un bouton qui lui demande de ne pas appuyer de nouveau.
2 500 $ de récompense
En mars 2005, la Fondation Mozilla versa 2 500 $ à Michael Krax, expert en sécurité allemand[78]. Il empocha cette somme dans le cadre du programme Mozilla Security Bug Bounty. En effet, M. Krax découvrit cinq bugs majeurs et, « [Le programme] prévoit le versement de 500 dollars de récompense à qui trouvera un bug dans les produits de la Mozilla Foundation ».
Chris Hofman, ingénieur en chef de l'organisme, déclara : « ce programme est l'un des nombreux moyens pour que la Fondation Mozilla produise des logiciels sûrs et sécurisés pour ses utilisateurs » (This program is one of the many ways the Mozilla Foundation produces safe and secure software for its users)[79].
Distinctions
Les principales récompenses reçues par Mozilla Firefox[R 1]. Titre Auteur Date Traduction (si nécessaire) Complément Page officielle Webware 100 winner Webware (blog de CNET Networks) juin 2007 Les 100 meilleurs produits du Web (en) Webware 100 Award Winner Firefox PC World 100 Best Products of 2007 PC World mai 2007 Les 100 meilleurs produits en 2007 par PC World no 35/100 (en) The 100 Best Products of 2007, numéros 31 à 40 PC Magazine Editors’ Choice PC Magazine octobre 2006 Choix des éditeurs de PC Magazine (en) La bataille des navigateurs : Firefox 2.0 CNET Editors’ Choice CNET Networks octobre 2006 Choix des éditeurs de CNET (en) Navigateur Firefox 2 PC World’s 100 Best Products of 2006 PC World juillet 2006 Les cent meilleurs produits de l'année 2006 pour PC World no 12/100 (en) The 100 Best Products of 2006 PC Magazine Technical Excellence Award, Software and Development Tools category PC Magazine janvier 2006 Récompense d'excellence catégorie logiciel et outils de développement (en)22e récompenses annuelles des techniques excellentes : Mozilla Firefox & Altiris SVS Avant 2006
- PC Magazine Best of the Year Award, 27 décembre 2005[R 2]
- PC Pro Real World Award (Mozilla Foundation), 8 décembre 2005[R 3]
- CNET Editors’ Choice, novembre 2005[R 4]
- UK Usability Professionals’ Association Award Best Software Application 2005, novembre 2005[R 5]
- Macworld Editor’s Choice with a 4.5 Mice Rating, novembre 2005[R 6]
- Softpedia User’s Choice Award, septembre 2005[R 7]
- TUX 2005 Readers’ Choice Award, septembre 2005[R 8]
- PC World Product of the Year, juin 2005[R 9]
- Forbes Best of the Web, mai 2005[R 10]
- PC Magazine Editor’s Choice Award, mai 2005[R 11]
Notes et références
- ↑ Versions traduites
- ↑ (en) Mozilla Code Licensing
- ↑ (en) Web Standards sur le Mozilla Data Center
- ↑ (en) Mozilla Developer Center
- ↑ (en) Mozilla SVG Project FAQ
- ↑ Préférences cachées de Firefox : le best-of
- ↑ Présentation de Firetune
- ↑ (en) The Inside Track on Firefox Development
- ↑ Spread Firefox
- ↑ (en) http://www.mozilla.com/en-US/press/news.html Press Releases : « The first Phoenix milestone, 0.1, has been released ».
- ↑ (en) Mozilla browser becomes Firebird
- ↑ (en)Mozilla holds 'fire' in naming fight, 2004, CNET News.com. Consulté le 17 juin 2007
- ↑ Procédure lancée auprès de l’office fédéral des marques et brevets
- ↑ (en) How do I spell Firefox? How do I abbreviate it?
- ↑ (en) Firebird becomes Firefox
- ↑ (fr) Firebidule sur Geckozone.org
- ↑ (en) Mozilla Foundation Trademark Policy
- ↑ (en) FAQ sur l’identité de Firefox
- ↑ (en) Article de Steven Garrity
- ↑ (en) L’histoire de la création du logo actuel
- ↑ (en) Firefox Crop Circle
- ↑ (en) There is no firefox crop circle
- ↑ (en) Firefox logo spotted in deep space by the Hubble Telescope
- ↑ (en)Journée mondiale de Firefox
- ↑ (en) Mozilla.org announces launch of the Mozilla Foundation to lead open-source browser efforts
- ↑ Journée Mondiale de Firefox
- ↑ Explication de la Journée Firefox
- ↑ (en) Over 8 million — way to go!
- ↑ (fr) Spread Firefox : Download Day 2008
- ↑ Blog des versions de Firefox
- ↑ (en) Release Notes - Firefox Preview Release ("Greenlane")
- ↑ Deer Park est le nouveau nom de Firefox 1.1
- ↑ Explication du lexique et de l'origine du nom de code « Bon Echo »
- ↑ Nouveautés de Grand Paradiso, nom de code de firefox
- ↑ (fr)Date de sortie
- ↑ Release Note 3.0.14
- ↑ Firefox version bumped to 3.5, another beta to come
- ↑ (fr) Firefox 3.1 ? Nom de code Shiretoko :)
- ↑ Release Note 3.5
- ↑ a et b Firefox 3.1 veut encore booster le JavaScript avec TraceMonkey
- ↑ https://wiki.mozilla.org/Firefox/Namoroka/
- ↑ Minefield est le nom de code des compilations nocturnes, seules les versions alpha ont un nom de code.
- ↑ a et b Firefox/Roadmap
- ↑ (en) Présentation de la feuille de route
- ↑ (en) Blog de Michael John Ventnor
- ↑ (fr) Firefox 3 est le plus sobre en consommation mémoire, 25 juin 2008, Silicon.fr. Consulté le 29 juin 2008. (en) Sam Allen, « Firefox 3 Memory Benchmarks and Comparison », 25 juin 2008, Dot Net Perls.com. Consulté le 29 juin 2008
- ↑ (en) New roadmap coming
- ↑ (fr) PC Inpact : « Firefox 3 sur Mac OS X : une interface plus "Aqua" »
- ↑ (en)Laboratoire Mozilla : Archive du blog : Prism
- ↑ Article sur Vnunet.fr : Mozilla n’apportera plus de support pour les anciennes versions de Windows
- ↑ (en)Microsoft : Fin du support pour Windows 98, Windows 98 Deuxième Edition et Windows Millennium Edition
- ↑ (en) Blog de Gervase Markham sur MozillaZine.org
- ↑ (en) Mozilla FAQ: what is talkback
- ↑ (en) MDC: Crash reporting
- ↑ Adobe et Mozilla s’allient pour lancer le projet Tamarin
- ↑ « Firefox 3.5 est disponible en version finale française » sur PCInpact
- ↑ [1]
- ↑ [2]
- ↑ (en) Status Meetings
- ↑ (en)Mozilla 2 par Brendan Eich
- ↑ (en)Mozilla 2 wiki
- ↑ (en) Fennec - M9 (User Experience Alpha)
- ↑ (en) Fennec Alpha 2
- ↑ (en) Fennec - M12 (Beta 1)
- ↑ Étude de XiTi du 9 au 22 juin 2008
- ↑ (en) Browser Version Market Share for March 2009
- ↑ (en) Stuart Parmenter, « Memory fragmentation », 10/11/2007
- ↑ (en) Oldbar sur Firefox Add-Ons
- ↑ (en)Mozilla's Millions?
- ↑ (en)Mozilla Confirms Firefox Taking In Millions Of Google Dollars
- ↑ (en)Mozilla Foundation and subsidiary - Independent Auditors' Report and Consolidated Financial
- ↑ (en) Beyond Sustainability
- ↑ L’Expansion — Google prolonge jusqu'en 2011 son accord commercial avec Mozilla
- ↑ (en)Présentation de Portable Firefox
- ↑ (en)Cookies are no longer delicious delicacies, 2004, Jesse Ruderman. Consulté le 16 mai 2008
- ↑ (en)Extension « Delicious Delicacies» (Uniquement pour Firefox 1.5 ou inférieur)
- ↑ Les explications sont indiquées dans le fichier source de langue de la page.
- ↑ 2500 dollars de récompense pour la découverte de bugs dans Firefox
- ↑ (en) Mozilla Foundation awards bug bounties
- Références aux versions de Firefox
- ↑ (en) Firefox sur la doc FreeBSD
- ↑ (en) Projet Warpzilla sur Mozilla.org
- ↑ (en) Firefox Package for Solaris 8-10
- ↑ (en) Mozilla Firefox pour RISC OS
- ↑ (en) Carnet Web de Pascal Chevrel : Firefox sur SkyOS
- ↑ (en) Bezilla: Mozilla for BeOS
- ↑ (en) Mozilla for Windows x64 platform
- ↑ (fr) Firefox 3 : une première liste des fonctions attendues, article de PCInpact, consulté le 12 janvier 2007.
- ↑ (en)Firefox 3.1 "Shiretoko" sur MozillaLinks
- ↑ La bêta 4 de Firefox 3 enchante la presse américaine
- ↑ (en)Mozilla Links : Firefox 3 location bar just became almighty
- ↑ Firefox 4… : Firefox 3 : quoi de neuf ?
- Références aux nombres de téléchargements de Firefox
- ↑ a et b (en) SpreadFirefox : 500+ Million Celebration
- ↑ (en)Firefox dépasse les 100 millions de téléchargements
- ↑ (fr) Mozilla Europe : « Firefox dépasse les 100 millions de téléchargements ! »
- ↑ (en) SpreadFirefox : « 200,000,000 Downloads »
- ↑ (en) SpreadFirefox : « 300 Million downloads! »
- ↑ Firefox totalise 400 millions de téléchargements, actualité sur Clubic.com, consultée le 22 février 2008
- ↑ (en) SpreadFirefox : Firefox Billion Downloads campaign
- Références aux récompenses de Mozilla Firefox
- ↑ Pour une liste plus complète voir : (fr)Mozilla Europe, « Distinctions obtenues par Firefox » sur http://www.mozilla-europe.org. Consulté le 11 juillet 2008
- ↑ (en)Best of the Year, Software: Home, Firefox, consulté le 22 octobre 2007.
- ↑ (en)PC Pro Awards 2005 - the winners, consulté le 22 octobre 2007.
- ↑ (en)Firefox 1.5, CNET editors’ review, consulté le 22 octobre 2007.
- ↑ (en)First UK UPA Awards commend Firefox, Flickr, Google, Apple, John Lewis and BA, consulté le 22 octobre 2007.
- ↑ (en)Web browser roundup, consulté le 22 octobre 2007.
- ↑ (en)Firefox Receives Softpedia User’s Choice Award, consulté le 22 octobre 2007.
- ↑ (en)UX 2005 Readers’ Choice Award Winners Announced, consulté le 22 octobre 2007.
- ↑ (en)The 100 Best Products of 2005, consulté le 22 octobre 2007.
- ↑ (en)Best of the Web, BOW Directory, Look It Up, Web Browsers, Firefox, consulté le 22 octobre 2007.
- ↑ (en)Firefox 1.0.3, consulté le 22 octobre 2007.
Bibliographie
: source utilisée pour la rédaction de cet article
- Pascal Chevrel, Mozilla Firefox et Thunderbird, CampusPress, coll. « Kit Campus », Paris, 2005, 238 p. (ISBN 2-7440-1937-2)
- Marthe Grey, Firefox et Thunderbird 1.5, Eyrolles, coll. « Mémento », Paris, 2006 (ISBN 2-212-11780-9)
- Émmanuel Cornet, Passer à Firefox et oublier Internet Explorer, H & K, coll. « Technique et pratique », Paris, 2005 (réimpr. 2006), 125 p. (ISBN 2-914010-91-5)
- Alexandre Boni et Nicolas Stemart, Firefox & Thunderbird, Micro Application, coll. « Super poche », Paris, 2005, 442 p. (ISBN 2-7429-6253-0)
- Thierry Trubacz (préface de Tristan Nitot), Firefox : Un navigateur Web sûr et rapide, Eyrolles, coll. « Accès libre », Paris, 2005, 194 p. (ISBN 2-2121-1604-7)
- Nigel Macfarlane, Firefox à 200%, O’Reilly, coll. « À 200 % », Paris, 2005, 399 p. (ISBN 2-8417-7377-9)
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Firefox sur le site officiel Mozilla Europe
- (en) Page officielle des développeurs
- (fr) Geckozone : communauté francophone
- Portail sur Internet
- Portail des logiciels libres
Catégories : Bon article | Navigateur web | Logiciel libre sous licence GPL | Logiciel pour Mac OS | Logiciel pour Windows | Logiciel pour Unix | Mozilla | Navigateur web utilisant Gecko | Logiciel pour OS/2
Wikimedia Foundation. 2010.