- NetSurf
-
NetSurf NetSurf sous RISC OSDéveloppeur The NetSurf Developers Dernière version 2.8 (21 septembre 2011) [+/−] Environnements RISC OS et POSIX Licence GNU GPL Site web www.netsurf-browser.org modifier NetSurf est un navigateur web libre sous licence GNU GPL pour les plates-formes RISC OS (un portage GTK existe aussi pour plates-formes compatibles POSIX).
Sommaire
Histoire
En avril 2002, le projet NetSurf débute en réponse à une discussion sur l’insuffisance de navigateurs web sur la plate-forme RISC OS[1]. Après 5 ans de développement, le 19 mai 2007 sort la première version stable de NetSurf. Cette version 1.0 est disponible au téléchargement gratuit ou via l’achat de CD.
Un portage GTK existe également depuis juin 2004[2], pour les plates-formes Unix / Linux. La version 1.1 de Netsurf est sortie simultanément sur plates-formes RISC OS et dans les paquets Debian[3].
NetSurf 2.8
Dévoilé le 21 septembre 2011, NetSurf 2.8 ajoute le support des cadres (Frames et iFrames), la détection automatique du Type MIME et une nouvelle gestion du cache des images.[4]
Spécificités
Netsurf est principalement écrit en ANSI C. L’implémentation de HTML4.01 et de CSS2 est en cours[5]. Il intègre aussi un support des images GIF, JPEG, PNG, BMP, SVG ainsi que tous les formats nativement supporté par RISC OS.
Une fonctionnalité de complétion d’URL est également présente, ainsi qu’un zoom graphique.
À l’instar des autres navigateurs web, Netsurf propose un historique permettant de voir les pages précédemment visités. Il propose ce dernier sous deux formes différentes, la première étant présenté sous forme de simple liste, la seconde sous forme d’arborescence reflétant le chemin parcouru.
Références
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Navigateur web
- Logiciel libre sous licence GPL
- Logiciel pour Unix
Wikimedia Foundation. 2010.