- SeaMonkey
-
SeaMonkey Interface utilisateur de SeaMonkey 2.0.6. sous Windows 7Développeur Le Conseil SeaMonkey Dernière version 2.4.1 (29 septembre 2011) [+/-] Version avancée aucune (n/a) [+/-] Environnements Multiplate-forme Langues Multilingue Type Suite internet Licences MPL/GPL/LGPL (tri-licence) Site web www.seamonkey-project.org modifier SeaMonkey est une suite internet (navigateur Web, client de courriel, agenda, tchat, éditeur de pages Web) open source qui est la continuation de l’ancienne Suite Mozilla (née de la libération du code source de Netscape Communicator 5.0 par Netscape Communications). SeaMonkey est développée par la communauté, contrairement à Mozilla qui est dirigée par la Mozilla Corporation, depuis sa création en août 2005. Le nouveau groupe gérant le projet est le Conseil SeaMonkey.
Sommaire
Histoire
Le 10 mars 2005, la Fondation Mozilla annonce qu’elle ne livrera pas de future version officielle après la version 1.7.x, car elle est maintenant focalisée sur les applications séparées, Firefox et Thunderbird. Cependant, la fondation déclare qu’elle fournira l’infrastructure nécessaire aux membres de la communauté souhaitant continuer le développement. Dans les faits, cela signifie que la suite continue à être développée, mais maintenant par le Conseil SeaMonkey au lieu de la Fondation Mozilla. SeaMonkey 1.0 est parue le 31 janvier 2006.
Dénomination
Pour éviter de perdre en confusions les organisations qui souhaitent continuer à utiliser la suite originale Mozilla, le nouveau produit avait besoin d’un nouveau nom. Le 1er avril 2005, il est annoncé que le nouveau nom serait Allizom (Mozilla épelé à l’envers), mais on apprit le lendemain qu’il s’agissait en fait d’un poisson d’avril. Le 2 juillet 2005, on annonça officiellement que la suite Internet succédant à la suite Mozilla s’appellerait SeaMonkey. En anglais, seamonkey est l’appellation familière de l’Artemia salina.
« SeaMonkey » fut utilisé autrefois par la Fondation Mozilla comme nom de code pour la suite Mozilla. Le Conseil SeaMonkey est dans le processus d’enregistrement du nom avec l’aide de la Fondation Mozilla. Elle va également utiliser un numéro de version différent, la première version s’appelant SeaMonkey 1.0 est en fait basée sur le code de Mozilla 1.8.
Le choix de SeaMonkey en tant que nom officiel du nouveau projet a vu s’élever contre lui des critiques de la part d’anciens utilisateurs et testeurs de la suite Mozilla, car beaucoup voulaient continuer à utiliser ce nom. Cependant, la Fondation Mozilla déclara que le changement de nom était nécessaire afin de différencier le nouveau projet, indépendant des projets et produits officiels de la fondation.
Personnalités
Le Conseil SeaMonkey qui est l’équipe responsable du projet et de la gestion des versions est actuellement composé des personnes suivantes :
- Christian Biesinger
- Robert Kaiser
- Ian Neal
- Neil Rashbrook
- Christopher Thomas
Voir aussi
Articles connexes
- Mozilla Application Suite
- Mozilla Firefox
- Mozilla Thunderbird
- Mozilla Sunbird
- Mozilla Calendar
- Mozilla Composer
- ChatZilla
Liens externes
- (en) Projet SeaMonkey
- (en) Wiki SeaMonkey
- (fr) SeaMonkey en français
- (eo) SeaMonkey en espéranto
- (fr) Dossier sur SeaMonkey
Catégories :- Suite internet
- Navigateur web
- Logiciel libre sous licence GPL
- Logiciel libre sous licence LGPL
- Logiciel pour Mac OS
- Logiciel pour Windows
- Mozilla
- Navigateur web utilisant Gecko
- Logiciel pour OS/2
Wikimedia Foundation. 2010.