Navale

Navale

École navale

48°16′45″N 4°24′54″O / 48.27917, -4.415

L'École navale est une école d'officiers de marine de la Marine nationale française.

Le Borda, où l'académie navale exerça de 1884 à 1890.

Sommaire

Généralités

Implantée au sud de la rade de Brest à Lanvéoc-Poulmic, l'École navale est un établissement d'études supérieures qui assure en quatre ans la formation initiale des officiers de la Marine nationale, destinés à occuper des postes de responsabilités à bord des bâtiments de surface et des sous-marins, au sein de l'aviation navale et des formations de fusiliers marins et commandos. L’École navale et son institut de recherche (IRENav) sont installés sur un site de 100 hectares. L’École navale est commandée par le contre-amiral Pierre Soudan.

L'École navale délivre le diplôme d'ingénieur de l'École navale, et depuis 2002 un master en opérations navales et milieu maritime.

Chaque promotion de “bordaches” (du nom du vaisseau Borda qui accueillait l'École navale jusqu'en 1914) comprend environ 90 élèves issus des concours externe (CPGE) ou interne à la marine, d'un concours réservé aux étrangers, ou recrutés sur titres.

L'École navale posséde aussi deux goélettes à hunier , la Belle Poule et l' Étoile qui servent de bateau école aux futurs chefs de quart de la Marine nationale. Elles participent souvent aux rassemblements de gréements traditionnels.

1827-2007 : 180e anniversaire de l’installation de la formation des officiers de Marine en rade de Brest.

garde au drapeau de l'École navale, 8 mai 2005

Anciens élèves

Argot de l'École navale

L'argot de l'École navale est riche. Développé principalement à partir de l'argot maritime, il reprend aujourd'hui aussi des expressions des autres grandes écoles militaires (École polytechnique, École spéciale militaire de Saint-Cyr, et École de l'air), et des lycée de la défense.

L'École navale est désignée sous le terme de "la Baille". Les élèves et anciens élèves sont les "bordaches" (de Jean-Charles de Borda, marin et savant, après lequel a été nommé un des premiers bâtiments-école). À ne pas confondre avec les "navalais" qui sont les élèves de l'École de Santé navale (aujourd'hui École du service de santé des armées de Bordeaux).

Histoire

Héritière des compagnies de gardes de la Marine et du Pavillon de l'Ancien Régime, l'École navale, fondée à la Restauration, est d'abord implantée à Angoulême, en l'honneur du fils du futur Charles X, Louis Antoine d'Artois titré duc d'Angoulême. En 1831, elle est transférée à Brest, sur un navire-école, l'Orion. L'école restera embarquée jusqu'en 1914, date à laquelle elle est transférée à terre. Elle est aujourd'hui située au sud de la rade de Brest, à Lanvéoc, au lieu-dit Le Poulmic.

Formation à l'École navale

La formation complète des officiers de marine se découpe en 8 semestres.

  • Semestre 1 : Formation maritime et militaire élémentaire
  • Semestre 2 : Tronc commun scientifique
  • Semestre 3 : Options scientifiques et relations internationales
  • Semestre 4 : Voie d'approfondissement scientifique et "environnement de la Défense"
  • Semestre 5 : Projet de fin d'études
  • Semestre 6 : Formation maritime et militaire supérieure - Formation dite "du cadre de la Nation". Attribution du diplôme d'ingénieur de l'Ecole navale.
  • Semestre 7 : Formation maritime et militaire supérieure (3 mois)
  • Semestre 8 : École d'Application embarquée de 5 mois autour du monde

Théâtre à l'École Navale

Chaque année, une troupe de théâtre est constituée à l'École navale. Sous la direction des différents professeurs de français, elle réunit les 3 promotions en cours à l'École navale : les fistots, les aspirants et les enseignes. En général, trois représentations sont prévues : Brest, la Baille, et Paris.

En 2007, la troupe a joué Le Dindon de Feydeau, qui a remporté un franc succès. En 2008, la troupe a joué Les Joyeuses Commères de Windsor de William Shakespeare.

Exemple de carrière pour les bordaches

Durée dans le grade Grade Affectation
1 an Élève-officier Première année de l'École navale
1 an Aspirant Deuxième année de l'École navale
1 an Enseigne de vaisseau de 2e classe (EV2) Troisième année de l'École navale puis embarquement sur la Jeanne D'arc (GEAOM)
4 ans Enseigne de vaisseau de 1re classe (EV1) A la sortie de l'École navale, Première affectation en unité opérationnelle
4 à 8 ans Lieutenant de vaisseau Affectations diverses
4 à 6 ans Capitaine de corvette Affectations diverses
5 ans et plus Capitaine de frégate Affectations diverses, commandement à la mer ou en état major.
plus de 5 ans, au choix Capitaine de vaisseau Affectations diverses, commandement à la mer des navires de premier rang
au choix Amiral(*) Postes à haute responsabilité de la marine, interarmées, ou internationaux.

(*) successivement Contre amiral, Vice-amiral, Vice-amiral d'escadre, puis enfin Amiral

La campagne d'application (GEAOM)

Le huitième semestre, qui en réalité dure un peu plus de cinq mois, est l'occasion pour les officiers d'embarquer sur une unité en service. Les "fistots" (élèves de première année d'école navale) avaient déjà connu une première formation pratique aux quarts lors des sorties en mer ("corvettes") sur des bâtiments-école (type "Léopard"). Traditionnellement les OE (Officiers-élèves) embarquent à bord de la Jeanne d'Arc et sa "conserve" le Georges Leygues à Brest au début du mois de décembre. Après le salut aux autorités militaires présentes, la Jeanne appareille.

S'en suivront une vingtaine de semaines d'exercices, de conférences, de visites, au quatre coins des océans. Après cela les officiers sont prêts à rejoindre leur première affectation opérationnelle (en général pour une durée de deux ans).

110 OE ont embarqué pour la campagne du Groupe-École d'Application des Officiers de Marine (GEAOM) 2005-2006.

Le porte hélicoptères Jeanne D'Arc étant retiré du service actif en 2010, la promotion 2007 et les promotions suivantes devraient effectuer leur "Campagne d'application" sur des bâtiments de la force d'action navale (FAN).

L'École navale : relations avec les écoles étrangères

  • Depuis 1993, la marine nationale et la marine allemande ont mis sur pied un programme d'échange d'élèves officiers de marine. Ainsi, deux élèves français sont admis chaque année à suivre un cycle de formation militaire et scientifique dispensé à la Marineschule Mürwik, puis au sein de l'une des deux universités de la Bundeswehr.
  • Réciproquement, deux étudiants allemands ont la possibilité de préparer le concours d'admission en première année de l'École navale française pour y suivre un cursus d'une durée de quatre ans.




Cursus EFENA
Evolution de carrière Contenu de la formation
Incorporation à l'Ècole navale allemande à Mürwik

Incorporation à l'Ècole navale allemande à Mürwik
- Formation Militaire initiale à Mürwik

- Formation maritime de base

- Formation nautique à l'École navale allemande

- Formation infanterie à l'École des sous-officiers à Plön

Formation générale d'officier

Stage ouvrier

Incorporation: Matelot de 2ème classe
3ème mois: Quartier-maitre de 2ème classe
4ème mois: Quartier-maitre de 1ère classe
6ème mois: Officier marinier (second-maitre)
Obtention du pré-diplôme d'ingénieur "Vordiplom", 3ème année : Aspirant

Formation d'ingénieur à l'université de la Bundeswehr (Hambourg, Munich)
4 options :

- Construction mécanique

- Informatique

- technique de l'air et de l'espace

- électronique

4ème année: Enseigne de vaisseau de 2ème classe
Dans la 5ème année: Enseigne de Vaisseau 1ère classe Admission sur titres dans le corps des officiers de marine de carrière.


Formation complémentaire à l'École navale.

Embarquement à bord du Groupe Ecle d'Application des officiers de marine

Ecole de spécialité : lutte sous la mer, missile-artillerie, détection,transmission, énergie,fusilier, pilote, sous-marins

BLOC D'AFFECTATIONS (4ans) en unités opérationnelles

Après 4 ans d'EV1 : Lieutenant de vaisseau Formation complémentaire


Formations dans la marine :

-méthode et technique d'actions, système d'information et de commandement ; conduite des opérations, logistique.

dans des Écoles hors marine:

-Sup-télécom, Supélec, Ensta,Sup-aéro,...et écoles de commerce".

D'autres formations relevant de domaines tels que les relations internationales, la communication, les sciences politiques, peuvent être envisagées.

Après 4 à 8 ans de LV: Capitaine de Corvette Embarquements et affectations diverses


-chef de service de bâtiment de combat

Instructeur

-Fonctions dans les domaines de la logisitque et de l'entretien de la flotte, des ressources humaines, de la planification, des renseignements, ed l'expertise technique.



Au terme de leurs études, titulaires d'un diplôme de "Master", ces élèves officiers rejoignent leur pays d'origine afin d'y servir en qualité d'officier de marine de carrière.



Après cette formation, l'EFENA sert la marine nationale de la même façon que les officiers sortant de l'Ecole navale (cf carrière du bordache à partir du grade d'EV1).

Les élèves pilotes de la marine se destinant à servir dans l'Aéronautique navale suivent des stages aux États-Unis.

  • De façon générale l'École navale tisse des liens fort avec tous les alliés de la France et au sein de l'OTAN, Cette ouverture permet l'interopérabilité, c’est-à-dire la possibilité aux forces françaises de travailler suivant des procédures standardisées avec d'autres nations.

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens externes


  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail des Grandes écoles Portail des Grandes écoles
Ce document provient de « %C3%89cole navale ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Navale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • navale — ● navale nom féminin Familier. École navale. ● naval, navale, navals adjectif (latin navalis) Relatif aux navires de guerre ou de commerce : Construction navale. Relatif à la marine militaire, aux navires de guerre : Combat naval. ● naval, navale …   Encyclopédie Universelle

  • Navāle — (lat.), 1) Standort der Schiffe; 2) W erste; 3) in der Mehrzahl Navalia, Schiffslager …   Pierer's Universal-Lexikon

  • navale — agg. [dal lat. navalis, der. di navis nave ]. 1. [che si riferisce alle navi: cantiere n. ] ▶◀ nautico. ● Espressioni: forze navali ➨ ❑. 2. [che si effettua per mezzo di navi: battaglia n. ] ▶◀ ‖ marino, marittimo. ◀▶ aereo, terrestre. ❑ forze …   Enciclopedia Italiana

  • navale — na·và·le agg. AU 1. relativo alle navi: attrezzatura, museo navale Sinonimi: marittimo. 2. che si effettua con le navi: scontro, trasporto navale Sinonimi: marittimo. 3. di materiale, usato nella fabbricazione di imbarcazioni: ottone navale… …   Dizionario italiano

  • NAVALE (ARCHITECTURE) — L’architecture navale est l’art de concevoir des navires répondant à des programmes imposés. Les armateurs de navires marchands et les états majors des marines de guerre fixent les programmes; les architectes navals établissent les plans des… …   Encyclopédie Universelle

  • NAVALE Antiatum — oppidul. Latii, nunc Campaniae Romanae Nettuno; in ora maris Tyrrheni prope plaudes Pomptinas, cum portu utcumque capaci, alias in ditione Columnarum, iuxta Antium promontor. 25. milliar. a Roma in Eurum …   Hofmann J. Lexicon universale

  • navale — {{hw}}{{navale}}{{/hw}}agg. Relativo alle navi | Accademia –n, scuola di ufficiali della marina militare …   Enciclopedia di italiano

  • navale — pl.m. e f. navali …   Dizionario dei sinonimi e contrari

  • navale — agg. di nave, di navi □ marinaresco, marinaro, marittimo, nautico …   Sinonimi e Contrari. Terza edizione

  • Aviation navale — Cocarde des aéronefs de l aviation navale Période 20 mars 1912 Présent Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”