- Najat Vallaud-Belkacem
-
Najat Vallaud-Belkacem Najat Vallaud-Belkacem, en 2007.Nom de naissance Najat Belkacem Naissance 4 octobre 1977
Beni Chiker MarocNationalité Française Profession Femme politique française Formation Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris Najat Belkacem, née le 4 octobre 1977, à Beni Chiker au Maroc, est une femme politique française, conseillère générale socialiste, également porte-parole de Ségolène Royal durant la campagne de l'élection présidentielle de 2007. Depuis 2008, elle est 6e adjointe au maire de Lyon, Gérard Collomb, chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative. Depuis mars 2009, elle est à nouveau porte-parole de Ségolène Royal.
Sommaire
Parcours
Deuxième d'une famille de sept enfants, Najat Belkacem naît dans la campagne marocaine en 1977 à Beni Chiker, un village à côté de Nador, dans le Rif. En 1982, elle rejoint son père, émigré en France et ouvrier dans le bâtiment, avec sa mère et sa sœur aînée Fatiha et grandit dans la banlieue d'Amiens[1]. Elle est diplômée de Sciences-Po Paris (2000). À Sciences-Po Paris, elle rencontre Boris Vallaud[2], avec qui elle se marie le 27 août 2005. Ils sont parents de deux enfants, Nour et Louis.
Entrée au Parti socialiste après le 21 avril 2002, elle rejoint en janvier 2003 l'équipe de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, en menant dans le cadre de la politique municipale des actions pour renforcer la démocratie de proximité, la lutte contre les discriminations, la promotion des droits des citoyens ou leur accès à l’emploi et au logement.
Élue en mars 2004 conseillère régionale Rhône-Alpes sur la liste de Jean-Jack Queyranne, elle est présidente de la commission culture. Elle démissionne en juin 2008[3]. En 2005, elle devient conseillère nationale au Parti socialiste[1].
Au cours des années 2005 et 2006, elle a participé à plusieurs reprises comme chroniqueuse à l'émission culturelle C'est tout vu ! sur TLM aux côtés de Stéphane Cayrol en abordant principalement l'actualité littéraire.
Le 22 février 2007, elle rejoint l'équipe de campagne de Ségolène Royal comme troisième porte-parole de la candidate à l'élection présidentielle aux côtés de Vincent Peillon et d'Arnaud Montebourg[1].
Candidate du Parti socialiste aux élections législatives de juin 2007 dans la 4e circonscription du Rhône, elle échoue au 2e tour face à l'ancien Garde des Sceaux Dominique Perben sur un score de 43 %.
En mars 2008, elle est élue conseillère générale du Rhône lors des élections cantonales avec 58,52 % des voix au second tour, après avoir défendu les couleurs du Parti socialiste dans le canton de Lyon-XIII-Montchat, faisant basculer le canton à gauche. Soutenue par Gérard Collomb, elle est élue conseillère municipale sur une liste d'Union de la gauche lors des élections municipales à Lyon. Gérard Collomb la choisit alors comme 6e adjointe au maire de Lyon chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative. Elle quitte alors la vice-présidence de la région Rhône-Alpes.
Depuis mars 2010, elle assure auprès des élèves de master « affaires publiques » de Sciences-po Paris un enseignement d’ouverture, consacré à la prospective en politique[4].
Avec la candidature de Ségolène Royal aux primaires pour les présidentielles de 2012, elle est à nouveau promue comme sa porte-parole aux côtés de Delphine Batho et Guillaume Garot[5]. Elle forme avec eux la « garde rapprochée » de Ségolène Royal[6].
Idées, positions et publications
Elle met en valeur le concept de « pluralité visible »[7] dans la société française, diversité et égalité n'étant pas incompatibles à son sens. Le 15 septembre 2010, elle écrit et publie avec le sociologue Éric Keslassy un livre pour la Fondation Jean Jaurès, téléchargeable gratuitement : Pluralité visible et égalité des opportunités, que les éditeurs présentent ainsi : « En pleine surenchère sécuritaire du gouvernement, Éric Keslassy et Najat Vallaud-Belkacem proposent une « troisième voie » pour résoudre les difficultés liées à l’intégration ».
En charge des questions de société au Parti socialiste, elle s'occupe de l'égalité des droits pour les LGBT et les questions de bioéthique. Deux questions qui se recoupent autour de la vision qu’elle a de la famille et de la société. Elle considère qu’il est temps de « traduire l'évolution du modèle familial dans le droit »[8].
Sur les question d’égalité des droits pour les LGBT, elle défend l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe et la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Selon le média Yagg, elle est « la première politique » à réaliser une vidéo pour soutenir le Projet Entourage LGBT[9]. Elle rappelle que ces revendications sont inscrites dans les trente propositions prioritaires du projet du Parti socialiste pour l’élection présidentielle de 2012[10].
Concernant la bioéthique, Najat Vallaud-Belkacem a travaillé, dès son arrivée comme Secrétaire nationale du Parti socialiste en charge des questions de société, avec Bertrand Monthubert, Secrétaire national du Parti socialiste en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le sujet en vue de la révision des lois de bioéthique. Ils ont remis leurs conclusions et leurs propositions dans un rapport sur la révision de la loi bioéthique[11] au bureau national du Parti socialiste.
Engagée pour la légalisation encadrée de la gestation pour autrui (dite aussi GPA ou technique des mères porteuses), y compris pour les couples de même sexe, dans un Parti socialiste très divisé sur la question, elle porte ainsi la voix du courant proche d’Élisabeth Badinter et des associations LGBT au sein du bureau national du PS contre le courant proche de Sylviane Agacinski. Pendant plusieurs mois ce clivage fera l’objet de multiples déclarations et pétitions d’un côté comme de l’autre. Du côté des pro-GPA, Najat Vallaud-Belkacem compte entre autres sur le soutien de plusieurs députés et sénateurs comme Aurélie Filipetti, Olivier Dussopt, Richard Yung, Serge Blisko, Patrick Bloche, François Rebsamen, Michèle André, André Vallini, du président de Terra Nova Olivier Ferrand, de l’éditorialiste Caroline Fourest, du président d’HES Gilles Bon-Maury, des époux Mennesson, de Bruno Julliard et d'Élisabeth Badinter[12].
Pour Najat Vallaud-Belkacem, il existe une « éthique du don » possible dans une GPA encadrée et c’est ce qu’elle défend au sein du Parti socialiste[13].
Ce clivage très passionné, au regard des enjeux, a dépassé les clivages habituels des courants du Parti socialiste[14] (Olivier Dussopt, un proche de Benoît Hamon, s’est prononcé contre la GPA ; François Rebsamen, plutôt proche de François Hollande, s’est également prononcé contre). Finalement le bureau national du Parti socialiste adopte l’ensemble des propositions du rapport de Najat Vallaud-Belkacem et de Bertrand Monthubert à l’exception de l’encadrement de la GPA, qui reste interdite[15].
Très engagée dans les questions de génération, elle croit en la révolution numérique, l’Internet libre et les réseaux sociaux. C’est donc assez rapidement qu’elle prend position contre la loi Hadopi et fait partie du Collectif de 40 auteurs[16] du livre « La Bataille d’Hadopi » lancé par la Quadrature du net[17],[18], militant majeur dans ce domaine.
Carrière
- Assistante parlementaire de Béatrice Marre (Oise) pendant un an[19] ;
- Juriste dans un cabinet d'avocats parisien au Conseil d'État et à la Cour de cassation pendant trois ans ;
- Chargée de mission auprès de Gérard Collomb à la ville de Lyon.
Mandats
- Conseillère municipale de Lyon, 3e arrondissement sur la liste de Thierry Philip élue le 9 mars 2008
- 6e adjointe au maire de Lyon Grands événements - Jeunesse - Vie associative depuis 2008
- Conseillère communautaire de la Communauté urbaine de Lyon depuis 2008
- Conseillère générale du Rhône élue le 16 mars 2008 dans le canton Lyon XIII-Montchat.
- Membre du conseil de la communauté marocaine à l’étranger depuis décembre 2007[20]
- Conseillère régionale Rhône-Alpes, sur la liste de Jean-Jack Queyranne de mars 2004 à 2008.
- Présidente de la commission culture au sein du conseil régional Rhône-Alpes de 2004 à 2007.
- Membre de l'exécutif de la région Rhône-Alpes, conseillère déléguée à la culture de juillet 2007 à 2008.
Notes et références
- « Najat Belkacem, la vie en rose », Jeune-afrique.com, 18 mars 2007. Jacques Bertoin,
- 1975, Boris Vallaud, administrateur civil, est titulaire d'une maîtrise de droit public et diplômé de Sciences-Po Paris. Affecté au ministère de l'Intérieur à sa sortie de l'ENA en 2004, il est directeur du cabinet du préfet du Gard de juillet 2004 à mai 2006 puis secrétaire-général de la préfecture des Landes. Voir le Bulletin quotidien, 29 avril 2008, n° 8831, p. 17. En 2008, il est nommé directeur général des services départementaux du Conseil général de Saône-et-Loire, présidé par Arnaud Montebourg. Voir « Le mari de Najat Belkacem rejoint Arnaud Montebourg » dans Lyonmag, 14 avril 2008. Né en
- Jean-Jack Queyranne nomme Yvon Deschamps
- Prospective en politique : apprendre à anticiper l’avenir pour mieux le construire, Printemps 2010-2011.
- Deux porte-parole pour Ségolène Royal, 17 mars 2009.
- Les proches de Ségolène Royal, 10 mai 2011.
- http://www.worldconf.eu/conferences/conferences-videos-politics/131-najat-vallaud-belkacem-pour-une-egalite-des-opportunités/].
- Bioéthique : Traduisons l'évolution du modèle familial dans le droit, Le Monde, 16 février 2011.
- Yagg : Najat Vallaud-Belkacem soutient le Projet Entourage LGBT, 17 mai 2011.
- /Engagement 26 du projet du Parti socialiste pour 2012.
- Rapport sur la révision de la loi bioéthique.
- Gestation pour autrui : un cadre contre les dérives, Le Monde, 13 décembre 2010.
- Gestation pour autrui : l’éthique du don, Note pour Terra Nova, 16 janvier 2010.
- Bioéthique et politique, des relations particulières, La Croix, 12 décembre 2010.
- / Position du Parti socialiste sur la loi de Bioéthique, 14 décembre 2010.
- Les 40 auteurs de la Bataille Hadopi
- La Quadrature du net.
- Hadopi » (page 213) : La bataille Hadopi. Najat Vallaud-Belkacem « Quand le vide idéologique rencontre la peur de l’avenir :
- Chassé-croisé avec Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal, ya biladi, 7 mars 2007.
- Composition du conseil
Voir aussi
Articles connexes
- Canton de Lyon-XIII
- Conseil général du Rhône
- Conseil régional de Rhône-Alpes
- Liste des conseillers régionaux du Rhône
- Parti socialiste
- Ségolène Royal
Liens externes
Catégories :- Ancien conseiller régional de Rhône-Alpes
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Conseiller général du Rhône
- Femme politique française
- Naissance au Maroc
- Naissance en 1977
- Personnalité du Parti socialiste (France)
Wikimedia Foundation. 2010.