- Olivier Ferrand
-
Olivier Ferrand Naissance 8 novembre 1969
MarseilleProfession administrateur civil Olivier Ferrand (né le 8 novembre 1969) est un haut fonctionnaire. Il est le président et fondateur de Terra Nova, club de réflexion progressiste créé en février 2008.
Sommaire
Biographie
Olivier Ferrand est diplômé d'HEC, ancien élève de Sciences Po et de l'ENA[1].
Administrateur civil au ministère de l’économie et des finances, il a débuté sa carrière en 1997 à la direction du Trésor, où il s’est occupé de négociations financières internationales (G7, FMI, OMC, OCDE), puis de négociations européennes.
En 2005, il est sélectionné en tant que Young Leader de la French-American Foundation, fondation dont le but déclaré est « d'améliorer les relations entre la France et les Etats-Unis ».
Il a ensuite été conseiller technique pour les affaires européennes du Premier ministre Lionel Jospin, conseiller du représentant de la France à la Convention sur l’avenir de l’Europe, Pierre Moscovici, membre du groupe des conseillers politiques du président de la Commission européenne, Romano Prodi, puis délégué général du think tank « À gauche, en Europe », fondé par Dominique Strauss-Kahn et Michel Rocard.
Depuis le 1er novembre 2009, il est formateur à l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique)[2]
Européen convaincu, il est rédacteur en 2004 du rapport Construire l'Europe politique que Romano Prodi a commandé à Dominique Strauss-Kahn. Administrateur de l'ONG EuropaNova, il rédige avec Guillaume Klossa, conseiller de Jean-Pierre Jouyet pendant la présidence française de l'Union européenne, le rapport Peut-on faire l'Europe sans les Européens ? remis au Conseil européen de juin 2006.
En août 2009, il est nommé rapporteur adjoint de la commission Juppé-Rocard sur le grand emprunt 2010.
Publications
Il est l’auteur du manuel Finances publiques (avec Rémy Rioux et François Adam, Presses de Sciences Po & Dalloz, 2e édition 2007). Il a également écrit Pour une primaire à la française (avec Olivier Duhamel, Terra Nova, août 2008), L’Europe contre l’Europe (Hachette, avril 2009) et Primaire : comment sauver la gauche (avec Arnaud Montebourg, Seuil, septembre 2009)[3]. Dernièrement, il a dirigé la rédaction de l'ouvrage L'État pyromane (Delavilla, mars 2010)[4].
Carrière politique
Il a été responsable du Parti socialiste français pour les questions européennes et internationales.
Maire adjoint du 3e arrondissement de Paris de 2001 à 2007, il est, en 2007, candidat parachuté par le PS aux élections législatives dans la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales. Il ne passe alors pas le premier tour[5], mais se fait élire l'année suivante dans la ville de Thuir : il est depuis 2008 maire adjoint de Thuir et vice-président de la communauté de communes des Aspres[6].
Notes et références
Catégories :- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Naissance en 1969
- Naissance à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.