- Guillaume Garot
-
Guillaume Garot Parlementaire français Date de naissance 29 mai 1966 Mandat Député Début du mandat 20 juin 2007 Circonscription Première circonscription de la Mayenne Groupe parlementaire Socialiste, radical et citoyen Ve République modifier Guillaume Garot, né le 29 mai 1966 à Laval (Mayenne), est un homme politique français.
Membre du Parti socialiste, il est député-maire de Laval et président de la communauté d'agglomération de Laval.
Sommaire
Parcours
Guillaume Garot est le fils de l'ancien député européen Georges Garot. Après des études secondaires au lycée Douanier Rousseau à Laval, il rentre en classe préparatoire au lycée Chateaubriand puis à l'Institut d'études politiques de Paris. Il adhère au PS en 1985.
Il travaille avec Daniel Vaillant, d'abord comme directeur de son cabinet à la mairie du 18e arrondissement de Paris, puis comme conseiller à son cabinet au ministère de l'intérieur. À partir de 2002, il travaille dans l'équipe de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et est chargé de la préparation des discours et interventions publiques. En 2005, il devient conseiller politique de Christophe Caresche, adjoint au maire de Paris chargé de la sécurité.
Il se présente à Laval aux municipales de 2001, puis aux législatives de 2002 dans la première circonscription de la Mayenne mais échoue à chaque fois face à François d'Aubert. En 2004, il est élu conseiller général de la Mayenne dans le canton de Laval-Sud-Ouest.
Devenu premier secrétaire fédéral du PS de la Mayenne, il s'impose comme chef de file de la gauche unie à Laval et au conseil général de la Mayenne.
Le 17 juin 2007, il crée la surprise en battant le député sortant, François d'Aubert, qui postulait à un 7e mandat, avec 50,6 % des voix. Il devient ainsi le premier député de gauche élu en Mayenne dans un scrutin majoritaire. Il siège au sein du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche et est membre de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire dans un premier temps, puis de la commission de la défense nationale et des forces armées dans un second temps.
Suite à son élection comme député, il démissionne de son mandat de conseiller municipal afin de se conformer aux dispositions de la loi sur le cumul des mandats.
Pour les élections municipales de 2008, il prend la tête d'une liste d'union face à quatre listes : une liste UMP-MoDem, une centriste, une liste Lutte ouvrière et une liste du MIQPI (soutenue par la LCR).
Le 9 mars 2008, il est élu maire de Laval au premier tour avec 50,24 % des voix contre 43,03 % à son principal adversaire, le maire sortant UMP François d'Aubert. Cette élection marque le retour de la gauche aux responsabilités locales après une parenthèse de treize ans.
En 2008, Guillaume Garot soutient activement la candidature de Ségolène Royal dans la course au Congrès de Reims et devient son porte-parole en 2009. La même année, il est désigné comme « valeur montante » du Parlement par les consultants de Séance publique, cabinet de conseil et d’étude, pour ses travaux réalisés durant la session parlementaire 2008-2009.
Mandats
Précédé par Guillaume Garot Suivi par François d'Aubert Maire de Laval 2008 - en cours - Précédé par Guillaume Garot Suivi par François d'Aubert Députés de la première circonscription de la Mayenne 2007 - en cours - - Député
- Depuis le 20/06/2007 : député de la première circonscription de la Mayenne
- Conseiller général
- 28/03/2004 - 16/03/2008 : membre du Conseil général de la Mayenne (élu du canton de Laval-Sud-Ouest)
- Conseiller municipal
- 19/03/2001 - 16/07/2007 : conseiller municipal de Laval (Mayenne)
- Depuis 2008 : maire de Laval
- Depuis 2008 : président de la communauté d'agglomération de Laval
Notes et références
Liens externes
- Sa fiche sur le site de l'Assemblée nationale
- Son site officiel
Catégories :- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Député de la Mayenne
- Maire de Laval (Mayenne)
- Ancien conseiller général de la Mayenne
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Naissance en 1966
- Naissance à Laval (Mayenne)
Wikimedia Foundation. 2010.