NCIS : Enquêtes spéciales

NCIS : Enquêtes spéciales
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir NCIS.
NCIS : Enquêtes spéciales
Logo de la série.
Titre original Navy NCIS puis NCIS
Autres titres
francophones
NCIS : Enquêtes spéciales
Genre Policier, thriller
Créateur(s) Donald P. Bellisario
Don McGill
Production Paramount Television et Belisarius production
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine CBS
Nombre de saisons 9
Nombre d’épisodes 189 (liste)
Durée 43 minutes environ[1]
Diffusion d’origine 23 septembre 2003 – en production
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

NCIS : Enquêtes spéciales ou NCIS (Naval Criminal Investigative Service : Service d’investigation criminel de la Marine) est une série télévisée policière américaine, créée par Donald Paul Bellisario et Don McGill, et diffusée depuis le 23 septembre 2003 aux États-Unis sur le réseau CBS et au Canada sur le réseau Global Television Network. La série est diffusée en France depuis le 3 mars 2004 sur M6, au Québec depuis le 2 janvier 2006 sur Historia, en Belgique sur RTL-TVI et en Suisse sur la TSR1. Neuf saisons de 19 à 25 épisodes de 43 minutes chacun ont pour le moment été produites.

Elle présente une équipe d'enquêteurs de terrains et de scientifiques du Naval Criminal Investigative Service (agence peu connue par la population américaine), dirigée par Gibbs. Ses membres tentent de résoudre des affaires criminelles liées à la Marine des États-Unis. Cette équipe a la particularité d'être constituée de personnages très charismatiques qui entretiennent des relations amicales, parfois complexes.

Il s'agit d'une série dérivée de la série JAG, également créée par Donald Bellisario. En effet, les personnages de Gibbs, DiNozzo, Abby et Ducky faisant leur première apparition dans les épisodes 20 (La Dame de glace) et 21 (L’Homme de l’ombre) de la huitième saison de JAG.

NCIS : Enquêtes spéciales remporte un vif succès, notamment aux États-Unis où elle est la série télévisée la plus regardée depuis 2009 (septième et huitième saisons), avec une moyenne de près de 20 millions de téléspectateurs par épisode[2],[3]. De plus, selon une étude d'Harris Interactive réalisée en mars 2011, il s'agit de la série la plus appréciée des téléspectateurs américains[4]. La réussite de la série semble principalement due à la place laissée à l'humour ainsi qu'aux relations entre personnages.

La distribution de la série comporte notamment les acteurs Mark Harmon, Cote de Pablo, Michael Weatherly, Pauley Perrette et David McCallum, tous présents dans les sept acteurs de série télévisée les plus populaires aux États-Unis, selon un sondage réalisé en 2011[5].

Face à ce succès, un spin-off, NCIS : Los Angeles, a vu le jour et bénéficie également d'excellentes audiences (2de série la plus regardée aux États-Unis[2]). Un jeu vidéo intitulé NCIS a également été conçu par Ubisoft, avec les voix des acteurs.

Sommaire

Synopsis

Le Naval Criminal Investigative Service (NCIS) est une agence fédérale américaine rattachée aux corps armés de la Navy et des Marines. Chargé de faire respecter la loi au sein de ceux-ci, d'enquêter — indépendamment de la hiérarchie militaire[6] — et de résoudre des crimes en relation avec la marine américaine à partir de leur base d'opération à Washington, d'effectuer du contre-espionnage, de la lutte anti-terroriste ou anti-drogue aux frontières, le NCIS est peu connu, aussi bien dans la réalité que dans la série[7]. À Washington, D.C., une MCRT (Major Case Response Team : Équipe d'intervention des cas majeurs) dirigée par l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs enquête sur les crimes[8].

Caractéristiques

Fiche technique

Saisons

La série compte à ce jour neuf saisons composées de vingt-trois à vingt-cinq épisodes (exceptée la saison 5 avec dix-neuf épisodes). Le 2 février 2011, la série est renouvelée pour une neuvième saison[14],[15]. Les acteurs Mark Harmon, Michael Weatherly, Pauley Perrette, Sean Murray, Rocky Carroll, David McCallum et Brian Dietzen sont de retour pour cette nouvelle saison[9],[16], le contrat de Mark Harmon est par ailleurs prolongé de deux saisons[17], ainsi que celui de Cote de Pablo (saisons 9 et 10)[18].

Voici les faits marquants pour chacune des saisons ainsi que, le cas échéant, les arcs narratifs qu'elles contiennent.

Saison 1
Composée de vingt-trois épisodes, la première saison possède un arc narratif (ou « fil rouge ») qui se met en place lorsqu'un terroriste prend le médecin légiste Ducky, son assistant Gérald et l'agent Kate en otage (épisode 16). Dès lors, Leroy Jethro Gibbs le traquera jusqu'à l'épisode final dans lequel il découvrira l'identité de cet homme : Ari Haswari. Dès lors se posera un autre problème : Ari est un agent double du Mossad, infiltré dans une cellule terroriste et protégé par le FBI[a 1].
Saison 2
Composée de vingt-trois épisodes, la saison marque l'arrivée d'un personnage récurrent, Jimmy Palmer, le nouvel assistant du Dr Mallard (déjà présent dans trois épisodes de la saison 1). Le fil rouge de la saison 2 s'inscrit dans la suite de celui de la première saison concernant Ari. Cependant, ce personnage se fait plus discret dans l'intrigue. Il réapparaît lors de l'épisode final pour tendre un piège à l'équipe et tuer l'un de ses membres, Caitlin Todd, ce qui va affecter durablement les agents du NCIS[a 1].
Saison 3
L'intrigue « Ari Haswari » se termine au début de cette saison de vingt-quatre épisodes quand Ziva David le tue en sauvant la vie de Gibbs. Elle entre dans l'équipe en tant qu'agent de liaison du Mossad[a 2]. Dans cette saison, le seul fil rouge consiste en l'assistant temporaire d'Abby qui tente de tuer Anthony DiNozzo[19].
Saison 4
Le fil rouge de la quatrième saison de vingt-quatre épisodes concerne Tony et Jeanne, sa nouvelle petite amie avec qui il semble avoir une relation sérieuse. Cette relation est très apparente puisqu'elle transparaît dans quasiment tous les épisodes. Un second fil rouge est disséminé dans cette saison, portant sur un trafiquant d'armes, « La Grenouille », envers qui Jenny, la directrice du NCIS, semble être rancunière ; elle place donc Tony DiNozzo en couverture auprès de celui-ci. L'épisode final relie les deux affaires, révélant au téléspectateur que Jeanne est la fille de La Grenouille[20].
Saison 5
La cinquième saison, composée de seulement dix-neuf épisodes en raison de la grève des scénaristes de 2007[21], reprend le fil rouge de la saison 4 là où il s'était arrêté, uniquement pour les deux premiers épisodes qui clôturent cette histoire. Celle-ci est mentionnée dans le deuxième épisode car Tony a du mal à se remettre de sa séparation avec Jeanne. Jennifer Shepard décède lors d'un échange de tir avec des hommes de main d'une ennemie russe. Lauren Holly quitte donc le casting, laissant sa place à Rocky Carroll qui interprète Leon Vance dans la saison suivante[22].
Saison 6
Ancien directeur adjoint, Leon Vance succède à Jenny Shepard au poste de directeur du NCIS. La saison 6 (la plus longue avec vingt-cinq épisodes) installe un nouveau fil rouge dès le premier épisode. Il concerne la présence d'une taupe au NCIS. Alors que cette affaire semble résolue, il s'avère en fait qu'il n'en est rien et que la taupe n'est autre que l'agent Lee. Ce fil rouge est cependant bouclé rapidement et laisse place à un arc narratif centré sur Ziva : un de ses anciens collègues du Mossad est envoyé en infiltration et se retrouve face à la jalousie de DiNozzo. Lors d'une confrontation, ce dernier tue l'agent du Mossad en légitime défense. Ziva ne pouvant plus faire confiance à Tony, elle retourne en Israël[23].
Saison 7
La septième saison, de vingt-quatre épisodes, clôt tout d'abord le fil rouge centré sur Ziva : celle-ci ayant été capturée par des terroristes somaliens, l'équipe du NCIS part la sauver. Un nouvel arc narratif est installé, concernant cette fois une vengeance du Colonel Bell, évadé de sa prison au Mexique dans l'épisode 11. Au final, Bell s'en prend aux proches de Gibbs, et lorsque ce dernier se rend au Mexique pour protéger son ancien mentor Mike Franks, il découvre Bell, tué par son bras droit : Jason Paul Dean. Gibbs est ensuite enlevé et ramené à Paloma Reynosa et Alejandro Rivera, frère et sœur. Ceux-ci ne sont autres que les enfants de Pedro Hernandez, l'assassin de la fille et de la femme de Gibbs, que ce dernier a tué. Ils veulent faire de Gibbs leur informateur sur les enquêtes du NCIS, sans quoi ils s'en prendront à ses proches, notamment son père. Paloma met en application sa menace sur les proches de Gibbs. Le fil rouge continuant la saison suivante[24],[25].
Saison 8
Le premier des vingt-quatre épisodes de cette saison clôt le fil rouge de la précédente mais en installe un nouveau à la fin de l'épisode quand Leon Vance reçoit un message du père de Ziva et directeur du Mossad, Eli David qui dit : « Je l'ai trouvé » (« I Found Him »). Plus tard dans la saison, l'équipe de Gibbs va se trouver face à un tueur en série appelé « Port-to-Port Killer » (Le tueur de Port à Port). Pour traquer ce psychopathe, le casting de la série s'élargit à une seconde équipe récurrente du NCIS, dirigée par l'agent E. J. Barrett (interprétée par Sarah Jane Morris)[26].
Saison 9
La saison 9 est en cours de diffusion depuis le 20 septembre 2011 aux États-Unis[27] et depuis le 19 septembre 2011 sur Global au Canada[28].

Déroulement d'un épisode

Chaque épisode dure en moyenne 43 minutes[1]. Au début de chacun se met en place l'énigme (généralement la découverte d'un cadavre). Après vient le générique, puis souvent l'étude de la scène de crime qui fait intervenir les agents « scientifiques » : le Dr Mallard, son assistant et parfois Abby. Tandis que Ducky et son assistant Jimmy Palmer évaluent l'heure de la mort, les autres agents recherchent et prélèvent des indices tout en prenant des photographies de la scène de crime[a 3],[29]. En effet, la résolution des enquêtes repose souvent sur des détails scientifiques qu'Abby pourra exploiter avec des appareils de haute technologie[a 4]. Le passage par la morgue, dans le second sous-sol de l'agence, est un autre moment important pour chaque épisode ; Ducky et son assistant autopsient méticuleusement les cadavres pour aider Gibbs et son équipe. Étude de la scène du crime, autopsie et analyses scientifiques sont donc des éléments essentiels dans la série NCIS : Enquêtes spéciales, sur ce point comparable à Les Experts puisqu'ils sont indispensables à la résolution des enquêtes, complétant le savoir-faire des agents de terrain[a 3].

Les épisodes alternent scènes de travail ou d'action et scènes comiques hors enquêtes, notamment dans les bureaux de l'équipe, mais également lors des interventions en extérieur ; ainsi, des touches d'humour léger sont disséminées à chaque épisode[a 5].

À partir de la seconde saison, les épisodes sont régulièrement coupés par des transitions sous forme de photographies en noir et blanc (montrant une scène à venir dans l'épisode), accompagnées d'un bruitage de prise de photographie, le tout ne durant qu'une à deux secondes. Ces transitions correspondent à une coupure de publicité. En effet, aux États-Unis et au Canada, la publicité dure de trois à quatre minutes, les photographies incitent donc le téléspectateur à suivre l'épisode jusqu'à la fin afin d'assister à la résolution de l'intrigue[30].

Musique

Le thème original est de Numeriklab[31],[32]. Le premier CD de la bande originale de la série de CBS est sorti en février 2009 aux États-Unis[33] : The Official TV Soundtrack est un double-disque de 22 pistes qui comprend des chansons d'artistes de renommée, le thème original de Numeriklab ainsi que des chansons de Cote de Pablo et de Pauley Perrette[34].

Le 3 novembre 2009[35], une suite est publiée : NCIS : The Official TV Soundtrack ; Vol. 2. Il s'agit d'un disque unique avec 12 pistes dont beaucoup sont inédites. Il contient également une chanson de Michael Weatherly : Bitter and Blue[36]. Un troisième volume est sorti aux États-Unis le 29 mars 2011. Il inclut des musiques instrumentales créées par Brian Kirk, un des compositeurs de la musique de la série[36].

Diffusion internationale

Distribution

Mark Harmon, l'acteur interprétant Gibbs
Mark Harmon, alias Gibbs.
Acteurs principaux actuels
Anciens acteurs


Sasha Alexander (alias l'agent spécial Caitlin Todd) signale à CBS et Donald Bellisario, juste avant la fin de la seconde saison, qu'elle souhaite quitter la série ; les acteurs ne sont alors pas informés de son départ. Le scénario initial prévoie que Kate reçoive une balle dans la poitrine et qu'elle survive grâce à son gilet pare-balles. Cependant, une fin alternative est tournée, dans laquelle elle reçoit une balle en pleine tête. C'est finalement cette dernière qui est envoyée au montage au dernier moment, permettant de garder le départ de l'actrice secret le plus longtemps possible afin de créer un effet de surprise chez les téléspectateurs qui ne s'attendent pas à la mort de Kate[43],[a 6].

Donald P. Bellisario (showrunner[Note 2] et producteur exécutif) et l'acteur Mark Harmon ne s'entendant plus, ce dernier eût signalé aux patrons de CBS que si Donald Bellisario ne partait pas, il quitterait la série définitivement (cette défection est visible à l'écran dans le dernier épisode de la saison 3 qui explique le départ temporaire de l'agent Gibbs et son retour au début de la saison 4). CBS cède alors et Mark Harmon reprend finalement son rôle, tandis que Donald P. Bellisario quitte ses fonctions de showrunner en mai 2007, tout en restant producteur exécutif[43],[44]. Bill Carter du New York Times explique, au sujet de l'opposition entre l'acteur Mark Harmon et le showrunner Donald Bellisario, que « souvent, ce genre de faille peut faire dérailler une série à succès », ce qui ne s'est pas produit pour cette série[45].

Personnages

Historique

Cette série de fiction met en scène une équipe du NCIS commandée par l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs. Ces agents spéciaux enquêtent uniquement sur des crimes ayant un lien avec le personnel de la Marine des États-Unis, y compris le Corps des Marines des États-Unis qui lui est administrativement rattaché.

Depuis le début de la série, l'équipe a changé plusieurs fois de composition : Jethro Gibbs, le chef de l'équipe, l'agent Anthony DiNozzo, Caitlin Todd, le docteur Mallard et Abigail Sciuto sont présents depuis le début et ont alors comme directeur Thomas Morrow. Durant la première saison, ils sont rejoints par Timothy McGee. À la fin de la saison 2, Caitlin Todd laisse sa place à Ziva David, tandis que Jennifer Shepard succède à Thomas Morrow à la direction du NCIS. L'équipe de Gibbs ne change alors plus pendant toute la série, mais le directeur Shepard meurt à la fin de la cinquième saison et est remplacée par Leon Vance. Il est à noter que Gerald Jackson, l'assistant du Dr Mallard, est remplacé dès la deuxième saison par Jimmy Palmer après avoir reçu une balle dans l'épaule qui l'empêche d'exercer.

Relations

Les relations au sein de l'équipe sont amicales, notamment entre les membres de l'équipe de terrain (Timothy McGee, Anthony DiNozzo et Ziva David) qui se taquinent continuellement[46]. Cette bonne humeur contraste souvent avec le caractère strict, autoritaire et quelque peu renfermé de leur chef, Gibbs, qui cependant leur porte beaucoup d'affection[a 7]. La relation entre Ziva et Anthony est assez floue et occupe une place importante dans la série, mêlant séduction, amitié et taquinerie ; relation semblable en certains points à celle qu'a Anthony avec Kate dans les deux premières saisons[a 8]. Cette relation entre Ziva et Tony passionne les fans de la série, qui l'ont surnommée « Tiva »[47],[48].

L'équipe de terrain est très soudée et peut s'appuyer sur l'aide précieuse du médecin légiste Donald Mallard, de son assistant ainsi que d'Abby, la technicienne de laboratoire. Les oppositions de points de vue entre le directeur du NCIS Leon Vance et Gibbs, chef de l'équipe, sont régulières. Cependant, ce dernier brave très rarement les ordres de son supérieur[49].

Équipe

Équipe actuelle du NCIS
Personnage Acteur/Actrice Saison(s) Spécialité
Leroy Jethro Gibbs Mark Harmon Toutes les saisons Agent spécial du NCIS, chef d'équipe
Anthony D. DiNozzo Jr. Michael Weatherly Toutes les saisons Agent spécial du NCIS
Timothy McGee Sean Murray Toutes les saisons Agent spécial du NCIS, informaticien
Ziva David Cote de Pablo Depuis la saison 3 Agent spécial du NCIS (ex-officier de liaison du Mossad)
Abigail Sciuto Pauley Perrette Toutes les saisons Spécialiste d'investigation en technique de laboratoire
Donald Mallard David McCallum Toutes les saisons Docteur, médecin légiste et profileur
Jimmy Palmer Brian Dietzen Toutes les saisons Assistant du médecin légiste
Leon Vance Rocky Carroll Depuis la saison 6 Directeur du NCIS
Équipe initiale du NCIS
Personnage Acteur/Actrice Saison(s) Spécialité
Leroy Jethro Gibbs Mark Harmon Toutes les saisons Agent spécial du NCIS, chef d'équipe
Anthony D. DiNozzo Jr. Michael Weatherly Toutes les saisons Agent spécial du NCIS
Caitlin Todd Sasha Alexander Saisons 1 à 3 Profileur
Abigail Sciuto Pauley Perrette Toutes les saisons Spécialiste d'investigation en technique de laboratoire
Donald Mallard David McCallum Toutes les saisons Docteur, médecin légiste et psychologue
Gerald Jackson Pancho Demmings Saisons 1 et 3 Assistant de Donald Mallard
Thomas Morrow Alan Dale Saisons 1 à 3 Directeur du NCIS

Historique

Introduction dans la série JAG

Article connexe : JAG.

En 2003, la chaîne de télévision américaine CBS décide d'introduire de nouveaux personnages dans les épisodes 20 et 21 de la saison 8 de la série JAG[50].

Les acteurs présents dans ce spin-off sont Mark Harmon qui joue le personnage de Jethro Gibbs, Michael Weatherly qui incarne le personnage de l'agent spécial Anthony DiNozzo, David McCallum qui interprète le docteur Donald Mallard, Pauley Perrette qui joue Abigail Sciuto et Alan Dale qui interprète le personnage du directeur Tom Morrow. L'actrice Robyn Lively est aussi présente dans ces deux épisodes dans lesquels elle incarne le rôle de l'agent du NCIS Vivian Blackadder, mais la chaîne de télévision CBS prend la décision de ne pas la garder[51].

Pour cette introduction dans JAG, il a fallu trouver un scénario et la mort de Loren Singer, officier du JAG incarné par Nancy Chambers, a servi comme élément déclencheur pour une enquête[52]. Dans ces épisodes apparaît aussi l'avocate Faith Coleman (jouée par Alicia Coppola) qui réapparaîtra par la suite dans NCIS : Enquêtes spéciales.

Création

NCIS : Enquêtes spéciales est créée en 2003 par Donald Bellisario et Don McGill pour la chaîne CBS. Donald Bellisario souhaite en faire une série plus divertissante, auto-dérisoire et plus riche en action que sa précédente création, JAG[a 5].

La série porte à l'origine le nom Navy NCIS, « Navy » étant redondant puisque le N de NCIS signifie déjà Navy. Ce choix a été fait d'une part pour attirer les téléspectateurs (entre autres ceux de JAG) qui ne connaîtraient pas ce service, et d'autre part pour éviter la confusion avec la série télévisée Les Experts, nommée CSI aux États-Unis[53],[a 9]. Le nom NCIS est définitivement conservé à partir de la deuxième saison, aux États-Unis[54]. En France, la série a toujours été appelée NCIS : Enquêtes spéciales, bien que son nom est souvent résumé à NCIS.

Série dérivée

Tournage de la série à Los Angeles, avec Mark Harmon et Chris O'Donnell.
Article détaillé : NCIS : Los Angeles.

Face au succès de la série, une série dérivée, NCIS : Los Angeles, a été créée en 2009 à partir de l'univers de la série originale. Le premier épisode est diffusé le 22 septembre 2009 aux États-Unis et le 12 mars 2010 en France[55]. De façon similaire à l'introduction des personnages de NCIS : Enquêtes spéciales dans un double épisode de JAG, les principaux protagonistes de NCIS : Los Angeles (à savoir G. Callen, Sam Hanna, Kensi Blye, Eric Beale et Nate Getz) sont introduits lors du double épisode Légende de la saison 6 de NCIS : Enquêtes spéciales, afin de les présenter aux téléspectateurs[56].

Deux personnages de NCIS : Enquêtes spéciales continuent à intervenir dans ce spin-off : le directeur du NCIS Leon Vance y a un rôle récurrent afin de faire le lien entre les deux équipes de l'agence[57] et Abby Sciuto apparaît dans les épisodes Meilleure ennemie et Le Fantôme[58].

NCIS : Los Angeles, diffusé à la suite de la série originelle, connaît un important succès et se positionne même, pour la saison 2010-2011, en seconde place des séries télévisées les plus regardées aux États-Unis, NCIS : Enquêtes spéciales occupant la première place[3].

Audiences

Saison Nombre d'épisodes Horaire de diffusion français Années de production Première diffusion en France Dernière diffusion en France Audience en France* Audience aux États-Unis*
1 23 vendredi 20h50 2003-2004 3 mars 2004 sur M6 15 octobre 2004 sur M6 3,80 11,84
2 23 vendredi 20h50 2004-2005 2 septembre 2005 sur M6 16 décembre 2005 sur M6 5,08 13,63
3 24 vendredi 20h50 2005-2006 1er septembre 2006 sur M6 12 janvier 2007 sur M6 6,20 15,30
4 24 vendredi 20h45 2006-2007 27 octobre 2007 sur M6 14 octobre 2011 sur M6 6,40 14,50
5 19 vendredi 20h50 2007-2008 29 août 2008 sur M6 16 janvier 2009 sur M6 6,86 15,65
6 25 vendredi 20h45 2008-2009 4 septembre 2009 sur M6 14 octobre 2011 sur M6 6,54 17,89
7 24 vendredi 20h45 2009-2010 20 août 2010 sur M6 4 février 2011 sur M6 5,35 19,33
8 24 vendredi 20h45 2010-2011 11 février 2011 sur M6 14 octobre 2011 sur M6 5,68 (en cours) 19,46
9 - - 2011-2012 2012 sur M6 - - 19,48 (en cours)

Source : team-ncis.com & Médiamétrie[59]

Audiences aux États-Unis

L'audience moyenne de la série aux États-Unis ne cesse d'augmenter au fil des saisons, la quatrième étant la seule à avoir subi un léger recul (seulement 14,5 millions contre 15,3 pour la saison 3). L'audience moyenne de la saison 7 est ainsi la plus haute de l'ensemble des saisons avec 19,31 millions de téléspectateurs par épisode[60]. Cela permet à NCIS : Enquêtes spéciales d'être la série télévisée la plus suivie aux États-Unis pour cette saison 2009-2010, avec 1,6 million de téléspectateurs de plus que la saison précédente[2],[61].

La huitième saison permet à la série de conserver son rang de série la plus regardée aux États-Unis[3],[62]. La série télévisée a effectué deux records d'audience successifs lors cette saison : le 11 janvier 2011 avec 21,9 millions de téléspectateurs[63], puis le 1er février 2011 avec 22,9 millions de téléspectateurs[64]. Par ailleurs, cette saison 8 est celle qui a eu la moyenne d'audiences la plus élevée de toutes, avec 19,7 millions de téléspectateurs en moyenne[64],[65].

Audiences américaines moyennes par saison*

Audiences francophones

France

Lors la diffusion de la première saison sur M6, la série est en moyenne suivie par 3,8 millions de téléspectateurs par épisode[66]. Pour la seconde saison, cette moyenne s'élève à 5,1 millions[66].

Avec la diffusion de sa troisième saison, la série connaît un véritable envol avec une moyenne de 6,2 millions de téléspectateurs. Dès la fin de la diffusion de cette saison, M6 rediffuse intégralement la série[67] qui enregistre de bonnes audiences pour une rediffusion[68].

La quatrième saison continue de voir ses audiences augmenter. NCIS : Enquêtes spéciales bat ainsi plus de dix fois la Star Academy[69], ce qui semblait inimaginable quelques années auparavant. Fait encore plus inattendu, le 16 novembre 2006, la série se place devant un match de l'équipe de France de football. Ainsi, selon Médiamétrie, le programme a non seulement enregistré son record d'audience historique, mais la chaîne a réalisé sa meilleure audience de l'année 2007, avec plus de 7,1 millions de téléspectateurs[70]. L'engouement pour la série se confirme par la suite lors des rediffusions sur M6 durant de l'été 2008. Celles-ci sont organisées en soirée à thèmes qui réunissent trois épisodes de saisons différentes axés sur un des personnages de la série : soirée « Tony », soirée « Abby », etc.[71]. Avec ce type de rediffusion, M6 se réalise de bonnes audiences en se plaçant en deuxième position face à Koh-Lanta. La soirée spéciale Abby[72] du 4 juillet a ainsi réuni 3,8 millions de téléspectateurs, soit autant que lors de la première diffusion de cette série[73].

La saison 5 attire en moyenne 6,86 millions de téléspectateurs[74]. Le 14 novembre 2008 lors du 12e épisode, la série bat son record d'audience en France avec plus 7,9 millions de téléspectateurs[75].

Avec seulement 6,54 millions de téléspectateurs en moyenne, la sixième saison enregistre un fléchissement de l'audience de 5,2 % (- 0,32 million) par rapport à la saison précédente[76].

Bien que l'audience reste bonne, la septième saison enregistre de nouveau un recul de 1,2 million de téléspectateurs, établissant sa moyenne à 5,35 millions pour 21,6 % de part de marché. Paradoxalement, cette saison est celle qui a enregistré les meilleures audiences aux États-Unis[77],[78]. Ce recul doit toutefois être nuancé. En effet, sur les quatre épisodes ayant enregistré les plus bas taux d'audiences, trois d'entre eux diffusés lors des vacances d'été ont fait de bonnes parts de marché, leur permettant de se classer premier. Le quatrième, qui a obtenu le plus bas score d'audience de la saison (1,86 million de téléspectateurs), a quant à lui été diffusé le soir du 31 décembre[79]. En 2010, NCIS : Enquêtes spéciales est la 2e meilleure audience de M6 avec 6,9 millions de téléspectateurs pour un des épisodes, la 1re étant le match de football du championnat d'Europe Bosnie-Herzégovine/France (8,1 millions de téléspectateurs)[80].

La huitième saison (en cours de diffusion) voit son audience moyenne augmenter pour la première fois depuis la saison 5 et continue d'avoir un certain succès auprès des téléspectateurs français[81].

Audiences françaises moyennes par saison*

Belgique

En Belgique francophone, la série connaît une certaine popularité, se placant en 2009 au rang de seconde série télévisée la plus regardée[82]. Le 29 décembre 2010, elle a ainsi été suivie par 664 157 téléspectateurs, ce qui la positionne en 20e place des meilleures audiences de l'année 2010[83].

Québec

Au Québec, elle ne bénéficie pas d'une grande popularité, n'étant jamais incluse dans les trente émissions les plus regardées de la semaine[84]. En revanche, NCIS est l'émission la plus populaire de la chaîne Historia : elle a battu le record d'écoute de la chaîne le 31 août 2011 lors de la diffusion du troisième épisode de la saison 8 soit L'effet d'une bombe (Short Fuse en version originale) avec un total de 199 000 téléspectateurs[85]. Le précédent record d'écoute pour Historia était aussi détenu par un épisode de NCIS, l'épisode 15 de la sixième saison, diffusé le 9 septembre 2009.

Audiences internationales

Allemagne

En Allemagne, NCIS : Enquêtes spéciales, diffusée sur Sat.1, connaît un certain succès, avec des audiences allant de 2,48 millions (1re saison) à 3,68 millions de téléspectateurs (sixième saison). Les parts de marché sont toujours comprises entre 8,1 (saison 1) et 11,9 % (saison 6)[86]. Elle est considérée comme populaire, le site Web promiflash.de s'interrogeant dans un article « Qui ne connaît pas la populaire série policière américaine NCIS ? »[87],[88]. De surcroît, le site filmstarts.de, dans son classement des dix « séries télévisées les plus populaires », place NCIS au premier rang[89].

Canada

Dans la partie anglophone du Canada, NCIS : Enquêtes spéciales semble être assez populaire, se classant quasiment toujours dans les trente émissions les plus regardées de la semaine, pupliées par BBM Canada[90].

Caractéristiques de la série et raisons de son succès

Succès populaire

Cette série télévisée est très bien reçue par les téléspectateurs aux États-Unis et en France, comme le montrent les fortes audiences qu'elle y a rencontrées. Elle est même, selon une étude d'Harris Interactive réalisée en mars 2011, la série préférée des téléspectateurs américains, reléguant à la seconde place la série Les Experts[91] ; deux ans plus tôt, elle n'occupait que la 4e place[8].

Humour et relations entre les personnages au premier plan

Le succès de NCIS semble être principalement dû à la place prépondérante laissée à l'humour ainsi qu'à « la camaraderie d'un groupe d'enquêteurs excentriques » (Bill Carter du New York Times)[45]. En France, Stéphane Argentin du site ecranlarge.com souligne que le programme a un tel succès « entre autres grâce à cette touche de légèreté omniprésente qui permet ainsi au téléspectateur de mieux « digérer » certains aspects peu ragoûtants de l'enquête (les autopsies de Ducky notamment) » et à « un humour que l'on doit à n'en pas douter à Donald Bellisario »[92].

Mark Harmon pense que « L'humour vient des personnages, du fait qu'on est une famille un peu dysfonctionnelle, et c'est peut-être ça qui attire les gens. Ils connaissent des gens comme ça, des gens avec qui ils travaillent aussi. C'est quelque chose que beaucoup de séries essaient d'insuffler à leur personnages, à leurs intrigues, mais c'est beaucoup plus dur qu'il n'y paraît »[93].

L'Hebdo Séries qui s'entretient avec Michael Weatherly avance également l'« humour potache, qu'on pourra juger rafraîchissant, ou complètement hasardeux ». L'émission dit par ailleurs du succès de la série qu'il est « tout aussi énorme qu'indéfinissable »[94].

Mark Harmon dit lui-même « […] L'affaire n'est pas le cœur de la série. […] Parce que NCIS, c'est d'abord des personnages, puis de l'humour »[93]. En plaçant les relations entre personnages de l'équipe au premier plan, NCIS : Enquêtes spéciales se distingue de nombreuses autres séries policières plus sérieuses qui mettent en avant les enquêtes, à l'image de Les Experts ou New York, unité spéciale. Le site messeriestv.fr analyse ainsi cette opposition : « […] NCIS a gagné en se posant comme l'anti-Experts. Plus drôles, humains et décalés, les joyeux drilles de NCIS ont fini par remporter leur bras de fer avec la machine de guerre d'Anthony E. Zuiker »[95].

Cote de Pablo explique dans une interview du site Entertainment Weekly que « les gens ne regardent pas cette série à cause des crimes que nous élucidons. Ils la regardent parce qu'ils veulent voir les relations des personnages dans la série. On est une sorte de famille à problèmes. J'ai toujours considéré Ziva comme l'enfant adopté qui arrive et se met à avoir cette drôle de relation avec un de ses frères, qui serait Tony. C'est marrant comme le public a pigé le truc »[96].

En Allemagne, le site serienfans.tv souligne lui aussi que le succès de la série n'est pas dû aux intrigues mais aux personnages aux personnalités marquées[97].
Si les relations entre personnages tant mises en exergue semblent plaire aux téléspectateurs, c'est en effet probablement dû aux personnalités très différentes qui cohabitent au sein de l'équipe. Pour Sandrine Cochard du site 20minutes.fr, les « personnages stéréotypés, mais attachants », avec Gibbs en « chef charismatique », donnent une « ambiance familiale qui rassure et permet à toute la famille de se retrouver devant NCIS ». L'article dit aussi qu'« à mille lieues des Experts, où circonvolutions de l'esprit et analyses scientifiques sont reines, NCIS ne cherche pas à flatter l'intelligence du téléspectateur, mais à le décontracter ». Ainsi, pour Enguérand Sabot (auteur du livre NCIS : Restricted Area), cité par l'article, la série « est moins élitiste et moins pointue que d'autres, c'est une façon de capter un auditoire plus jeune »[98].

Les personnages ont donc visiblement une grande part de responsabilité dans le succès de la série ; cette analyse semble d'ailleurs corroborée par la popularité des acteurs depuis leur participation à la série. Selon le Q Rating (sondage américain mesurant la popularité des acteurs de séries télévisées) de 2011, parmi les sept acteurs les plus appréciés, on en dénombre cinq de la série NCIS : Pauley Perrette (Abby) se classe première, suivie de Cote de Pablo (Ziva), puis, en 4e position, Mark Harmon (Gibbs) qui précède, en 5e position, David McCallum (Dr Mallard). Enfin, en 7e position, Michael Weatherly (Tony)[99],[5].

Mais NCIS : Enquêtes spéciales préserve tout de même un côté classique avec la résolution d'affaires criminelles. L'acteur Michael Weatherly explique lui-même que « le public aime les histoires avec un début, un déroulé et une fin. Dans un « procedural » policier, à la fin, le coupable est identifié et arrêté, l'équipe est sauve. Quand on regarde les actualités, on ne sait pas si la marée noire de BP va s'arrêter, quand le conflit israélo-palestinien va finir. (…) Nous offrons un peu de paix dans un monde de turbulence. »[100]. Sylvain Trinel, de cinema-france.com, souligne le bon équilibre « entre classicisme et nouveautés »[101].

Cohésion au sein de l'équipe de production

David McCallum (Donald Mallard), interviewé par lefigaro.fr, explique que « NCIS est une famille » : « on s'embrasse, on se prend dans les bras, on se fait des accolades jusque dans le camion maquillage. […] C'est ce qui fait toute la différence et le secret de notre succès, il me semble »[102].

« On peut jouer la comédie et prétendre qu'on aime quelqu'un, ou on peut simplement aimer quelqu'un. Et notre groupe [d'acteurs] s'apprécie vraiment, et se respecte. Et c'est généralement ce qu'on cherche quand on travaille dans ce milieu, mais on le trouve rarement » juge Mark Harmon[93].

Faible reconnaissance de la critique

Si la série est sans conteste un succès, particulièrement aux États-Unis, la critique, américaine notamment, ne l'encense pas pour autant. Bill Carter explique ainsi dans le New York Times que la série « ne bénéficie presque pas de la reconnaissance de la critique » et n'est jamais nommée aux prix prestigieux[45]. L'absence de soutien de la part de la critique est également souligné par 20minutes.fr : « NCIS est un succès d'audience sans soutien de la critique, sans avoir décroché de prix »[100], par ozap.fr (« […] bien que la série ne soit pas particulièrement encensée par les critiques américaines »[5] ainsi que par le Los Angeles Times[103].

Outre-Atlantique, l'Otago Daily Time s'étonne aussi que la série ait survécu, malgré un « défilé de changement de casting » et la querelle entre Mark Harmon et Donald Belissario, qui a d'ailleurs conduit au départ de ce dernier[104].

Cependant, certaines critiques positives sur la série existent comme celle d'Entertainement Weekly, pour qui elle est « peut-être la série la plus parfaitement irréprochable à la télévision. (…) NCIS est agréable, légèrement osée et rythmée, tout en évitant les images choquantes »[105].

Distinctions

Les acteurs ou personnes travaillant dans la série ont reçu un certain nombre de récompenses ou de nominations[106].

ALMA Awards
  • 2008 — nomination — Cote de Pablo — « meilleure actrice dans une série télévisée dramatique » ;
ASCAP Award
  • 2004 — Award remporté — thème musical de Matt Hawkins, Maurice Jackson et Neil Martin ;
  • 2006 — Award remporté — thème de Matt Hawkins, Maurice Jackson et Neil Martin ;
  • 2006 — Award remporté — Steven Bramson ;
BMI Film & TV Award
  • 2005 — Award remporté — Joseph Conlan ;
  • 2008 — Award remporté — Brian Kirk ;
  • 2009 — Award remporté — Brian Kirk ;
Emmy Awards
Imagen Foundation Awards
  • 2006 — Award remporté — Cote de Pablo — « meilleur second rôle féminin à la télévision » ;
  • 2009 — nomination — Cote de Pablo — « meilleur second rôle féminin à la télévision » ;
  • 2011 — nomination — Cote de Pablo — « meilleure actrice à la télévision »[107] ;
NAACP Image Award
  • 2010 — nomination — Rocky Carroll — « meilleur second rôle masculin dans une série dramatique » ;
People's Choice Awards
  • 2009 — nomination — « Série dramatique la plus populaire » ;
  • 2009 — nomination — Mark Harmon — « Acteur préféré dans une série dramatique ».

Produits dérivés

Sorties en DVD

  • Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada : Les sept premières saisons sont disponibles[108] (disponibles avec les pistes sonores anglaises et espagnoles seulement, quelques coffrets offrent les sous-titres français). Des coffrets réédités des saisons 5 à 7 sont sortis avec la piste sonore française (du moins au Québec) le 3 mai 2011[109]. Les coffrets réédités des saisons 1 à 4 sont sortis, quant à eux, le 2 août 2011[110].
    Le coffret de la huitième saison est sorti avec les pistes sonores anglaises et françaises le 23 août 2011[111].

Objets et jeux

Suite au succès populaire de la série, de nombreux objets dérivés sont créés : casquettes, t-shirts, blousons, mugs, fausses cartes d'identification aux figures des personnages et badges du NCIS, et même tapis à l'image d'Abigail Sciuto[115].

Selon Mark Harmon, l'acteur incarnant Gibbs, les uniformes du NCIS utilisés dans la série étaient à l'origine fictifs. Cependant le succès de la série a amené l'agence fédérale à reprendre ceux-ci pour ses agents[116].

Un jeu de société édité par M6 Interactions est commercialisé en 2010 après sa sortie aux États-Unis[117],[118].

Un jeu vidéo édité par Ubisoft est disponible depuis le 27 octobre 2011 en Europe sur ordinateur personnel, PlayStation 3, Xbox 360, Wii et Nintendo 3DS. Il reprend les personnages de Gibbs, Ziva, McGee, DiNozzo, Ducky et Abby en tant que personnages jouables, auxquels les acteurs prêtent leur voix[119],[120],[121]. Ubisoft a par ailleurs annoncé qu'elle allait mettre au point pour 2012 un jeu NCIS : Major Crimes destiné au réseau social Facebook[122].

Références cinématographiques

Dans l'épisode Vengeance d'outre tombe, Kate demande à quoi ressemblait le docteur Ducky Mallard lorsqu'il était jeune. Gibbs lui répond alors « à Illya Kouriakine ». Or Illya Kuryakin est un personnage fictif de la série Des agents très spéciaux qui était justement joué par David McCallum, l'acteur qui interprète Ducky dans NCIS : Enquêtes spéciales[123].

Dans l'épisode Dernières paroles d'un mort, DiNozzo utilise comme couverture un nom fictif, « Stringfellow » ; McGee demande alors d'où vient ce nom et Tony répond qu'il est issu de la série Supercopter. Une attention à Donald Bellisario, créateur de cette série. Michael Weatherly est fanatique des séries Magnum et Supercopter, tout comme son personnage de DiNozzo qui évoque aussi souvent celles-ci, de surcroît créées par Donald Bellisario[124],[a 10]. DiNozzo cite par ailleurs plusieurs films dans quasiment chaque épisode[a 11]. En outre, une photographie de Donald Bellisario est régulièrement visible sur le mur des criminels les plus recherchés, dans les bureaux du NCIS[123].

Au début de chaque générique des épisodes des deux premières saisons, un super-porte-avions américain passe sous un pont suspendu. Il s'agit d'une séquence reprise dans Presidio, base militaire, San Francisco, film dans lequel Mark Harmon joue le premier rôle aux côtés de Sean Connery[125]. Par ailleurs, le personnage interprété par Mark Harmon dans ce film rappelle à plus d'un titre son rôle dans NCIS : enquêteur policier, contexte d'enquête civile dans un domaine militaire, jeu d'acteur et habitudes du personnage (lors de son arrivée sur la scène du crime, Jay Austin porte bien en évidence son gobelet de café)…

Dans l'épisode Retrouvailles, Leroy Jethro Gibbs retourne dans le passé avec une série de flashbacks. L'acteur qui joue le jeune Jethro n'est autre que Sean Harmon, le fils de Mark, faisant ses débuts en tant qu'acteur. Il rejouera par la suite Gibbs jeune dans les épisodes Deliverance et Mother's Day[126].

La série dévoile certains moments du passé de l'acteur Michael Weatherly, à travers l'histoire fictive d'Anthony DiNozzo dans la série : il fut déshérité par son père comme dans la série car il quitta l'université pour devenir acteur, malgré le désaccord de ce dernier[125]. En effet, il vient d'une famille devenue milliardaire après avoir investi dans l'importation et la vente de couteaux suisses, ce qui est également signalé dans la série). Dans l'épisode Hiatus [1/2], il fait allusion à son ancienne relation avec l'actrice Jessica Alba[123].

Dans l'épisode Cellule rouge[Note 3], l'intrigue se déroule essentiellement dans une université qui porte le nom de « Weatherly » ; il s'agit probablement d'un clin d'œil à l'acteur Michael Weatherly qui interprète Anthony DiNozzo.

Notes et références

Notes

  1. Dans la saison 8, épisode 16, Sasha Alexander joue Caitlin Todd pour un flash-back ; on entend également sa voix.
  2. Un showrunner est, dans la production télévisuelle américaine, la personne qui suit au jour le jour la création, c'est-à-dire l'écriture, la production et le montage, de la série télévisée. Dans l'industrie cinématographique, c'est le plus souvent le réalisateur qui assure ce rôle (sources : [1], [2], [3]).
  3. Épisode Cellule rouge (S02E20) : À la 19e minute, McGee dit qu'il est « remonté jusqu'à l'université de Weatherly ».

Références

  • Références diverses
  1. a, b et c (en) Durée moyenne sur cbs.com. Consulté le 18 avril 2011
  2. a, b et c Série la plus vue sur series-tv.premiere.fr. Consulté le 8 avril 2011.
  3. a, b et c « NCIS reste la série la plus regardée par les Américains » sur metrofrance.com.
  4. (en) Communiqué de presse sur harrisinteractive.com.
  5. a, b et c « Les stars de séries les plus populaires » sur ozap.com
  6. NCIS : Enquêtes Spéciales, http://www.culture-network.com/. Consulté le 26 mai 2011.
  7. NCIS : Enquêtes spéciales - L'histoire, e-TF1. Consulté le 26 mai 2011.
  8. a et b (en) Blog officiel de NCIS sur cbs.com. Consulté le 18 avril 2011.
  9. a et b La série NCIS renouvelée pour une saison 9 sur people.plurielles.fr
  10. a, b, c, d, e et f (en) NCIS : informations sur la série sur imdb.com. Consulté le 18 avril 2011.
  11. Équipe de production sur a-suivre.org. Consulté le 18 avril 2011.
  12. (en) Full credits sur imdb.com. Consulté le 18 avril 2011.
  13. (en) Filming location sur imdb.com.
  14. (en) NCIS renewed for 9th season sur au.ibtimes.com. Consulté le 8 avril 2011.
  15. (en) 'NCIS' Renewed By CBS For A Ninth Season sur tvbythenumbers.zap2it.com. Consulté le 8 avril 2011.
  16. NCIS : La saison 9 est confirmée ! sur news.team-ncis.com.
  17. "NCIS" renouvelée pour une 9ème saison sur www.allocine.fr
  18. « Cote de Pablo prolonge avec NCIS » sur tvmag.lefigaro.fr. Consulté le 29 avril 2011.
  19. Charles Sterling sur allocine.fr
  20. Tony et Jeanne sur team-ncis.com. Consulté le 7 mai 2011.
  21. Grève : seulement 19 épisodes sur team-ncis.com
  22. « Un nouveau chef pour NCIS » sur canalplus.fr
  23. Fiche Ziva David sur team-ncis.com. Consulté le 7 mai 2011.
  24. Saison 8 épisode 1, retour de Paloma Reynosa sur serieslive.com
  25. Saison 8 et fil rouge sur allocine.fr
  26. Deux nouveaux dans « NCIS » sur Allociné.fr
  27. Grille horaire de CBS pour l'automne 2011
  28. Grille horaire de Global pour l'automne 2011. Le (pre) dans la case de NCIS signifie pré-diffusion, soit avant la diffusion américaine
  29. « La scène du crime » sur ncis.hypnoweb.net.
  30. Transitions noir et blanc sur premiere.fr
  31. (en) Thème original sur numeriklab.com
  32. (en) Thème original sur en.wikipédia.org[réf. nécessaire]
  33. (en) NCIS: The Official TV Score sur ncismusic.com. Consulté le 9 avril 2011.
  34. (en) NCIS: The Official TV Soundtrack Released Today sur numeriklab.com.
  35. NCIS - The official TV soundtrack vol 2 sur fnac.com. Consulté le 9 mars 2011.
  36. a et b Sorties CD sur team-ncis.com. Consulté le 9 avril 2011.
  37. a, b, c, d, e, f, g et h Diffuseurs sur team-ncis.com
  38. (es) Page de la série sur axn.com. Consulté le 4 mai 2011
  39. (es) Page de la série sur le diffuseur espagnol sur laSexta.com. Consulté le 4 mai 2011
  40. a et b Doublage de la série sur dsd-doublage.daedal.fr
  41. (ja) « NCIS ~ネイビー犯罪捜査班 シーズン6 » sur foxjapan.com
  42. (pl) « Agenci NCIS » sur tvn.pl
  43. a et b Émission « Classé Confidentiel », diffusée sur M6 le 12 janvier 2008
  44. (en) jsessionid=17E544623316A544561B43FBB805B5E5 'NCIS' LOSES PRODUCER sur nypost.com. Consulté le 9 avril 2011.
  45. a, b et c (en) No Mystery: Ratings Heat Up for ‘NCIS’ sur nytimes.com. Consulté le 11 avril 2011.
  46. Relations entre Tony et l'équipe sur ncisfr.net. Consulté le 17 mai 2011.
  47. (en) Tony and Ziva sur ncisfanwiki.com
  48. (en) Magazine australien TV Week du 10 au 16 octobre 2010. (fr)Version traduite.
  49. Leon Vance sur ncis.hypnoweb.net
  50. « Des spin-offs pour JAG et Les Experts » dans le Séries TV n°19 d'août-septembre 2003
  51. Sasha Alexander remplace Robyn Lively sur ncis.hypnoweb.net. Consulté le 12 avril 2011.
  52. Épisode La dame de glace (1/2) (S08E20) sur serieslive.com
  53. Nom de la série sur dossiers.team-ncis.com. Consulté le 8 avril 2011.
  54. NCIS : spin-off ou pas spin-off de JAG ? sur allocine.fr. Consulté le 18 avril 2011.
  55. Premières diffusions sur allocine.fr. Consulté le 9 avril 2011.
  56. (en) « NCIS Spin-Off Preview: Inside the Making of a "Legend" » sur tvguide.com. Consulté le 19 avril 2011.
  57. Rocky Carroll dans NCIS : Los Angeles sur hypnoweb.net. Consulté le 18 avril 2011.
  58. « Abby entre "NCIS" et "NCIS: Los Angeles" » sur allocine.fr. Consulté le 18 avril 2011.
  59. Audiences de NCIS sur team-ncis.com. Consulté le 10 avril 2011
  60. Bilan des audiences de la saison 7 aux USA sur team-ncis.com
  61. Mark Harmon : « Fier du succès de NCIS » sur tvmag.lefigaro.fr. Consulté le 11 avril 2011.
  62. « Audiences US : le bilan de la saison 2010/2011. » sur cinemovies.fr. Consulté le 31 mai 2011.
  63. NCIS : La vengeance aux deux visages sur francesoir.fr. Consulté le 11 avril 2011.
  64. a et b « Bilan des audiences de la saison 8 aux USA » sur team-ncis.com. Consulté le 27 juin 2011.
  65. La Saison 8 de "NCIS" le 9 septembre sur M6 sur allocine.fr
  66. a et b Audiences saison 3 sur ncisfr.net
  67. « M6 rediffuse l'intégrale de NCIS » sur journaldesseries.com. Consulté le 8 juillet 2011.
  68. Audiences de la rediffusion intégrale sur series-news.com
  69. NCIS, les articles, les audiences et les vidéos : NCIS saison 4 FR sur team-ncis.com
  70. M6 : NCIS leader avec 7,1 millions de téléspectateurs sur imedias.com
  71. « Des soirées thématiques NCIS sur M6 » sur serieslive.com
  72. Soirée spéciale Abby sur team-ncis.com
  73. Audiences de la soirée Abby sur M6 sur news.team-ncis.com
  74. Bilan de la saison 5 sur team-ncis.com
  75. Audiences du Week-end : nouveaux records pour NCIS sur allocine.fr. Consulté le 8 avril 2011.
  76. « Bilan des audiences en France - NCIS Saison 6 » sur team-ncis.com
  77. com/france/audiences723.php Près de 5,4 millions de fidèles pour la 7e saison de NCIS : Enquêtes Spéciales sur M6 sur Fan2tv.com
  78. « NCIS Saison 7 en France : une saison en demi-teinte » sur team-ncis.com.
  79. Dossier d'audiences sur Team-NCIS.com
  80. Renaud Revel, « Télé, le futur au programme », L'Express du 16 mars 2011
  81. « Audiences : NCIS conserve ses fidèles » sur www.seriesdirect.com
  82. « Belgique : les 100 meilleures audiences de l'année 2009 » sur serieslive.com
  83. « Bilan 2010 : Le Top 100 des audiences en Belgique francophone » sur tuner.be
  84. Archives Palmarès 2010-11 Émissions les plus écoutées Québec sur bbm.ca. Consulté le 28 juin 2011.
  85. Record d'écoute pour NCIS au Québec, blogue.astraltvplus.com
  86. (de) Quotencheck: «Navy CIS» sur quotenmeter.de
  87. (de) Navy CIS: Tödlicher Unfall am Set sur promiflash.de. Citation originale : « Wer kennt sie nicht die beliebte amerikanische Krimiserie Navy CIS? »
  88. (de) Sat.1 mit neuen Folgen von "Navy CIS" und "The Mentalist" sur cinefacts.de
  89. (de) Die beliebtesten Serien sur filmstarts.de. Consulté le 23 août 2011.
  90. Archives Palmarès 2010-11 Émissions les plus écoutées Canada sur bbm.ca. Consulté le 28 juin 2011.
  91. « NCIS : la série est la préférée des téléspectateurs » sur premiere.fr. Consulté le 11 mai 2011.
  92. Critique de NCIS sur ecranlarge.com.
  93. a, b et c Interview de Mark Harmon sur ozap.com
  94. Émission L'Hebdo Séries du 23/09/2010 sur slate.fr.
  95. « NCIS Enquêtes spéciales : les dessous d'un succès sur messeriestv.fr
  96. (en) « NCIS's Cote de Pablo talks Tiva tension and takes the EW Pop Culture Personality Test » sur ew.com. Consulté le 19 juin 2011 (fr) Traduction de l'article, sur team-ncis.com.
  97. (de) Navy CIS: Die Erfolgsserie unserer Zeit sur serienfans.tv. Consulté le 17 juillet.
  98. «NCIS», les raisons d'un succès sur 20minutes.fr. Consulté le 11 avril 2011.
  99. (en) « The most popular star in primetime is… » sur insidetv.ew.com
  100. a et b « Le succès discret, une chance » sur 20minutes.fr. Consulté le 11 avril 2011.
  101. Critique NCIS - Saison 6 sur cinema-france.com. Consulté le 11 avril 2011.
  102. « NCIS est une famille » sur tvmag.lefigaro.fr
  103. (en) « How does CBS spell success? 'NCIS’ » sur latimes.com
  104. (en) Strange success of 'NCIS' sur odt.co.nz. Consulté le 11 avril 2011.
  105. (en)« NCIS » sur ew.com. Consulté le 4 juin 2011.
  106. (en) Récompenses sur imdb.com. Consulté le 8 avril 2011
  107. Cote de Pablo aux Imagen Awards sur team-ncis.com. Consulté le 17 août 2011
  108. Sortie États-Unis saison 7 sur news.team-ncis.com
  109. DVDs de NCIS chez Archambault
  110. Sortie DVD
  111. NCIS Saison 8, renaud-bray.com
  112. Coffrets DVD sortis sur ncisfr.net
  113. Communiqué de presse de l'agence FHCOM sur agglotv.com. Consulté le 26 mai 2011.
  114. « Sortie FR La saison 7 en DVD, c'est dispo ! » sur team-ncis.com. Consulté le 16 juin 2011.
  115. Produits dérivés sur logo-store.fr. Consulté le 3 mai 2011.
  116. Interview de Mark Harmon par Nathalie Chuc lors de son passage en France en 2010. Paru dans le TV magazine ouest de la semaine du 22 au 28 août 2010.
  117. « Le jeu de société NCIS disponible en France » sur team-ncis.com. Consulté le 6 mai 2011.
  118. « Le jeu de société NCIS disponible aux USA » sur team-ncis.com. Consulté le 6 mai 2011.
  119. « NCIS débarque sur consoles » sur jeuxpo.com
  120. « NCIS : le jeu officiel de la police des Marines annoncé et détaillé » sur ps3gen.fr
  121. Interview d'acteurs sur generation-nt.com
  122. « UBISOFT va étendre son offre de jeux sociaux et sur mobile » sur capital.fr
  123. a, b et c clins d’œils sur team-ncis.com. Consulté le 10 avril 2011.
  124. 16 secrets de tournage sur allocine.fr
  125. a et b 33 secrets du phénomène NCIS sur ncis.hypnoweb.net. Consulté le 10 avril 2011.
  126. (en) Sean Harmon sur imdb. Consulté le 11 avril 2011.
  • Enguerrand Sabot, NCIS : Restricted Area, Éditions de la Lagune, 2008, 90 p. (ISBN 2849691178)
  1. a et b p. 50.
  2. p. 28.
  3. a et b p. 74.
  4. p. 76 à 81.
  5. a et b p. 4.
  6. p. 38 et 81.
  7. p. 10.
  8. p. 66.
  9. p. 5.
  10. p. 34.
  11. p. 17.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (fr) Enguerrand Sabot, NCIS : Restricted Area, Éditions de la Lagune, 2008, 90 p. (ISBN 2849691178)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines
Bon article
Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 24 août 2011 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article NCIS : Enquêtes spéciales de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • NCIS : Enquêtes Spéciales — NCIS : enquêtes spéciales Titre original NCIS Autres titres francophones NCIS : Enquêtes spéciales Genre policière Créateur(s) Donald P. Bellisar …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquetes speciales — NCIS : Enquêtes spéciales NCIS : enquêtes spéciales Titre original NCIS Autres titres francophones NCIS : Enquêtes spéciales Genre policière Créateur(s) Donald P. Bellisar …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales — NCIS : enquêtes spéciales Titre original NCIS Autres titres francophones NCIS : Enquêtes spéciales Genre policière Créateur(s) Donald P. Bellisar …   Wikipédia en Français

  • Ncis : enquêtes spéciales — NCIS : enquêtes spéciales Titre original NCIS Autres titres francophones NCIS : Enquêtes spéciales Genre policière Créateur(s) Donald P. Bellisar …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales : liste des épisodes — Liste des épisodes de NCIS : enquêtes spéciales Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée NCIS : enquêtes spéciales. Sommaire 1 Première saison (2003 2004) 2 Deuxième saison (2004 2005) 3 Troisième saison (2005 2 …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales : saison 1 — Saison 1 de NCIS : enquêtes spéciales Sommaire 1 Épisode 1 : Air Force One 2 Épisode 2 : Le dernier saut 3 Épisode 3 : Réactions en chaîne …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales : saison 2 — Saison 2 de NCIS : enquêtes spéciales Sommaire 1 Épisode 1 : La rançon 2 Épisode 2 : Pour le meilleur et pour le pire 3 Épisode 3 : Aux frontières du réel …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales : saison 3 — Saison 3 de NCIS : enquêtes spéciales Sommaire 1 Épisode 1 : Kill Ari [1/2] 2 Épisode 2 : Kill Ari [2/2] 3 Épisode 3 : Bras de fer …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales : saison 4 — Saison 4 de NCIS : enquêtes spéciales Sommaire 1 Épisode 1 : Coup monté 2 Épisode 2 : Le fugitif 3 Épisode 3 : Recherche mari désespérément …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de NCIS : Enquêtes spéciales — Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée NCIS : Enquêtes spéciales. Sommaire 1 Introduction dans JAG Saison 8 (2003) 2 Première saison (2003 2004) 3 Deuxième saison (2004 2005) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”