- Musée Île-de-France
-
Villa Ephrussi de Rothschild
Pour les articles homonymes, voir Ephrussi.Villa Ephrussi de Rothschild Présentation Période ou style Renaissance Type Palais renaissance Date de construction 1908 Classement Monument historique Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Commune {{{commune}}} Monument - Monuments par pays modifier La Villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi Villa Ile-de-France, est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit sur le sommet du Cap Ferrat entre 1905 et 1912 à Saint-Jean-Cap-Ferrat par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934).
La villa et ses jardins sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 3 septembre 1996.[1]
Sommaire
Historique
En 1883 Béatrice de Rothschild, fille du baron Alphonse de Rothschild, épouse à 19 ans le 5 juin le banquier milliardaire juif russe Maurice Ephrussi.
Le couple est passionné d'architecture, de nature et d'art et collectionne les somptueuses demeures et les collections d'objets rares.
La baronne mène un train de vie de reine de France à la Marie-Antoinette.
Villa Ephrussi de Rothschild
Entre 1905 et 1912 elle fait construire la « Villa Ephrussi de Rothschild » inspirées des plus somptueux palais renaissance italien de Florence et de Venise sur le sommet du Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat, haut lieu de villégiature très à la mode des plus importantes fortunes d'Europe et d'Amérique du Nord d'alors. La construction de l'édifice est confiée à l'architecte Aaron Messiah.
Meubles et décorations
Grande voyageuse, elle fait le tour du monde et fait appel aux plus illustres marchands d'art de l'époque pour meubler sa villa et trouver les plus belles pièces multiculturelles et éclectiques pour ses collections d'art, sur le thème de sa couleur favorite, le rose.
Salons Louis XV, Salon Louis XVI, "salon des Singeries", salon Fragonard.
Tableaux de maître, peintures du XVIIIe siècle, plafonds peints, boiseries, tapisseries d'Aubusson, dont des portes du palais impérial de Pékin, tapisseries de Beauvais, importantes collections de faiences de Castelli et de porcelaines de la manufacture royale de Sèvres, également collectionnées par d'autres membres de sa famille.
Jardin de rêve et zoo exotique
La villa surplombe la Méditerranée comme un navire entourée de neuf jardins à thèmes. Ils sont attribués aux architectes-paysagistes Achille Duchêne et Harold Peto.
- Jardin à la française, jardins espagnol, jardin florentin, jardin japonais, jardin de Sèvres, jardin provençal, jardin exotique, jardin lapidaire.
- Roseraie : 100 variétés de roses dont l’une porte aujourd’hui le nom de la Baronne.
- Zoo (aujourd'hui disparu) : perruches, singes, mangoustes, gazelles, antilopes, flamant roses ...
- Vestiges archéologiques, patios, pergola, cascades, bassins, palmiers, parterres fleuris, jacinthes d’eau, papyrus géants, bambous ...
Legs
En 1934 la baronne décède de la tuberculose à Davos (Suisse) à l’âge de 69 ans et lègue par testament la propriété et ses très importantes collections d'art réparties dans ses diverses résidences à l'Académie des Beaux-arts de l'Institut de France pour l'ouvrir au public.
Depuis 1991, la gestion et la mise en valeur de la Villa et des jardins a été confiée par l'Institut de France à la société Culturespaces.
Annexes
Notes et références
Articles connexes
- Culturespaces
- Famille Rothschild, Famille Ephrussi
- Tourisme dans les Alpes-Maritimes
- Route du bord de mer (Alpes Maritimes)
Liens externes
- Site officiel de la Villa Ephrussi de Rothschild
- Les amis de la Villa Ephrussi de Rothschild
- Galerie Photo Villa Ephrussi de Rothschild
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de l’ameublement
- Portail des Alpes-Maritimes
- Portail du jardinage et de l'horticulture
- Portail du tourisme
Catégories : Alpes-Maritimes | Palais français | Jardin remarquable | Parc et jardin public de France | Roseraie | Famille Rothschild | Famille Ephrussi | Monument historique des Alpes-Maritimes | Musée dépendant d'une fondation de l'Institut de France | Musée de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Wikimedia Foundation. 2010.